Les Accords de Camp David
Caricature de Behrendt sur les Accords de paix de Camp David (1977)
Image"Tirs de perturbation à Camp David". En 1977, le caricaturiste Fritz Behrendt présente l'action de Yasser Arafat, chef de l'Organisation de libération de la Palestine (OLP), comme une tentative de sabotage du rapprochement israélo-égyptien en cours et marqué l'année suivante par la conclusion des Accords de paix de Camp David (Maryland).
Négociations à Camp David
ImageDu 5 au 17 septembre 1978, le président américain Jimmy Carter (au centre) réunit dans sa résidence de Camp David le président égyptien Anouar al-Sadate (à dr.) et le Premier ministre israélien Menahem Begin (à g.) pour des négociations de paix.
Délégations américaines, égyptiennes et israëliennes à Camp David (12 septembre 1978)
ImageLe 12 septembre 1978, les délégations américaine, égyptienne et israélienne, réunies à Camp David, négocient un projet de plan de paix entre Israël et l'Égypte pour résoudre la crise au Proche-Orient.
Anouar al-Sadate (Camp David, 9 septembre 1978)
ImageLe 9 septembre 1978, le président égyptien Anouar al-Sadate négocie avec Israël à Camp David, résidence du président des États-Unis, pour l'établissement de la paix au Moyen-Orient.
Menahem Begin (Camp David, 9 septembre 1978)
ImageLe 9 septembre 1978, Menahem Begin, Premier ministre israélien, négocie avec l'Égypte à Camp David, résidence du président des États-Unis, pour l'établissement de la paix au Moyen-Orient.
Cérémonie de signature des Accords de Camp David
ImageLe 17 septembre 1978, le président égyptien Anouar al-Sadate, le président des États-Unis Jimmy Carter et le Premier ministre israélien Menahem Begin signent à Washington les Accords de Camp David censés mettre un terme au conflit israélo-égyptien.
Signature des Accords de Camp David
ImageLe 17 septembre 1978, la signature à Washington des Accords de Camp David marque la réconciliation entre l'Égypte et Israël. De g. à dr.: le président égyptien Anouar al-Sadate, le président américain Jimmy Carter et le Premier ministre israélien Menahem Begin.
"Pas de miracle" dans Le Monde (19 septembre 1978)
TexteLe 19 septembre 1978, le quotidien français Le Monde rend compte des difficiles négociations de paix entre Israël et l'Égypte et exprime ses doutes quant à l'application effective d'un accord de paix entre les anciens belligérants.
"Le succès de Carter" dans Frankfurter Allgemeine Zeitung (21 septembre 1978)
TexteLe 21 septembre 1978, le quotidien allemand Frankfurter Allgemeine Zeitung salue l'initiative et le rôle de médiateur joué par le président américain Jimmy Carter en faveur de la conclusion, quatre jours plus tôt à Camp David (Maryland), des Accords de paix au Proche-Orient entre l'Égypte et Israël.
Caricature de Behrendt sur les Accords de Camp David (28 septembre 1978)
ImageLe 28 septembre 1978, au lendemain de la conclusion des Accords de paix au Proche-Orient de Camp David (Maryland), le caricaturiste Fritz Behrendt représente l'action décisive du président américain Jimmy Carter pour faire pencher la balance en faveur du président égyptien Anouar al-Sadate et du Premier ministre israélien Menahem Begin malgré l'hostilité de nombreux responsables arabes.
Caricature d'Opland sur les Accords de Camp David (21 mars 1979)
Image"L'accord Sadate et Begin: ...les deux parties sont d'accord sur un cadre relatif à la conclusion d'un traité de paix..." En 1979, le caricaturiste néerlandais Opland illustre les accords de paix de Camp David à l'origine de la réconciliation entre l'Égyptien Anouar al-Sadate et l'Israélien Menahem Begin.
Caricature de Mussil sur les Accords de Camp David (Mars 1979)
ImageEn mars 1979, évoquant les accords de Camp David et le rôle de médiateur du président américain Jimmy Carter dans le règlement du conflit israélo-égyptien, le caricaturiste allemand Felix Mussil illustre la fragilité du traité de paix signé par Israël et par l'Égypte le 26 mars 1979 à Washington (de g. à dr., le président égyptien Anouar al-Sadate et le Premier ministre israélien Menahem Begin).
Jimmy Carter
ImageJimmy Carter, président démocrate des États-Unis entre 1976 et 1980 et artisan des Accords de paix au Moyen-Orient, négociés en septembre 1978 dans sa résidence officielle de Camp David (Maryland), entre le président égyptien Anouar al-Sadate et le Premier ministre israélien Menahem Begin.