Reaktionen auf den Werner-Plan
Reaktionen auf den Werner-Plan
Réactions au Plan Werner
TexteReaktionen auf den Werner Plan
"Le Plan Werner - (1) Globalité et irréversibilité" dans Europe (19 octobre 1970)
TexteDans son éditorial du 19 octobre 1970, Emanuele Gazzo, rédacteur en chef de l'Agence Europe, décrit les enjeux de la politique monétaire des Six telle qu'examinée dans le rapport Werner sur l'Union économique et monétaire.
"Le Plan Werner - (2) Union économique et union politique: deux choses différentes" dans Europe (20 octobre 1970)
TexteDans son éditorial du 20 octobre 1970, Emanuele Gazzo, rédacteur en chef de l'Agence Europe, s'interroge sur la praticabilité de la mise en œuvre des propositions du plan Werner sur l'union économique et monétaire et sur son incidence sur le processus d'union politique européenne.
"Le Plan Werner - (3) Des transferts indispensables et ayant un but précis" dans Europe (21 octobre 1970)
TexteDans son éditorial du 21 octobre 1970, Emanuele Gazzo, rédacteur en chef de l'agence Europe, examine la portée des réformes du cadre institutionnel communautaire préconisées par le rapport Werner sur l'union économique et monétaire.
"Le Plan Werner - (4) Le cercle vicieux des préalables a-t-il été rompu?" dans Europe (22 octobre 1970)
TexteDans son éditorial du 22 octobre 1970, Emanuele Gazzo, rédacteur en chef de l'agence Europe, pointe la nécessité d'une Europe politique forte pour assurer la mise en œuvre du plan Werner sur l'Union économique et monétaire.
L'UNICE et le plan Werner (2 décembre 1970)
TexteLe 2 décembre 1970, l'UNICE, organisation patronale européenne, rend compte de son point de vue sur le Plan Werner qui décrit un plan par étapes vers une union économique et monétaire.
Débats sur le rapport Werner (Bruxelles, 24 novembre 1970)
ImageLe 24 novembre 1970, les ministres des Affaires étrangères et les ministres des Finances des Six discutent, au Palais des Congrès de Bruxelles, de la mise au point d'un projet d'union économique et monétaire. Karl Schiller (à g.), ministre allemand de l'Économie, y rencontre son homologue français, Valéry Giscard d'Estaing (à dr.).
Reaktionen in Frankreich
"Unification monétaire et souveraineté nationale" dans Le Monde (20 octobre 1970)
TexteLe 20 octobre 1970, commentant la présentation le 8 octobre par Pierre Werner, président du gouvernement et ministre des Finances du Luxembourg, du rapport concernant la réalisation par étapes de l'Union économique et monétaire, le quotidien français Le Monde se montre critique quant à la création d'une monnaie unique pour les pays membres des Communautés européennes.
"Les discussions des "Six" sur l'union économique et monétaire" dans Le Monde (24 novembre 1970)
TexteLe 24 novembre 1970, le quotidien français Le Monde rend compte des débats du Conseil des ministres des Affaires étrangères et des Finances des Six au sujet du Rapport Werner sur la faisabilité d'une Union économique et monétaire européenne.
"Le Rapport Werner engage l'avenir de l'Europe" dans Le Monde diplomatique (Novembre 1970)
TexteEn novembre 1970, le mensuel français Le Monde diplomatique accueille favorablement les propositions contenues dans le rapport Werner sur la réalisation par étapes d'une Union économique et monétaire européenne.
Interview de Jacques de Larosière: les réactions en France après la sortie du rapport Werner (Paris, 22 mai 2008)
SonDans cette interview, Jacques de Larosière, ancien directeur du Trésor au ministère français des Finances, décrit les réactions en France suite à la parution du rapport Werner sur la réalisation par étapes d'une Union économique et monétaire européenne. Jacques de Larosière revient notamment sur la création du Serpent monétaire européen et du Fonds européen de coopération monétaire (FECOM).
Reaktionen in der BRD
"Union économique et monétaire" dans Stuttgarter Zeitung (17 octobre 1970)
TexteLe 17 octobre 1970, le quotidien allemand Stuttgarter Zeitung salue l'engagement de Pierre Werner, Premier ministre et ministre des Finances luxembourgeois, en faveur d'une union économique et monétaire européenne.
Verhandlungen des deutschen Bundestages über den Werner Plan (Bonn, 6. November 1970)
TexteAm 6. November 1970, in einer Debatte im deutschen Bundestag, betont Karl Schiller, Bundesminister für Wirtschaft, die enge Verknüpfung von Wirtschaftsunion und politischer Union und unterstreicht die Bedeutung des Werner-Plans.
Rede von Karl Schiller (Straßburg, 18. November 1970)
TexteAm 18. November 1970 analysiert Bundesfinanzminister Karl Schiller in einer Rede vor dem Europäischen Parlament die verschiedenen Etappen die zur Europäischen Währungsunion führen sollen.
Reaktionen im Großbritannien
Die Arbeit des Rates
Erklärung von Karl Schiller über die Schaffung einer Wirtschafts- und Währungsunion (Bonn, 10. Februar 1971)
TexteNach der Sitzung des Rates „Wirtschaft und Finanzen“ am Abend zuvor kommentiert Bundeswirtschaftsminister Karl Schiller am 10. Februar 1971 die mögliche Verwirklichung einer Wirtschafts- und Währungsunion (WWU).
"Accord sur l'union économique et monétaire dans la CEE" dans Nieuwe Rotterdamse Courant (10 février 1971)
TexteLe 10 février 1971, au lendemain de la session du Conseil des ministres de la Communauté européenne à Bruxelles, le quotidien néerlandais Nieuwe Rotterdamse Courant détaille les différentes étapes pour la mise en place d'une Union économique et monétaire, telle que prévue par le rapport Werner.
Die Arbeit des Rates
"Les décisions de Bruxelles" dans Il Corriere della Sera (11 février 1971)
TexteLe 11 février 1971, au lendemain de la réunion du Conseil Ecofin des Communautés européennes, le quotidien italien Corriere della Sera détaille les résultats de Bruxelles et insiste sur les possibles effets d'une Union économique et monétaire pour l'Italie.
"Un tournant" dans Il Popolo (11 février 1971)
TexteLe 11 février 1971, le quotidien italien Il Popolo se félicite des travaux du Conseil des ministres de la Communauté européenne à Bruxelles quant à la réalisation d'une Union économique et monétaire.
Entschließung des Rates über die stufenweise Verwirklichung der Wirtschafts- und Währungsunion (22. März 1971)
TexteNach den Beratungen des Rates „Wirtschaft und Finanzen" am 8. und 9. Februar 1971 verabschieden der Rat und die Vertreter der Regierungen der Mitgliedstaaten am 22. März eine Entschließung über die stufenweise Verwirklichung der Wirtschafts- und Währungsunion.