Les banques centrales nationales: autorités exécutives décentralisées
"Bienvenue à la nouvelle Banque centrale du Luxembourg" dans Inf€uro (1998)
TexteLe 1er juin 1998, en vue de la mise en place de la troisième phase de l'Union économique et monétaire (UEM), le Grand-Duché de Luxembourg , n'ayant pas de banque centrale, transforme l'Institut monétaire luxembourgeois (IML) en Banque centrale nationale.
"Beziehungen zwischen der EZB und den nationalen Zentralbanken bleiben gespannt" in Le Monde (16. Februar 2002)
TexteEin Artikel der Tageszeitung Le Monde über die Organisationsweise des „Eurosystems“. Die Bestandteile des Systems, d. h. die Europäische Zentralbank und die zwölf Zentralbanken der Mitgliedstaaten, versuchen, ein Gleichgewicht zwischen der für die Effizienz des Systems notwendigen Zentralisierung und einer für die Erhaltung der Befugnisse der Zentralbanken ausreichenden Dezentralisierung zu finden.
Rosa Maria Lastra, La distribution des compétences entre la BCE et les BCN dans le cadre du SEBC
TexteRosa Maria Lastra fait une analyse du partage des compétences entre la Banque centrale européenne et les Banques centrales nationales. Tandis que la responsabilité concernant la politique monétaire a été transférée au niveau supranational, les compétences en matière de politique de change, de contrôle prudentiel et de gestion de crises relèvent du niveau national.