Le 9 avril 1975, en marge des négociations entamées en juillet 1973 à Helsinki et poursuivies à Genève par la Conférence sur la sécurité et la coopération en Europe (CSCE), le Parlement européen se félicite du processus de détente internationale et demande un approfondissement de la coopération entre l'Ouest et l'Est.
Am 25. Juli 1975 kommt Hans-Dietrich Genscher, Bundesminister des Auswärtigen, in einer vor dem Bundestag gehaltenen Rede auf die Ergebnisse der Konferenz zur Sicherheit und Zusammenarbeit in Europa (KSZE) zurück.
Le 30 juillet 1975, ouvrant à Helsinki la Conférence sur la sécurité et la coopération en Europe (CSCE), Harold Wilson, Premier ministre britannique, prononce un discours centré sur l'esprit de détente entre l'Est et l'Ouest.
In einer am 30. Juli 1975 abgegebenen Erklärung unterstreicht Bundeskanzler Helmut Schmidt die Ergebnisse der Konferenz zur Sicherheit und Zusammenarbeit in Europa und fordert deren schnelle Durchführung zur Fortführung der Entspannungspolitik zwischen Ost und West.
"Helsinki - le sommet de la non obligation" : un sommet qui s'apparente à une farce et fragilement bâti sur un château de cartes, telle est la vision critique que porte le caricaturiste Köhler sur la Conférence sur la coopération et la sécurité en Europe (CSCE) réunie à Helsinki du 30 juillet au 1er août 1975.
Le 31 juillet 1975, prenant part à Helsinki à la phase finale de la Conférence sur la sécurité et la coopération en Europe (CSCE), Leonid Brejnev, premier secrétaire du parti communiste de l'Union soviétique, se félicite des résultats obtenus sur le plan diplomatique.
Le 1er août 1975, les chefs d'État et de gouvernement des trente-cinq pays participants à la Conférence sur la sécurité et la coopération en Europe (CSCE) signent à Helsinki l'Acte final qui consacre notamment l'inviolabilité des frontières existantes, développe les échanges économiques et favorise la libre circulation des idées et des personnes.
Présents du 30 juillet au 1er août 1975 à Helsinki pour la signature de l'Acte final de la Conférence sur la sécurité et la coopération en Europe (CSCE), le président américain Gerald R. Ford et Leonid Brejnev, premier secrétaire du Parti communiste de l'Union soviétique, échangent leurs points de vue.
Présent le 1er août 1975 à Helsinki pour la signature de l'Acte final de la Conférence sur la sécurité et la coopération en Europe (CSCE), le président américain Gerald R. Ford défend les valeurs démocratiques et de liberté et invite à la poursuite du processus de détente entre l'Est et l'Ouest.
En mars 1976, le caricaturiste Horst Haitzinger ironise sur la "pleine application en RDA" des résolutions adoptées par la Conférence sur la sécurité et la coopération en Europe (CSCE), notamment le VIIème principe de l'Acte final d'Helsinki en vertu duquel l'Union soviétique et ses États satellites s'engagent à respecter les droits de l'homme et les libertés fondamentales.
En mars 1978, le caricaturiste allemand Walter Hanel illustre l'échec de la réunion de la Conférence sur la sécurité et la coopération en Europe (CSCE) à Belgrade.
Dans ses Mémoires, Leo Tindemans, ancien Premier ministre de Belgique, explique l'importance de la signature, le 1er août 1975, de l'Acte final d'Helsinki qui institue la Conférence pour la sécurité et la coopération en Europe (CSCE).
In diesem Interview spricht der ehemalige belgische Premierminister Leo Tindemans über die Herausforderungen der Konferenz über Sicherheit und Zusammenarbeit in Europa (KSZE), deren Schlussakte am 1. August 1975 in Helsinki unterzeichnet wurde.