L'adhésion du Royaume-Uni aux CE
Note du Conseil des CE sur les problèmes concernant les relations avec le Commonwealth (Bruxelles, 13 mai 1970)
TexteLe 13 mai 1970, le Conseil des Communautés européennes pointe les problèmes importants que pose l'adhésion du Royaume-Uni au Marché commun en ce qui concerne les relations de celui-ci avec les pays du Commonwealth.
Étude du West India Committee sur le Commonwealth (Caraïbes) et la CEE (Mai 1970)
TexteEn mai 1970, le West India Committee publie une brochure dans laquelle il décrit les possibles effets de l'adhésion du Royaume-Uni au Marché commun européen sur le commerce des produits en provenance des Caraïbes.
Note du SGCI sur l’Afrique noire francophone devant l’élargissement du Marché commun (Paris, 15 juin 1970)
TexteLe 15 juin 1970, dans le contexte des négociations d'adhésion du Royaume-Uni à la Communauté économique européenne (CEE), le français Jean-René Bernard, secrétaire général du comité interministériel pour les questions de coopération économique européenne (SGCI), analyse les conséquences possibles pour l’Afrique noire francophone d'une entrée du Commonwealth africain dans l’association de Yaoundé.
Die Konferenz von Luxemburg (Luxemburg, 30. Juni 1970)
VidéoAm 30. Juni 1970 versammeln sich die Sechs und die vier Kandidatenländer für den Beitritt zu den Europäischen Gemeinschaften (Vereinigtes Königreich, Irland, Dänemark und Norwegen) in Luxemburg zu einer diplomatischen Konferenz.
Note du Secrétariat général du Conseil sur la position des CE face aux pays indépendants du Commonwealth (Paris, 4 décembre 1970)
TexteLe 4 décembre 1970, dans le contexte des négociations d'adhésion du Royaume-Uni à la Communauté économique européenne (CEE), le Secrétariat général du comité interministériel pour les questions de coopération économique européenne (SGCI), placé sous l’autorité du Premier ministre français Jacques Chaban-Delmas, transmet une note du Secrétariat général du Conseil des Communautés européennes (CE) sur la position des CE face aux pays indépendants du Commonwealth.
"Le sucre du Commonwealth" dans The New Statesman and Nation (19 février 1971)
TexteLe 19 février 1971, dans le cadre des négociations d'adhésion du Royaume-Uni aux Communautés européennes, l'hebdomadaire britannique The New Statesman and Nation s'interroge sur l'avenir du commerce du sucre en provenance du Commonwealth et égratigne au passage la politique agricole commune (PAC).
Caricature de Gibbard sur les produits agricoles issus du Commonwealth (14 mai 1971)
ImageLe 14 mai 1971, le caricaturiste néo-zélandais Leslie Gibbard ironise sur les efforts déployés par Geoffrey Rippon (à g.), chef de la délégation britannique pour les négociations d'adhésion du Royaume-Uni aux Communautés européennes, pour solutionner la question du commerce des produits alimentaires issus des pays du Commonwealth. (À droite, Georges Pompidou, président de la République française.)
Caricature de Gibbard sur les négociations relatives au beurre neo-zélandais (18 mai 1971)
ImageLe 18 mai 1971, lors des négociations d'adhésion du Royaume-Uni à la Communauté économique européenne, le caricaturiste néo-zélandais Leslie Gibbard illustre le difficile règlement de la question du beurre provenant de Nouvelle-Zélande. (De gauche à droite, Edward Heath, Premier ministre britannique; Georges Pompidou, président de la République française et en arrière-plan, John Marshall, Premier ministre néo-zélandais.)
"Bataille sur le sucre entre Londres et le Commonwealth" dans Corriere della Sera (3 juin 1971)
TexteLe 3 juin 1971, le quotidien italien Corriere della Sera commente la solution apportée à la question du commerce du sucre en provenance du Commonwealth.
Débats à la Chambre des Communes (21-24 juin 1971)
TexteDu 21 au 24 juin 1971, les députés anglais débattent à la Chambre des Communes de la question des relations du Royaume-Uni avec les États membres du Commonwealth en cas d'adhésion du pays à la Communauté économique européenne (CEE).
Abkommen über den Beitritt des Vereinigten Königreichs zur EWG (Luxemburg, 23. Juni 1971)
VidéoAm 23. Juni 1971 erzielen die britische Delegation von Diplomaten und die Vertreter der Sechs nach zweitätigen Diskussionen in Luxemburg eine grundsätzliche Einigung über die Bedingungen für den Beitritt des Vereinigten Königreichs zum Gemeinsamen Europäischen Markt.
Note interne de la Commission européenne sur la question du beurre et fromage néo-zélandais (23 juin 1971)
TexteLe 23 juin 1971, une note interne de la Commission des Communautés européennes expose les résultats des dernières négociations avec le Royaume-Uni relatives à l'organisation du marché commun pour les produits laitiers en provenance de Nouvelle-Zélande.
"Les Britanniques accueillent fraîchement l'accord des Six sur les produits néo-zélandais" dans Le Monde (23 juin 1971)
TexteLe 23 juin 1971, le quotidien français Le Monde commente le résultat des longues négociations entre la Grande-Bretagne et les Six au sujet de l'importation des produits agricoles néo-zélandais dans le Marché commun européen.
"Luxemburg: Heftige Konfrontationen, um zu einem Abkommen zu gelangen, das Großbritannien den Zugang zur Europäischen Gemeinschaft ermöglichen wird" in Le Figaro (23. Juni 1971)
TexteAm 23. Juni 1971 kommentiert die französische Tageszeitung Le Figaro die heftigen Verhandlungen zwischen Großbritannien und den Sechs über die Frage der Milchprodukte aus Neuseeland.
Unterzeichnung des Schlussdokuments der Konferenz über den Beitritt Dänemarks, Irlands, Norwegen und des Vereinigten Königreichs zur EWG (Brüssel, 22. Januar 1972)
VidéoAm 22. Januar 1972 unterzeichnen die Vertreter Dänemarks, Irlands, Norwegens und des Vereinigten Königreichs nach neunzehn Monaten zäher diplomatischer Verhandlungen im Palais d'Egmont in Brüssel die Verträge über den Beitritt zu den Europäischen Gemeinschaften.
Note de la Direction générale de l’aide au développement de la Commission sur la future coopération des Communautés élargies avec le Commonwealth (Février 1972)
TexteEn février 1972, la Direction générale de l’aide au développement de la Commission des Communautés européennes (CE) propose plusieurs alternatives pour établir la future coopération des CE élargies avec les vingt États membres du Commonwealth.
Caricature de Gibbard sur la position de la France face à la demande de renégociation britannique (1er avril 1974)
ImageLe 1er avril 1974, le caricaturiste néo-zélandais Leslie Gibbard ironise sur la position du président français Georges Pompidou face à la demande formulée par James Callaghan (à gauche), ministre britannique des Affaires étrangères, de renégocier les conditions d'adhésion de son pays au Marché commun.
"Le Commonwealth est-il un paravent ?" dans 30 jours d'Europe (Juin 1974)
TexteEn juin 1974, commentant la demande britannique de renégocier les conditions d'adhésion au Marché commun, le mensuel 30 jours d'Europe s'interroge sur le poids économique que représente le Commonwealth par rapport à la Grande-Bretagne.
"Comment le Marché commun est venu à notre secours dans la question du sucre" dans The Guardian (4 juin 1975)
TexteDans une lettre adressée en juin 1975 au rédacteur en chef du journal travailliste The Guardian, Fred Peart, ministre anglais de l'Agriculture, des Pêches et de l'Alimentation, défend les accords conclus entre les Six, le Royaume-Uni et les pays membres du Commonwealth en ce qui concerne le commerce du sucre au sein du Marché commun européen.
Karikatur von Gibbard zum weiteren Verbleib des Vereinigten Königreichs in der EWG (27. Februar 1975)
Image„Aber erst sollen alle Passagiere darüber abstimmen, ob wir an Land gehen oder unsere Luxuskreuzfahrt fortsetzen …“ Am 27. Februar 1975 wirft der neuseeländische Karikaturist Leslie Gibbard einen ironischen Blick auf die Herausforderung der Volksabstimmung im Juni 1975 im Vereinigten Königreich über die Frage, ob das Land in der Europäischen Wirtschaftsgemeinschaft bleiben soll (EWG). Rechts im Boot: der britische Premierminister Harold Wilson.
La Une du quotidien britannique Daily Mail (7 juin 1975)
ImageLe 7 juin 1975, le quotidien populaire et conservateur anglais Daily Mail titre sur la victoire du "oui" lors du référendum populaire organisé deux jours plus tôt au Royaume-Uni au sujet du maintien du pays dans la Communauté économique européenne (CEE).
"Diplomatie des Büffels" in Der Spiegel (19. Juni 1978)
TexteDas deutsche Nachrichtenmagazin Der Spiegel berichtet über die Probleme zwischen der Europäischen Gemeinschaft und Australien bezüglich der Einfuhr australischer Agrarprodukte auf den europäischen Markt.