L'invasion de la Tchécoslovaquie
"Consolidez la position du socialisme et de la paix" dans Pravda
TexteLe 19 juillet 1968, la Pravda, journal officiel du Parti communiste soviétique, dénonce la nouvelle orientation politique et les mesures de libéralisation entreprises en Tchécoslovaquie lors du "Printemps de Prague".
Allocution de Ludvik Svoboda à l'occasion de la conférence de Cierna (1er août 1968)
TexteLe 1er août 1968, au lendemain du sommet soviéto-tchécoslovaque de Cierna, le général Ludvik Svoboda, président de la République socialiste tchécoslovaque, affirme que Prague poursuivra son expérience du socialisme à visage humain dans le cadre du Pacte de Varsovie.
Déclaration des partis communistes des pays socialistes sur les événements politiques en Tchécoslovaquie (4 août 1968)
TexteLe 4 août 1968, les partis communistes des pays du bloc soviétique prennent position face aux derniers événements politiques en Tchécoslovaquie.
Le Printemps de Prague (1968)
ImageEn 1968, des manifestations sont régulièrement organisées sur la place Wenceslas, à Prague, pour soutenir les réformes politiques de démocratisation entreprises par Alexandre Dubcek, premier secrétaire du Parti communiste tchécoslovaque.
Le Printemps de Prague (1968)
ImageQuelques jours avant l'intervention - le 20 août 1968 - des troupes du pacte de Varsovie à Prague, les Tchécoslovaques soutiennent le mouvement national de démocratisation par des manifestes adressés au comité central du Parti communiste.
Caricature de Behrendt sur le Printemps de Prague (1968)
ImageEn 1968, le caricaturiste Behrendt dénonce l'acharnement des dirigeants du Kremlin et des pays du bloc communiste à vouloir réprimer toute tentative de démocratisation en Tchécoslovaquie dont le leader, Alexandre Dubcek, est présenté sous la forme d'un gibier à abattre.
Appeal to the Communist Parties of fraternal countries (21 August 1968)
TexteOn 21 August 1968, fearing a surge of protest in the country, members of the Communist Party’s Central Committee, of the government and of Czechoslovakia’s National Assembly call for help from governments and sister Communist Parties.
Note du ministère des Affaires étrangères tchécoslovaque aux gouvernements des cinq nations occupantes (21 août 1968)
TexteLe 21 août 1968, le ministère tchécoslovaque des Affaires étrangères adresse aux gouvernements soviétique, polonais, Est-allemand, hongrois et bulgare une note qui dénonce l'intervention de leurs troupes en Tchécoslovaquie.
Déclaration de Ludvik Svoboda au lendemain de l'intervention militaire à Prague (21 août 1968)
TexteLe 21 août 1968, au lendemain de l'intervention militaire soviétique à Prague, le président tchécoslovaque Ludvik Svoboda appelle ses concitoyens à faire face et à poursuivre l'oeuvre de libéralisation du socialisme.
Déclaration de l'Agence TASS sur l'intervention militaire en Tchécoslovaquie (21 août 1968)
TexteLe 21 août 1968, l'agence de presse soviétique TASS justifie à sa manière l'intervention en Tchécoslovaquie des troupes des pays membres du pacte de Varsovie.
Caricature sur l'invasion de la Tchécoslovaquie (22 août 1968)
ImageLe 22 août 1968, le quotidien socialiste autrichien Arbeiter-Zeitung illustre l'écrasement du "printemps de Prague" sous les chars de l'Armée rouge et dresse un parallèle avec les événements de Berlin en 1953 et de Budapest en 1956.
Appel aux citoyens de la République socialiste tchécoslovaque (24 août 1968)
TexteLe 24 août 1968, les pays du pacte de Varsovie légitiment leur intervention militaire en Tchécoslovaquie.
Caricature d'Opland sur l'invasion de la Tchécoslovaquie (24 août 1968)
Image"...en Tchécoslovaquie..." Le 24 août 1968, le caricaturiste néerlandais Opland illustre la fin du "Printemps de Prague" sous le poids des chars de l'Armée rouge.
La fin du Printemps de Prague (Août 1968)
ImageA la fin du mois d'août 1968, les habitants de Prague manifestent contre l'occupation de la ville par les troupes du pacte de Varsovie.
Caricature de Behrendt sur la répression du Printemps de Prague (1968)
Image"Un coup contre l'impérialisme". Dans la nuit du 20 au 21 août 1968, le projet d'Alexandre Dubcek, premier secrétaire du Parti communiste tchécoslovaque, de créer un communisme à visage humain en Tchécoslovaquie est tué dans l'oeuf par l'intervention militaire soviétique.
"Les troupes de l'Union soviétique ont occupé le territoire tchécoslovaque" - La une du Monde
ImageAu lendemain de l'entrée - le 21 août 1968 - des troupes des pays du pacte de Varsovie en Tchécoslovaquie, le quotidien français Le Monde relate les tragiques événements de Prague.
Le Printemps de Prague (1968)
ImageLe 25 août 1968, des jeunes patriotes tchécoslovaques manifestent à Prague sur la place Wenceslas pour réclamer la démocratisation du pays.
Caricature de Behrendt sur l'invasion de la Tchécoslovaquie (1968)
Image"En direction de Prague". En août 1968, le caricaturiste Fritz Behrendt dresse un parallèle entre l'invasion de la Tchécoslovaquie par les troupes du Pacte de Varsovie et l'invasion du pays par les Nazis en 1939.
Émission de Radio-Prague sur l'intervention militaire en Tchécoslovaquie (28 août 1968)
TexteLe 28 août 1968, Radio-Prague commente l'intervention militaire soviétique en Tchécoslovaquie la semaine précédente en assurant ses auditeurs de son objectivité journalistique.
Caricature de Lang sur l'invasion de la Tchécoslovaquie (1er septembre 1968)
Image"La priorité "Dubcek:.."Oui, oui, oui j'ai roulé trop à droite !" En septembre 1968, commentant l'intervention militaire soviétique en Tchécoslovaquie, le caricaturiste allemand Ernst Maria Lang illustre le destin politique tragique d'Alexandre Dubcek obligé d'accepter le diktat de Moscou.
"Lettre de Prague" publiée dans Le Figaro (10 septembre 1968)
TexteLe 10 septembre 1968, le quotidien conservateur français Le Figaro publie la lettre qu'une habitante de Prague, membre du parti communiste tchécoslovaque, adresse aux lecteurs français et qui témoigne de la peur provoquée chez ses concitoyens par l'intervention militaire soviétique.
Discours de Alexandre Dubcek sur les conséquences politiques des accords de Moscou (14 septembre 1968)
TexteLe 14 septembre 1968, Alexandre Dubcek, Premier secrétaire du Parti communiste tchécoslovaque, prononce un discours radiotélévisé sur les conséquences politiques des accords de Moscou.
Alexandre Dubcek, C'est l'espoir qui meurt en dernier
TexteDans ses Mémoires, Alexandre Dubcek, ancien premier secrétaire du Parti communiste de Tchécoslovaquie, explique son refus de croire, en été 1968, à l'éventualité d'une intervention militaire de l'Union soviétique pour mettre fin aux réformes dites du "Printemps de Prague".
Alexandre Dubcek, C'est l'espoir qui meurt en dernier
TexteDans ses Mémoires, Alexandre Dubcek, ancien premier secrétaire du Parti communiste tchécoslovaque, explique la portée des réformes apportées, à partir d'avril 1968, au système politique national et plus connues sous le nom "Printemps de Prague".
Leonid Brejnev
ImageLeonid Brejnev, premier secrétaire du Parti communiste de l'Union soviétique (PCUS) de 1964 à 1982.