Vertrag zur Errichtung der EVG (27. Mai 1952)
Die Europäische Verteidigungsgemeinschaft (1952)
SchémaSchema, das die Funktionsweise der im Vertrag über die Gründung der Europäischen Verteidigungsgemeinschaft (EVG) vorgesehenen Institutionen darstellt, sowie die Überlassung von Streitkräften der Mitgliedstaaten (Europäische Verteidigungsstreitkräfte) an die Gemeinschaft und die Verbindung zwischen der EVG und der Nordatlantischen Vertragsorganisation (NATO).
Réunion dans le cadre de la CED (Rome, 25 février 1953)
ImageLe 25 février 1953, les ministres des Affaires étrangères des Six se réunissent à Rome dans le cadre des négociations sur la mise en oeuvre de la Communauté européenne de défense (CED).
Conférence des Six dans le cadre de la CED (Rome, 25 février 1953)
ImageLes 24-25 février 1953, les ministres des Affaires étrangères des Six (de g. à dr. : Alcide De Gasperi, Paul Van Zeeland, Jan Willem Beyen, Georges Bidault, Konrad Adenauer et Joseph Bech) se réunissent au palais Aldobrandini à Rome pour discuter de la Communauté européenne de défense (CED) et de l'inclusion du principe d'un marché commun général dans le projet de Communauté politique européenne (CPE).
Caricature de Cummings sur la question du réarmement allemand (26 mai 1952)
Image"Je ne sais pas quel effet il aura sur l'ennemi, mais Dieu du ciel ! - Il me fait peur" Le 26 mai 1952, à la veille de la signature du Traité instituant la Communauté européenne de défense (CED), le caricaturiste anglais Cummings fait part de la peur des Français face au risque de réarmement de l'Allemagne.
Signature du Traité instituant la CED (Paris, 27 mai 1952)
ImageLe 27 mai 1952, Konrad Adenauer, Paul Van Zeeland, Robert Schuman, Alcide De Gasperi, Joseph Bech et Dirk Stikker (de gauche à droite) signent à Paris le Traité instituant la Communauté européenne de défense (CED).