Der Beitritt Spaniens zu den Europäischen Gemeinschaften
"Interrogations sur l'entrée de l'Espagne dans la CEE" dans El País (11 avril 1985)
TexteLe 11 avril 1985, deux mois avant la signature du traité d'adhésion de l'Espagne aux Communautés européennes, le quotidien espagnol El País s'interroge sur le rôle futur du pays en Europe.
Fernando Morán montrant à la presse le traité d'adhésion de l'Espagne aux Communautés européennes (Madrid, 11 juin 1985)
ImageLe 11 juin 1985 à Madrid, la veille de la cérémonie de signature du traité d'adhésion de l'Espagne aux Communautés européennes, Fernando Morán, ministre espagnol des Affaires étrangères, montre aux journalistes les documents de l'accord d'adhésion qui seront signés le lendemain au Palais Royal, quelques instants avant la réunion extraordinaire du Conseil des ministres.
L'adhésion de l'Espagne aux Communautés européennes (Madrid, 12 juin 1985)
ImageLe 12 juin 1985, l'Espagne signe à Madrid le traité d'adhésion à la Communauté économique européenne (CEE) et à la Communauté européenne de l'énergie atomique (CEEA). Les signataires espagnols sont le ministre des Affaires étrangères, Fernando Morán (à g.), et le Premier ministre Felipe González (à dr.).
Felipe González et Fernando Morán signant le traité d'adhésion de l'Espagne aux Communautés européennes (Madrid, 12 juin 1985)
ImageLe 12 juin 1985, au Palais d'Orient de Madrid, Felipe González, président du gouvernement, et Fernando Morán, ministre des Affaires étrangères, signent pour l'Espagne le traité d'adhésion aux Communautés européennes.
Juan Carlos Ier lors de la cérémonie de signature du traité d'adhésion de l'Espagne aux Communautés européennes (Madrid, 12 juin 1985)
ImageLe 12 juin 1985, au Palais d'Orient de Madrid, le Roi Juan Carlos Ier prononce un discours lors de la cérémonie de signature du traité d'adhésion de l'Espagne aux Communautés européennes.
"En Espagne, on aime la C.E.E. si le style de vie demeure" dans Le Soir (12 juin 1985)
TexteLe 12 juin 1985, commentant la signature, le jour même à Madrid, du traité d'adhésion de l'Espagne aux Communautés européennes, le journal belge Le Soir décrit l'état d'esprit de la population espagnole face à l'entrée du pays dans l'Europe unie.
«Les Espagnols croient à l'avenir de l'Europe» dans Le Figaro (12 juin 1985)
TexteLe 12 juin 1985, le quotidien français Le Figaro décrit l'état d'esprit des Espagnols face à l'adhésion de leur pays à la Communauté économique européenne (CEE).
"L'Espagne démocratique de 1985 consacre l'option européenne" dans Diário de Notícias (13 juin 1985)
TexteLe 13 juin 1985, commentant la cérémonie de signature du traité d'adhésion de l'Espagne aux Communautés européennes, le quotidien lisboète Diário de Notícias détaille les réactions suscitées en Espagne.
Helmut Kohl, Felipe González et Jacques Delors (Luxembourg, 3 décembre 1985)
ImageÀ la veille de l'adhésion de l'Espagne et du Portugal aux Communautés européennes le 1er janvier 1986, Felipe González, président du gouvernement espagnol, assiste au dernier Conseil européen des Dix, qui se tient à Luxembourg les 2 et 3 décembre 1985.
Affiche sur la signature du traité d'adhésion de l'Espagne aux Communautés européennes
ImageL'artiste Manuel Hernández Mompó peint une affiche à l'occasion de la signature par l'Espagne, le 12 juin 1985, du traité d'adhésion aux Communautés européennes.
L'Espagne entre au Parlement européen (Strasbourg, 14 janvier 1986)
ImageLe 14 janvier 1986, Pierre Pflimlin, président du Parlement européen, accueille l'Espagne, représentée par le Roi Juan Carlos et la Reine Sofía, en tant que nouveau membre de la Communauté économique européenne (CEE).
Pierre Pflimlin avec Manuel Marín et Abel Matutes (Strasbourg, 14 janvier 1986)
ImageSur la photo, prise le 14 janvier 1986 à Strasbourg, les deux premiers membres espagnols de la Commission européenne, Manuel Marín et Abel Matutes, entourent le président du Parlement européen, Pierre Pflimlin, lors de la première session plénière de l'institution parlementaire après l'élargissement de la Communauté à douze États membres.
Affiche espagnole pour l'Europe (1986)
ImageEn 1986, à l'occasion de l'entrée de l'Espagne dans les Communautés européennes, la Commission européenne édite des affiches pour sensibiliser l'opinion publique.