L'Ostpolitik
Willy Brandt, Mémoires: extrait sur les débuts de l'Ostpolitik
TexteDans ses Mémoires, Willy Brandt, ancien chancelier de la République fédérale d'Allemagne, décrit les premiers pas de l'Ostpolitik et rappelle quelles furent les réactions des pays occidentaux face à cette ouverture de la politique étrangère de la RFA.
Willy Brandt (1968)
ImageWilly Brandt, ministre des Affaires étrangères de la République fédérale d'Allemagne (RFA) entre 1966 et 1969 et chancelier de la RFA entre 1969 et 1974, inaugure une politique d'ouverture vers les pays de l'Est et d'accords avec la République démocratique allemande (RDA). Cette Ostpolitik lui vaudra le prix Nobel de la paix en 1971.
Caricature de Lang sur l'Ostpolitik (23 mars 1968)
Image"La philosophie du Mur-«...pourquoi? Elle n'existe pas-donc il ne s'est rien passé!»" Le 23 juin 1968, face à la question de la ligne Oder-Neisse, le caricaturiste allemand Ernst Maria Lang illustre le positivisme du chancelier fédéral Kurt Georg Kiesinger, qui minimise auprès de son ministre des Affaires étrangères, Willy Brandt, les difficultés auxquelles se heurte l'Ostpolitik.
Déclaration gouvernementale de Willy Brandt: extrait sur l'Ostpolitik (Bonn, 28 octobre 1969)
TextePrononçant le 28 octobre 1969 à Bonn sa déclaration d'investiture, le chancelier allemand Willy Brandt propose à la République démocratique allemande (RDA) de mener un nouveau dialogue réciproque d'État à État.
Note interne du ministère des Affaires étrangères de la RFA (Bruxelles, 4 décembre 1969)
TexteLe 4 décembre 1969, Hans Ruete, directeur général au ministère des Affaires étrangères de la RFA, dresse le compte rendu d'une réunion à Bruxelles entre les ministres des Affaires étrangères allemand, français, britannique et américain sur la nouvelle Ostpolitik de la RFA et la conférence européenne de sécurité.
"La principale difficulté pour le chancelier fédéral se trouve du côté polonais et est-allemand" dans Le Monde diplomatique (Avril 1970)
TexteEn avril 1970, le mensuel français Le Monde diplomatique, qui fait le point sur les relations entre la République fédérale d'Allemagne (RFA) et les pays de l'Europe de l'Est au début des années 1970, expose les conditions de réussite de l'Ostpolitik menée par le chancelier Willy Brandt.
Note de l'ambassade allemande à Paris sur la réaction de la France à l'Ostpolitik (Paris, 10 juin 1970)
TexteLe 10 juin 1970, Horst Blomeyer-Bartenstein, représentant de l'ambassadeur allemand en France, adresse une note au ministère allemand des Affaires étrangères dans laquelle il détaille la position française face à l'Ostpolitik du gouvernement fédéral.
Note de l'ambassadeur allemand à Londres sur la réaction du Royaume-Uni à l'Ostpolitik (Londres, 13 juin 1970)
TexteLe 13 juin 1970, Karl-Günther von Hase, ambassadeur allemand au Royaume-Uni, adresse une note au ministère allemand des Affaires étrangères dans laquelle il détaille la position britannique face à l'Ostpolitik du gouvernement fédéral.
"A propos de l'Ostpolitik" dans L'Europe en formation (Mai 1971)
TexteDans son édition de mai 1971, la revue fédéraliste L'Europe en formation dégage les effets positifs et les menaces que peut représenter l'Ostpolitik poursuivie par le chancelier allemand Willy Brandt.
La rencontre Brejnev-Brandt par Jean Ferniot (RTL, 20 septembre 1971)
SonLe 20 septembre 1971, dans sa chronique radiodiffusée sur les ondes de RTL, le journaliste Jean Ferniot s'interroge sur les conséquences du rapprochement politique entre la République fédérale d'Allemagne (RFA) et l'Union soviétique.
Discours de Willy Brandt: la nouvelle Ostpolitik (Bonn, 10 mai 1972)
SonLe 10 mai 1972 à Bonn, lors de la séance parlementaire au Bundestag consacrée au débat sur la ratification des traités de Moscou et de Varsovie, Willy Brandt, chancelier fédéral de la République fédérale d'Allemagne (RFA), revient sur la portée politique et historique de ces traités et expose les principes de l'Ostpolitik avec les perspectives nouvelles qu'elle implique dans les relations de la RFA avec les pays d'Europe de l'Est.
Egon Bahr, Zu meiner Zeit
TexteDans ses Mémoires, Egon Bahr, l'architecte des traités entre la République fédérale d'Allemagne et l'Union soviétique, la Pologne et la Tchécoslovaquie dans le cadre de l'Ostpolitik menée par le chancelier allemand Willy Brandt, insiste sur l'importance de la signature des traités bilatéraux pour l'unification allemande et la sécurité européenne.
Caricature de Behrendt sur l'Ostpolitik (1972)
Image"Point de vue". Au printemps 1972, les opinions divergent à Bonn au sein de la classe politique quant à l'importance des traités d'amitié successivement signés par la République fédérale d'Allemagne (RFA) avec l'Union soviétique, la Pologne et la République démocratique allemande (RDA).
Ouverture de frontières entre Berlin-Est et Berlin-Ouest (1972)
ImageEn 1972, pour les fêtes de Pâques et de la Pentecôte, près de 11.500.000 habitants de Berlin-Ouest traversent la frontière vers la partie Est de la ville afin de rendre visite à des proches ou à des amis, comme ici au point de passage de la rue Bornholmer.
Walter Scheel et Willy Brandt (19 novembre 1972)
ImageLe 19 novembre 1972, Willy Brandt, chancelier de la République fédérale d'Allemagne (RFA) (à g.), et son ministre des Affaires étrangères Walter Scheel (à dr.) tiennent à Bonn une conférence de presse consacrée aux progrès de l'Ostpolitik.
"Une rencontre lourde de conséquences" dans Süddeutsche Zeitung
TexteLes 19 et 20 mai 1973, le quotidien allemand Süddeutsche Zeitung commente la première visite officielle de Leonid Brejnev, premier secrétaire du parti communiste de l'Union soviétique, en République fédérale d'Allemagne (RFA).
Caricature de Behrendt sur les relations entre la RFA et l'URSS (1973)
Image"Nouvelle image à Moscou - aussi à Berlin-Est ?" En 1973, l'Ostpolitik du chancelier Willy Brandt améliore l'image de la République fédérale d'Allemagne (RFA) auprès des autorités de Moscou.
Willy Brandt
PasseportInterview d'Egon Bahr (Metz, 10 juin 2006) – Extrait: les origines de la nouvelle «Ostpolitik»
VidéoDans cette interview, Egon Bahr, ancien directeur du service d'information et presse du land de Berlin nommé par Willy Brandt, alors maire de Berlin-Ouest, retrace les différentes étapes depuis le début des années soixante de l'élaboration de la politique d'ouverture, qualifiée de Ostpolitik, vers la République démocratique allemande (RDA) et les pays de l'Est.
Interview d'Egon Bahr (Metz, 10 juin 2006) – Extrait: la réaction des Alliés face à la nouvelle «Ostpolitik»
VidéoDans cette interview, Egon Bahr, ancien secrétaire d'État auprès du chancelier fédéral allemand Willy Brandt, évoque la réaction des États-Unis, du Royaume-Uni et de la France face à la nouvelle Ostpolitik menée par la République fédérale d’Allemagne (RFA).