La coopération économique et monétaire européenne
"Die Abkommen von Bretton Woods" in Le Monde (26. Juli 1945)
TexteAm 26. Juli 1945 kommentiert die französische Tageszeitung Le Monde die Ratifizierung der Währungsabkommen von Bretton Woods durch den amerikanischen Senat und beschreibt die herausragende Rolle des Dollar und der Vereinigten Staaten in dem neuen internationalen Währungssystem.
Les Accords de Bretton Woods (20 juillet 1944)
ImageLe 20 juillet 1944, les délégués de quarante-quatre pays signent à Bretton Woods (New Hampshire) les Accords qui créent le système de l'étalon de change-or et qui font du dollar américain la seule monnaie de réserve convertible en or.
John Maynard Keynes lors de la conférence de Bretton Woods (juillet 1944)
ImageJohn Maynard Keynes, économiste de renommée internationale et conseiller financier du Trésor britannique, lors de la conférence de Bretton Woods en juillet 1944. Quarante-quatre pays y signent des accords qui créent le système de l'étalon de change-or et qui font du dollar américain la seule monnaie de réserve convertible en or.
Henry Morgenthau lors de la conférence de Bretton Woods (juillet 1944)
ImageHenry Morgenthau Jr., secrétaire américain au Trésor, lors de la conférence de Bretton Woods en juillet 1944. Quarante-quatre pays y signent des accords qui créent le système de l'étalon de change-or et qui font du dollar américain la seule monnaie de réserve convertible en or.
Stepanov, Keynes et Ryba lors de la conférence de Bretton Woods (juillet 1944)
ImageLe 20 juillet 1944, les délégués de quarante-quatre pays signent à Bretton Woods (New Hampshire) les accords qui créent le système de l'étalon de change-or et qui font du dollar américain la seule monnaie de réserve convertible en or. De g. à dr. : M.S. Stepanov (URSS), John Maynard Keynes (Royaume-Uni) et Vladimir Rybar (Yougoslavie).