Au sein du gouvernement français (1993-1997)
Interview d'Alain Lamassoure: le rôle du ministre français délégué aux Affaires européennes (Paris, 9 septembre 2008)
VidéoDans cette interview, Alain Lamassoure, ancien ministre français délégué aux Affaires européennes de 1993 à 1995, revient sur la période de cohabitation entre François Mitterrand, président de la République, et le gouvernement dirigé par Édouard Balladur, Premier ministre, entre 1993 et 1995 et décrit quel a été son rôle spécifique au poste de ministre délégué aux Affaires européennes durant cette période.
Interview d'Alain Lamassoure: la position de la France face au quatrième élargissement de l’Union (Paris, 9 septembre 2008)
VidéoDans cette interview, Alain Lamassoure, ancien ministre français délégué aux Affaires européennes de 1993 à 1995 présente la position de la France au cours des négociations d'adhésion de l'Autriche, de la Suède, de la Finlande et de la Norvège à l'Union européenne.
Interview d'Alain Lamassoure: l’entrée en vigueur des accords de Schengen en 1995 (Paris, 9 septembre 2008)
VidéoDans cette interview, Alain Lamassoure, ancien ministre français délégué aux Affaires européennes de 1993 à 1995, évoque les négociations ayant mené le 26 mars 1995 à l'entrée en vigueur en Allemagne, en Belgique, en France, en Espagne, au Luxembourg, aux Pays-Bas et au Portugal, de la convention de Schengen visant à supprimer progressivement les contrôles aux frontières communes et à instaurer un régime de libre circulation des personnes.
Interview d'Alain Lamassoure: la conférence de Paris sur la stabilité en Europe (Paris, 9 septembre 2008)
VidéoDans cette interview, Alain Lamassoure, ancien ministre français délégué aux Affaires européennes de 1993 à 1995, rappelle l'initiative du Premier ministre Édouard Balladur qui est à l'origine de la conférence sur la stabilité en Europe, laquelle s'est tenue à Paris les 20 et 21 mars 1995 dans le cadre de l'OSCE, à la demande de l'Union européenne. Cette conférence avait pour objectif d'inciter les pays ayant vocation à adhérer à l'Union à consolider leurs frontières et, le cas échéant, à assurer la protection des minorités.
Interview d'Alain Lamassoure: la préparation de l'union monétaire en France (Paris, 9 septembre 2008)
VidéoDans cette interview, Alain Lamassoure, ancien ministre français délégué au Budget de 1995 à 1997, aborde les négociations liées au pacte de stabilité et à la mise en place de l'Euro durant cette période.