Le "rapport Delors"
Schlussfolgerungen des Europäischen Gipfels von Hannover: Jacques Delors et Helmut Kohl (Hannover, 28 Juni 1988)
VidéoNach dem Europäischen Gipfel von Hannover vom 27. und 28. Juni 1988 geben der Präsident der Europäischen Kommission Jacques Delors und der deutsche Bundeskanzler und amtierende Ratsvorsitzende der Europäischen Gemeinschaften Helmut Kohl eine Pressekonferenz, auf der sie die Vorteile der Wirtschafts- und Währungsunion (WWU) darlegen und erläutern, wie sie diese Union erreichen wollen.
Interview de Jacques Delors (Paris, 16 décembre 2009) - Extrait: les travaux du comité Delors relatifs à l'UEM
VidéoDans cet extrait d'interview, Jacques Delors, président de la Commission des Communautés européennes de 1985 à 1995, évoque les étapes qui ont précédé la publication du « rapport Delors », avec une mention particulière du rôle de Pierre Werner, et relate la formation et les travaux du comité des gouverneurs dont la présidence lui fut confiée, et qui a ouvert la voie de l'Union économique et monétaire (UEM) dans le traité de Maastricht.
Interview de Jacques de Larosière: les objectifs du "comité Delors" (Paris, 22 mai 2008)
SonDans cette interview, Jacques de Larosière, ancien gouverneur de la Banque de France et ancien membre du comité présidé par Jacques Delors, président de la Commission européenne, chargé d'étudier et de proposer les étapes concrètes devant mener à la réalisation progressive de l'Union économique et monétaire (UEM), résume les objectifs de ce comité.
Interview de Jacques de Larosière: la méthode de travail du "comité Delors" (Paris, 22 mai 2008)
SonDans cette interview, Jacques de Larosière, ancien gouverneur de la Banque de France et ancien membre du comité présidé par Jacques Delors, président de la Commission européenne, chargé d'étudier et de proposer les étapes concrètes devant mener à la réalisation progressive de l'Union économique et monétaire (UEM), évoque la méthode de travail employée lors des réunions de ce comité.
Interview d'Élisabeth Guigou (Paris, 29 septembre 2008) – Extrait: les travaux complémentaires suite à l'adoption du Rapport Delors
VidéoDans cette interview, Élisabeth Guigou, ancien Secrétaire général du comité interministériel pour les questions de coopération économique européenne (SGCI) de 1985 à 1990 et ancienne chargée de mission auprès du président de la République François Mitterrand de 1988 à 1990, décrit les travaux complémentaires réalisés après la présentation, en 1989, du Rapport Delors sur la mise en place d'une Union économique et monétaire (UEM) et revient sur les divergences entre la France et l'Allemagne à ce sujet.
Interview d’Alexandre Lamfalussy: son rôle dans le « comité Delors » et l’état d’esprit des banquiers centraux face à l’UEM (Bruxelles, 18 mars 2010)
VidéoDans cette interview, Alexandre Lamfalussy, directeur général de la Banque des règlements internationaux (BRI) de 1985 à 1993 et président de l’Institut monétaire européen (IME) de 1994 à 1997, explique le rôle qu’il a joué comme membre du « comité Delors » chargé en 1988 d'étudier et de proposer les étapes concrètes devant mener à la réalisation progressive de l'Union économique et monétaire (UEM). Alexandre Lamfalussy revient notamment sur l’état d’esprit des différents membres du « comité Delors » quant aux chances de succès de l’UEM et sur les circonstances de sa nomination à la présidence de l’Institut monétaire européen (IME).
Jacques Delors
ImageLe 12 avril 1989, Jacques Delors, président de la Commission européenne, rend public le rapport qui porte son nom et qui prévoit la réalisation d'une Union économique et monétaire (UEM) en trois phases successives.
«L'union monétaire exige la signature d'un nouveau traité semblable à l'acte unique, d'après le "rapport Delors"» dans El País
TexteLe 18 avril 1989, le quotidien madrilène El País analyse les conséquences de l'Union économique et monétaire (UEM) sur le fonctionnement des Communautés européennes.
"Le rapport du comité Delors: Trois étapes pour faire l'union économique et monétaire européenne" dans Le Monde (18 avril 1989)
TexteLe 18 avril 1989, le quotidien français Le Monde commente le rapport Delors sur la mise en place d'une Union économique et monétaire (UEM).
Liste des membres du comité Delors
TableauTableau reprenant la liste des membres du comité présidé par Jacques Delors, président de la Commission européenne, et chargé d'étudier et de proposer les étapes concrètes devant mener à la réalisation progressive de l'Union économique et monétaire (UEM).
Jacques Delors, Mémoires
TexteDans ses Mémoires, Jacques Delors, président de la Commission européenne entre 1985 et 1995, évoque la création, la composition et les travaux du comité Delors qui, le 12 avril 1989, propose aux États membres des Communautés européennes la création de l'Union économique et monétaire (UEM) en trois phases.