Désarmement
Accord anglo-américain de coopération atomique militaire (Washington, 3 juillet 1958)
TexteLe 3 juillet 1958, les gouvernements américain et britannique signent un accord de coopération pour l’emploi de l’énergie atomique à des fins de défense mutuelle. L'accord porte notamment sur l’échange d’informations confidentielles concernant l’emploi et la fabrication d’armes nucléaires. Le traité entre en vigueur le 4 août 1958.
Traité interdisant les essais d'armes nucléaires dans l'atmosphère, dans l'espace extra-atmosphérique et sous l'eau (Moscou, 5 août 1963)
TexteLe traité d'interdiction partielle des essais nucléaires, signé le 5 août 1963 à Moscou par le Royaume-Uni, l'Union soviétique et les États-Unis, et entré en vigueur le 10 octobre 1963, oblige les États membres à ne pas réaliser d'explosion nucléaire dans l'atmosphère, dans l'espace extra-atmosphérique et sous l’eau. Les explosions souterraines ne sont pas interdites, à condition qu’elles ne provoquent pas de déchets radioactifs en dehors des limites territoriales de l'État qui a effectué l'explosion.
Traité sur la non-prolifération des armes nucléaires (1er juillet 1968)
TexteLe traité sur la non-prolifération des armes nucléaires (TNP), signé le 1er juillet 1968 à Londres, Moscou et Washington et entré en vigueur le 5 mars 1970, repose sur trois piliers: la non-prolifération, le désarmement et les utilisations pacifiques de l'énergie nucléaire. Il interdit aux cinq États dotés de l’arme nucléaire ayant fait exploser un engin nucléaire avant le 1er janvier 1967 (EDAN) – États-Unis, URSS, Royaume-Uni, Chine, France – de livrer du matériel ou des renseignements aux autres États, non dotés de l'arme nucléaire (ENDAN). Les derniers s'engagent à ne pas fabriquer d'armes nucléaires et à ne pas essayer de s'en procurer. L'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) vérifie que les États signataires du traité respectent leurs engagements.
Accord entre les États-Unis et l'Union soviétique sur les mesures pour réduire le risque de début de guerre nucléaire (Washington, 30 septembre 1971)
TexteLe 30 septembre 1971, les États-Unis et l'Union soviétique signent à Washington un accord visant à réduire le risque de guerre nucléaire.
Visite officielle de Leonid Brejnev aux États-Unis (18 juin 1973)
ImageLe 18 juin 1973, le président américain Richard Nixon (au centre) reçoit Leonid Brejnev (à g.), Premier secrétaire du Parti communiste d'Union soviétique, à la Maison Blanche.
Richard Nixon et Leonid Brejnev (Washington, 19 juin 1973)
ImageLe 19 juin 1973, le président américain Richard Nixon (à g.) reçoit à Washington Leonid Brejnev (à dr.), Premier secrétaire du Parti communiste d'Union soviétique, pour régler la question de la limitation des armes nucléaires.
Accord entre les États-Unis et l'Union soviétique sur la prévention de la guerre nucléaire (Washington, 22 juin 1973)
TexteLe 22 juin 1973, le président américain Richard Nixon et son homologue soviétique Leonid Brejnev signent à Washington un accord sur la prévention d’une guerre nucléaire.
Conférence de presse de Henry Kissinger (22 juin 1973)
TexteLe 22 juin 1973, Henry Kissinger, assistant du président américain pour les questions de sécurité nationale répond aux questions des journalistes, après la signature entre les États-Unis et l'Union soviétique d'un accord sur la prévention de la guerre nucléaire.
Richard Nixon se rendant en Californie avec Leonid Brejnev (22 juin 1973)
ImageLe 22 juin 1973, le président américain Richard Nixon (à dr.) et le Premier secrétaire du Parti communiste d'Union soviétique Leonid Brejnev (accoudé à la table) se rendent en Californie à bord de l'avion présidentiel "Spirit of 76".
Discours de Leonid Brejnev (24 juin 1973)
TexteLe 24 juin 1973, lors de sa visite officielle aux États-Unis, Leonid Brejnev, premier secrétaire du Parti communiste d'Union soviétique, prononce un discours, dans lequel il met en lumière la volonté de détente des deux superpuissances.
Communiqué conjoint (25 juin 1973)
TexteLe 25 juin 1973, à l'issue de la visite de Leonid Brejnev, premier secrétaire du Parti communiste d'Union soviétique, auprès du président américain Richard Nixon, les deux chefs d'État publient un communiqué conjoint détaillant les efforts de détente entre leurs deux pays.
Conférence de presse de Henry Kissinger (25 juin 1973)
TexteLe 25 janvier 1973, lors de la conférence de presse clôturant la visite officielle aux États-Unis, du premier secrétaire du Parti communiste d'Union soviétique, Leonid Brejnev, Henry Kissinger, assistant du président américain pour les questions de sécurité nationale répond aux questions des journalistes sur la nouvelle détente entre les deux superpuisssances.
Caricature de Cherepanov sur le désarmement nucléaire (Juillet 1973)
ImageEn juillet 1973, le périodique satirique soviétique Krokodil titre sur les efforts de désarmement des États-Unis et de l'Union soviétique, qui le 22 juin 1973, ont signé à Washington un important accord sur la prévention de la guerre nucléaire qui symbolise le nouveau climat international de coexistence pacifique.
Caricature de Bazhenov sur la limitation des armes atomiques (Juillet 1973)
Image"Et j'avais l'intention d'aller cueillir des champignons !" Pour le quotidien satirique moscovite Krokodil, la signature, le 22 juin 1973 à Washington, de l'Accord américano-soviétique sur la prévention de la guerre nucléaire fait reculer le spectre de la destruction atomique.