Les négociations et la signature du traité CECA
Séance d'ouverture de la conférence sur le plan Schuman (Paris, 20 juin 1950)
ImageJean Monnet (à gauche), Robert Schuman (au milieu) et Jacques de Bourbon-Busset (à droite), directeur adjoint du cabinet de Robert Schuman lors de la séance d'ouverture, le 20 juin 1950 à Paris, des négociations intergouvernementales pour la mise en œuvre du plan Schuman.
Signature du traité CECA (Paris, 18 avril 1951)
VidéoLe 18 avril 1951, Konrad Adenauer (République fédérale d'Allemagne), Paul Van Zeeland et Joseph Meurice (Belgique), Robert Schuman (France), Carlo Sforza (Italie), Joseph Bech (Luxembourg), Dirk Stikker et Johannes van den Brink (Pays-Bas) signent à Paris le traité instituant la Communauté européenne du charbon et de l'acier (CECA).
Signature du traité CECA (Paris, 18 avril 1951)
ImageLe 18 avril 1951, les ministres des Affaires étrangères de la République fédérale d'Allemagne, de la Belgique, du Luxembourg, de la France, de l'Italie et des Pays-Bas signent à Paris le traité instituant la Communauté européenne du charbon et de l'acier (CECA). De g. à dr.: Paul van Zeeland (B), Joseph Bech (L), Joseph Meurice (B), le comte Carlo Sforza (I), Robert Schuman (F), Konrad Adenauer (RFA), Dirk Stikker (PB) et Johannes van den Brink (NL).
Traité instituant la Communauté européenne du charbon et de l'acier (Paris, 18 avril 1951)
TexteTraité instituant la Communauté européenne du charbon et de l'acier (CECA) signé à Paris le 18 avril 1951 et entré en vigueur le 23 juillet 1952. Ce Traité est conclu pour une durée de cinquante ans à dater de son entrée en vigueur.