L'évolution et les perspectives du Luxembourg au sein de l'Union européenne
Interview de Paul Mertz (Sanem, 23 juillet 2009) – Extrait: la présidence luxembourgeoise de 2005 et le dossier des relations avec les pays du golfe Arabo-Persique
VidéoDans cet extrait d'interview, Paul Mertz, diplomate luxembourgeois de 1964 à 1998, explique son retour aux affaires en 2005 à l’occasion de la présidence luxembourgeoise du Conseil de l’Union européenne. Paul Mertz y préside le groupe «Golfe Arabo-Persique» où il est en charge de préparer la réunion ministérielle entre l'Union européenne et le Conseil de coopération du Golfe ayant lieu au Bahreïn en avril 2005. Paul Mertz décrit enfin les négociations avec l’Iran sur le nucléaire et ses incidences sur la coopération entre les États membres de l’Union européenne à ce sujet.
Interview de Paul Mertz (Sanem, 23 juillet 2009) – Extrait: évolution et perspectives du rôle du Luxembourg au sein de l’Union européenne
VidéoDans cet extrait d'interview, Paul Mertz, diplomate luxembourgeois de 1964 à 1998, décrit l’évolution et trace les perspectives du rôle du Luxembourg au sein de l’Union européenne. Paul Mertz revient également sur l’évolution des structures du ministère luxembourgeois des Affaires étrangères.
Interview de Paul Mertz (Sanem, 23 juillet 2009) – Extrait: le rôle d’un ambassadeur luxembourgeois
VidéoDans cet extrait d'interview, Paul Mertz, diplomate luxembourgeois de 1964 à 1998, revient sur le rôle d’un ambassadeur luxembourgeois en poste à l’étranger et souligne l’importance d’une telle fonction, concernant notamment la sauvegarde et le développement des intérêts économiques du Luxembourg. Paul Mertz souligne également l’importance pour le Luxembourg de disposer d’un réseau consulaire important.
Interview de Paul Mertz (Sanem, 23 juillet 2009) – Extrait: la réforme de 2006 du Service international de recherches (SIR)
VidéoDans cet extrait d'interview, Paul Mertz, diplomate luxembourgeois de 1964 à 1998, explique, lors de son retour en service en 2005 et 2006, comment il a été amené à négocier pour le Luxembourg l’ouverture à la recherche historique des informations contenues dans les archives du Service international de recherches (SIR) (ITS – International Tracing Service) à Bad Arolsen. Le SIR est un centre de documentation, d’information et de recherche sur la persécution national-socialiste, le travail forcé et l’Holocauste.