Abkommen zur Verhinderung eines Atomkrieges
Accord entre les États-Unis et l'Union soviétique sur les mesures pour réduire le risque de début de guerre nucléaire (Washington, 30 septembre 1971)
TexteLe 30 septembre 1971, les États-Unis et l'Union soviétique signent à Washington un accord visant à réduire le risque de guerre nucléaire.
Visite officielle de Leonid Brejnev aux États-Unis (18 juin 1973)
ImageLe 18 juin 1973, le président américain Richard Nixon (au centre) reçoit Leonid Brejnev (à g.), Premier secrétaire du Parti communiste d'Union soviétique, à la Maison Blanche.
Richard Nixon et Leonid Brejnev (Washington, 19 juin 1973)
ImageLe 19 juin 1973, le président américain Richard Nixon (à g.) reçoit à Washington Leonid Brejnev (à dr.), Premier secrétaire du Parti communiste d'Union soviétique, pour régler la question de la limitation des armes nucléaires.
Conférence de presse de Henry Kissinger (22 juin 1973)
TexteLe 22 juin 1973, Henry Kissinger, assistant du président américain pour les questions de sécurité nationale répond aux questions des journalistes, après la signature entre les États-Unis et l'Union soviétique d'un accord sur la prévention de la guerre nucléaire.
Richard Nixon se rendant en Californie avec Leonid Brejnev (22 juin 1973)
ImageLe 22 juin 1973, le président américain Richard Nixon (à dr.) et le Premier secrétaire du Parti communiste d'Union soviétique Leonid Brejnev (accoudé à la table) se rendent en Californie à bord de l'avion présidentiel "Spirit of 76".
Discours de Leonid Brejnev (24 juin 1973)
TexteLe 24 juin 1973, lors de sa visite officielle aux États-Unis, Leonid Brejnev, premier secrétaire du Parti communiste d'Union soviétique, prononce un discours, dans lequel il met en lumière la volonté de détente des deux superpuissances.
Communiqué conjoint (25 juin 1973)
TexteLe 25 juin 1973, à l'issue de la visite de Leonid Brejnev, premier secrétaire du Parti communiste d'Union soviétique, auprès du président américain Richard Nixon, les deux chefs d'État publient un communiqué conjoint détaillant les efforts de détente entre leurs deux pays.
Conférence de presse de Henry Kissinger (25 juin 1973)
TexteLe 25 janvier 1973, lors de la conférence de presse clôturant la visite officielle aux États-Unis, du premier secrétaire du Parti communiste d'Union soviétique, Leonid Brejnev, Henry Kissinger, assistant du président américain pour les questions de sécurité nationale répond aux questions des journalistes sur la nouvelle détente entre les deux superpuisssances.
Caricature de Cherepanov sur le désarmement nucléaire (Juillet 1973)
ImageEn juillet 1973, le périodique satirique soviétique Krokodil titre sur les efforts de désarmement des États-Unis et de l'Union soviétique, qui le 22 juin 1973, ont signé à Washington un important accord sur la prévention de la guerre nucléaire qui symbolise le nouveau climat international de coexistence pacifique.
Caricature de Bazhenov sur la limitation des armes atomiques (Juillet 1973)
Image"Et j'avais l'intention d'aller cueillir des champignons !" Pour le quotidien satirique moscovite Krokodil, la signature, le 22 juin 1973 à Washington, de l'Accord américano-soviétique sur la prévention de la guerre nucléaire fait reculer le spectre de la destruction atomique.