Wirtschaftlicher und sozialer Zusammenhalt
Wirtschaftlicher und sozialer Zusammenhalt
Die Zielsetzungen der Strukturfonds
Exemple de financement via le Fonds de cohésion (Irlande, 1er mai 1996)
ImageEn 1996, le Fonds de cohésion communautaire permet de financer une partie de la construction d'une nouvelle route d'accès au port de Belview en Irlande.
Déclaration de Pierre Moscovici sur la réforme des fonds structurels (Paris, 17 septembre 1998)
TexteLe 17 septembre 1998, Pierre Moscovici, ministre français délégué chargé des Affaires européennes, répond à une question écrite au Sénat sur la réforme des fonds structurels communautaires.
"Bras de fer sur les fonds structurels européens" dans Le Figaro (17 décembre 1998)
TexteLe 17 décembre 1998, le quotidien français Le Figaro dresse la liste des difficultés auxquelles se trouve confrontée la réforme des fonds structurels européens.
Intervention de Pierre Moscovici sur la réforme des fonds structurels (Paris, 11 février 1999)
TexteLe 11 février 1999, lors de la deuxième consultation nationale sur la réforme des fonds structurels, le Français Pierre Moscovici, ministre délégué chargé des Affaires européennes, détaille l'état de la négociation sur les objectifs des fonds structurels européens.
Eneko Landaburu Illarramendi, L'Espagne, l'Agenda 2000 et la politique européenne de cohésion économique et social (Février 1999)
TexteEn février 1999, Eneko Landaburu Illarramendi, Directeur général de la DG XVI en charge de la Politique régionale et de cohésion auprès de la Commission européenne, commente les dispositions de l'Agenda 2000 et met en lumière les enjeux de la politique de cohésion économique et sociale européenne.
"Fonds structurels européens : une charité bien ordonnée..." dans Le Figaro (30 mars 1999)
TexteLe 30 mars 1999, au lendemain du Conseil européen de Berlin, le quotidien français Le Figaro évoque les enjeux de la répartition de fonds structurels européens et se penche en particulier sur le cas de l'Espagne.
Caricature de Ventura y El Burladero sur les pays bénéficiaires du Fonds de cohésion
Image"Désolé, Monsieur, mais ceux du Fonds de cohésion doivent prendre place dans le pigeonnier" Les caricaturistes espagnols Ventura et El Burladero ironisent sur le statut de l'Espagne en tant que pays bénéficiaire net par rapport à l'Allemagne, la France et le Royaume-Uni.
Les Fonds structurels de l'Union européenne
TableauTableau montrant les quatre Fonds structurels de l'Union européenne ainsi que leurs objectifs.
Die Umsetzung der Reformen der Strukturfonds
"Le délicat chantier de la réforme des aides européennes" dans Le Monde (11 décembre 1998)
TexteLe 11 décembre 1998, le quotidien français Le Monde décrit les enjeux de la réforme des fonds structurels européens et évoque la difficulté à établir une nouvelle répartition des aides aux régions les moins favorisées de l'Union européenne.
"La nouvelle carte des fonds structurels" dans Le Monde (26 octobre 1990)
TexteLe 26 octobre 1999, le quotidien français Le Monde analyse les objectifs et les conditions d'octroi du Fonds européen de développement régional (Feder), du Fonds social européen (FSE) et du Fonds européen d'orientation et de garantie agricole (Feoga).
Mémorandum du gouvernement français sur la réforme de la politique de cohésion économique et sociale (Décembre 2002)
TexteEn décembre 2002, le gouvernement français rédige un mémorandum dans lequel il propose de réformer la politique de cohésion économique et sociale dans une Union européenne élargie sur la base de trois principes généraux.
Approbation des programmes de développement en faveur des dix nouveaux pays membres (Bruxelles, 23 juin 2004)
ImageLe 23 juin 2004, lors d'une réunion présidée par Anne Anderson, représentante permanente de l'Irlande auprès de l'Union européenne, Jacques Barrot, commissaire européen chargé de la politique régionale, Stavros Dimas, commissaire européen chargé de l'emploi et des affaires sociales, Franz Fischler, commissaire européen chargé de l'agriculture, du développement rural et de la pêche, Péter Bálazs, commissaire européen adjoint à Jacques Barrot, et Sandra Kalniete, commissaire européen adjoint à Franz Fischler, entérinent les programmes de développement en faveur des dix nouveaux États membres de l'Union européenne dans le cadre des « Fonds structurels 2004-2006 » avec les représentants permanents de la République tchèque, de Chypre, de l'Estonie, de la Hongrie, de la Lettonie, de la Lituanie, de Malte, de la Pologne, de la Slovaquie et de la Slovénie.
Comparaison des objectifs des Fonds structurels (2000-2006)
TableauComparaison des objectifs des Fonds structurels pour la période 2000-2006.