Le compromis de Luxembourg (janvier 1966)
Propositions de la Commission sur le financement de la PAC, les ressources propres et les pouvoirs du Parlement (31 mars 1965)
TexteLe 31 mars 1965, la Commission de la Communauté économique européenne présente au Conseil trois propositions dont une concerne le remplacement progressif des contributions financières des États membres par des ressources propres.
Pierre Werner, Itinéraires luxembourgeois et européens
TexteDans ses Mémoires, Pierre Werner, ancien Premier ministre et ministre des Affaires étrangères luxembourgeois, évoque la crise politique de la chaise vide de 1965-1966.
Tagung des Ministerrates „Landwirtschaft“ (Brüssel, 30. Juni 1965)
ImageAm 30. Juni 1965 stellen die Vertreter Frankreichs, Landwirtschaftsminister Edgard Pisani und Wirtschafts- und Finanzminister Valéry Giscard d'Estaing, die Unvereinbarkeit ihrer Haltung hinsichtlich der Finanzierung der Gemeinsamen Agrarpolitik (GAP) mit der der Delegationen der fünf anderen Mitgliedstaaten fest.
'Die Politik des leeren Stuhls' von Georges Levhat (RTL, 30. Juni 1965)
SonDer RTL-Journalist Georges Levhat wohnte dem Verhandlungsmarathon in der Agrarpolitik vom 30. Juni 1965 in Brüssel bei. Er beschreibt die Haltung der verschiedenen Akteure und die Atmosphäre bei den Verhandlungen, deren Scheitern die Verärgerung Frankreichs hervorruft, das daraufhin für sechs Monate die Politik des leeren Stuhls praktizieren wird.
Note de Pierre Pescatore sur le Luxembourg face à la crise de la chaise vide (Luxembourg, 6 juillet 1965)
TexteLe 6 juillet 1965, Pierre Pescatore, secrétaire général du ministère luxembourgeois des Affaires étrangères, adresse aux postes diplomatiques luxembourgeois en Europe une note dans laquelle il définit la position adoptée par Pierre Werner, président du gouvernement et ministre des Affaires étrangères du Luxembourg, par rapport à la crise de la chaise vide et aux moyens politiques de la surmonter.
Note du Quai d'Orsay sur le règlement financier de la PAC dans le cadre de la crise de la chaise vide (Paris, 13 juillet 1965)
TexteLe 13 juillet 1965, le service de coopération économique du Quai d'Orsay rédige une note qui présente la situation de blocage dans laquelle se trouve la Communauté suite à l'échec des négociations sur le règlement financier de la politique agricole commune (PAC) à l'origine de la crise de la chaise vide.
Note sur la position du Luxembourg et de l'Allemagne sur la crise de la chaise vide (Luxembourg, 20 juillet 1965)
TexteLe 20 juillet 1965, Pierre Pescatore, secrétaire général du ministère luxembourgeois des Affaires étrangères, rend compte de sa rencontre la veille à Bonn avec Rolf Lahr, secrétaire d'État aux Affaires étrangères de la République fédérale d'Allemagne (RFA), afin d'examiner ensemble les causes de la crise de la chaise vide et ses issues diplomatiques et politiques possibles.
Note de l'ambassadeur du Luxembourg en France sur la crise de la chaise vide (Paris, 2 août 1965)
TexteLe 2 août 1965, Nicolas Hommel, ambassadeur du Luxembourg à Paris, adresse à Pierre Werner, président du Gouvernement et ministre des Affaires étrangères du Luxembourg, une note confidentielle dans laquelle il rend compte des raisons qui auraient conduit la France du général de Gaulle à boycotter les activités communautaires à Bruxelles.
Note sur la conférence de presse du général de Gaulle et sur la crise de la chaise vide (Luxembourg, 15 septembre 1965)
TexteLe 15 septembre 1965, Pierre Pescatore, secrétaire général du ministère luxembourgeois des Affaires étrangères, adresse aux postes diplomatiques luxembourgeois en Europe et auprès de certaines organisations internationales une note d'information confidentielle dans laquelle il expose les réactions de Pierre Werner, ministre luxembourgeois des Affaires étrangères, suite à la conférence de presse du général de Gaulle très critique à l'encontre de l'Europe communautaire.
Discours de Pierre Werner sur le Luxembourg face à la crise de la chaise vide (New York, 30 septembre 1965)
TexteLe 30 septembre 1965, Pierre Werner, président du gouvernement et ministre des Affaires étrangères du Luxembourg, prononce devant la Chambre de commerce belge à New York un discours dans lequel il exprime notamment sa foi dans l'avenir européen de son pays et décrit les principes à la base d'une solution à la crise de la chaise vide.
Note de Nicolas Hommel sur les positions de la France dans la crise de la chaise vide (Paris, 10 novembre 1965)
TexteLe 10 novembre 1965, Nicolas Hommel, ambassadeur du Luxembourg à Paris, adresse à Pierre Werner, président du gouvernement et ministre des Affaires étrangères du Luxembourg, une note dans laquelle il rend compte des arguments avancés par la France pour justifier sa politique de la chaise vide.
Réactions du Luxembourg face à la crise de la chaise vide (Luxembourg, 12 novembre 1965)
TexteLe 12 novembre 1965, Pierre Werner, président du Gouvernement et ministre des Affaires étrangères du Luxembourg, communique à Paul-Henri Spaak, ministre belge des Affaires étrangères, les principes directeurs du gouvernement luxembourgeois par rapport à certains points soulevés par la crise de la chaise vide.
Discours de Pierre Werner sur le Luxembourg et la crise de la chaise vide (Luxembourg, 6 janvier 1966)
TexteLe 6 janvier 1966, Pierre Werner, président du gouvernement et ministre des Affaires étrangères du Luxembourg, prononce devant la Chambre des députés luxembourgeoise un discours dans lequel il retrace notamment les origines de la crise de la chaise vide et définit la position adoptée par son pays afin de surmonter les tensions politiques et institutionnelles qui, depuis le 30 juin 1965, divisent la France et ses partenaires des Communautés européennes.
Discours de Pierre Werner devant le Parlement européen (Strasbourg, 20 janvier 1966)
TexteLe 20 janvier 1966, participant à Strasbourg à un échange de vues entre les institutions communautaires sur la crise de la chaise vide, Pierre Werner, ministre luxembourgeois des Affaires étrangères et président en exercice du Conseil des ministres des Communautés européennes, décrit la nature des activités du Conseil et des Communautés depuis le 30 juin 1965, notamment dans les domaine tarifaire et agricole, avant de rendre compte des efforts menés les 17 et 18 janvier à Luxembourg par les ministres des Affaires étrangères des Six pour résoudre la crise.
Schlußkommuniqué der außerordentlichen Tagung des Ministerrats (Luxemburg, 29. Januar 1966)
TexteDie Übereinkommen von Luxemburg von Januar 1966 sehen verschiedene praktische Modalitäten der Zusammenarbeit zwischen dem Rat und der Kommission vor (vgl. „Zweiter Teil der Ratstagung (28. und 29.01.1966): a) Zusammenarbeit zwischen Rat und Kommission“).
Communiqué de presse du Conseil sur les modalités de coopération entre le Conseil et la Commission (29 janvier 1966)
TexteLe 29 janvier 1966, le Conseil de ministres des Six réuni extraordinairement à Luxembourg sous la présidence de Pierre Werner diffuse un communiqué de presse relatif aux décisions qu'il a adoptées sur les relations futures entre le Conseil et la Commission européenne en vue de mettre un terme à la crise de la chaise vide qui paralyse le fonctionnement de la Communauté depuis l'échec de la nuit du 30 juin 1965.
Pierre Werner, Itinéraires luxembourgeois et européens
TexteDans ses Mémoires, Pierre Werner, ancien Premier ministre et ministre des Affaires étrangères luxembourgeois, évoque le déroulement des négociations ayant conduit en janvier 1966 au compromis institutionnel de Luxembourg permettant de mettre fin à la crise de la chaise vide.
'Der Luxemburger Kompromiss' von Georges Levhat (RTL, 30. Januar 1966)
SonNach dem außerordentlichen Ministerrat der Sechs in Luxemburg am 29. Januar 1966 spricht der luxemburgischer Premierminister und Außenminister Pierre Werner über die Tragweite des politischen Kompromisses, der der Politik des leeren Stuhls ein Ende setzt. Sechs Monate lang hatte Frankreich die Sitzungen der Organe der Gemeinschaft boykottiert, in denen die Regierungen vertreten sind.
Die Politik des leeren Stuhls (Pathé, Januar 1966)
VidéoAm 17.-18. und 28.-29. Januar 1966 versammelt sich der Ministerrat der Europäischen Wirtschaftsgemeinschaft (EWG) zu einer außerordentlichen Sitzung in Luxemburg und hört die Forderungen Frankreichs bezüglich der Umsetzung der Regel zur Abstimmung mit qualifizierter Mehrheit und der Rolle der Europäischen Kommission. Der „Luxemburger Kompromiss" beendet somit die „Politik des leeren Stuhls", die Frankreich seit dem 30. Juni 1965 praktizierte.