Proche collaborateur de Robert Schuman, ministre français des Affaires étrangères, Robert Mischlich se voit confier la mission secrète d'annoncer personnellement, le 9 mai 1950 au matin, l'initiative française de mise en commun du charbon et de l'acier européens au chancelier allemand Konrad Adenauer.
Le 7 mai 1950, Robert Schuman, ministre français des Affaires étrangères, adresse à Konrad Adenauer une lettre dans laquelle il informe le chancelier allemand de sa proposition de mettre en commun la production du charbon et de l'acier européens.
Le 8 mai 1950, répondant officiellement à la lettre que Robert Schuman lui a adressée la veille, le chancelier allemand Konrad Adenauer fait part de son intérêt pour le projet de mise en commun du charbon et de l'acier européens.
Répondant personnellement à la lettre que Robert Schuman lui a adressée le 7 mai 1950, le chancelier allemand Konrad Adenauer exprime sa confiance dans le projet du ministre français des Affaires étrangères concernant l'avenir des relations franco-allemandes.