La Conférence de Paris sur l'Allemagne (25 avril au 12 juillet 1946)
Mémorandum français présenté au Conseil des Ministres des Affaires étrangères (Paris, 25 avril 1946)
TexteLe 25 avril 1946 à Paris, la délégation française à la Conférence de la paix sur l'Allemagne présente au Conseil des ministres des Affaires étrangères un mémorandum sur la séparation et sur la réorganisation du contrôle des territoires de la Rhénanie, de la Ruhr et de la Sarre.
Déclaration de Georges Bidault (Paris, 10 juillet 1946)
TexteLe 10 juillet 1946, lors de la conférence de la paix qui réunit à Paris le Conseil des ministres des Affaires étrangères, le représentant français Georges Bidault expose la position de la France sur les conditions d'occupation de l'Allemagne.
Déclaration de Viatcheslav Molotov (Paris, 10 juillet 1946)
TexteLe 10 juillet 1946, lors de la réunion à Paris du Conseil des ministres des Affaires étrangères, le représentant soviétique Viatcheslav Molotov expose le point de vue de Moscou sur l'avenir politique, économique et militaire de l'Allemagne.
Départ de James Byrnes pour la Conférence de paix à Paris (27 juillet 1946)
ImageLe 27 juillet 1946, James Byrnes, secrétaire d'État américain, prononce un discours avant de s'envoler pour la Conférence de paix à Paris.
Conférence du conseil des ministres des Affaires étrangères (Paris, 25 avril au 12 juillet 1946)
ImageLes conférences du conseil des ministres des Affaires étrangères des États-Unis, du Royaume-Uni, de la France et de l'Union soviétique, qui se tiennent à Paris d'avril à juillet 1946, mettent à jour la volonté de l'Union soviétique de garder les mains libres dans sa propre zone d'occupation en Allemagne.
"Paix et sécurité" dans Süddeutsche Zeitung (3 mai 1946)
TexteLe 3 mai 1946, le journal allemand Süddeutsche Zeitung commente les débats relatifs au sort de l'Allemagne vaincue lors de la conférence de Paris qui réunit le Conseil des ministres des Affaires étrangères des pays alliés.