Der Europäische Rat von Essen (9. und 10. Dezember 1994)
"Essen: La fin de l'Europe des Douze" dans La Libre Belgique (9 décembre 1994)
TexteLe 9 décembre 1994, le quotidien bruxellois La Libre Belgique analyse l'éventail des décisions adoptées par le Conseil européen d'Essen en ce qui concerne le processus d'élargissement de l'Union européenne aux pays d'Europe centrale et orientale (PECO).
"Les Quinze ouvrent leurs portes aux pays d'Europe de l'Est" dans Le Monde (9 décembre 1994)
TexteLe 9 décembre 1994, le quotidien français Le Monde évoque les grands dossiers européens à traiter lors du Conseil européen d'Essen des 9 et 10 décembre et notamment celui relatif à l'élargissement de l'Union européenne aux pays d'Europe centrale et orientale (PECO).
"La quadrature de l'élargissement" dans Libération (10 décembre 1994)
TexteLe 10 décembre 1994, commentant le Conseil européen d'Essen, le quotidien français Libération expose les enjeux de l'élargissement de l'Union européenne aux pays d'Europe centrale et orientale (PECO), notamment ceux relatifs à la Politique agricole commune (PAC) et à l'aide structurelle aux régions défavorisées.
"L'Est entame une longue marche vers l'Union" dans Le Soir (10 décembre 1994)
TexteLe 10 décembre 1994, commentant le Conseil européen d'Essen, le quotidien belge Le Soir expose les difficultés économiques de l'intégration de certains pays d'Europe centrale et orientale (PECO) dans l'Union européenne.
Conseil européen d'Essen (Essen, 9-10 décembre 1994)
ImageLors du Conseil européen d'Essen (9-10 décembre 1994), les Douze définissent une stratégie de préadhésion pour préparer les pays d'Europe centrale et orientale (PECO) à l'intégration progressive de l'acquis communautaire dans leur droit national.
Conseil européen d'Essen (Essen, 9-10 décembre 1994)
ImageLors du Conseil européen d'Essen (9-10 décembre 1994), les Douze définissent une stratégie de préadhésion pour préparer les pays d'Europe centrale et orientale (PECO) à l'intégration progressive de l'acquis communautaire dans leur droit national. De g. à dr.: Klaus Kinkel (ministre allemand des Affaires étrangères et président en exercice du Conseil de l’Union européenne), Helmut Kohl (chancelier allemand et président en exercice du Conseil européen), Theodor Waigel (ministre allemand des Finances).
"Les Etats ex-communistes demandent à l'Union européenne de préciser les conditions de l'adhésion" dans Le Monde (23 juin 1995)
TexteLe 23 juin 1995, le quotidien français Le Monde évoque les défis du prochain élargissement de l'Union européenne et insiste notamment sur l'impatience de certains pays candidats à l'adhésion.