Les desseins politiques de l'Union soviétique
Caricature d'Illingworth sur la constitution d'une zone d'influence soviétique sur le continent européen (16 juin 1947)
ImageLe 16 juin 1947, le caricaturiste britannique Leslie Gilbert Illingworth illustre la menace représentée par le leader soviétique Joseph Staline qui, de façon méthodique, essaie d’étendre sa zone d'influence des pays d'Europe centrale vers ceux de l'Europe occidentale.
Le Rapport Jdanov (22 septembre 1947)
TexteLe 22 septembre 1947, Andreï Jdanov, troisième secrétaire du Parti communiste d'Union soviétique (PCUS), s'en prend violemment à la politique menée par les États-Unis dans un rapport sur la situation internationale qu'il présente lors de la conférence d'information des partis communistes à Szklarska Poreba en Pologne. Cette conférence réunit des délégués des partis communistes soviétique, bulgare, français, hongrois, italien, polonais, roumain, tchécoslovaque et yougoslave.
Déclaration sur les problèmes de la situation internationale (Septembre 1947)
TexteEn septembre 1947 a lieu à Szklarska Poreba en Pologne une conférence d'information des partis communistes soviétique, bulgare, français, hongrois, italien, polonais, roumain, tchécoslovaque et yougoslave. A l'occasion de cette conférence, une déclaration critiquant l'impérialisme américain et occidentale est publiée.
"La nouvelle internationale" dans Le Monde (7 octobre 1947)
TexteLe 7 octobre 1947, le quotidien français Le Monde détaille les objectifs politiques de la nouvelle Internationale communiste et souligne le rôle prédominant de l'Union soviétique au sein de la nouvelle organisation.
Caricature de Gacq sur l'attitude de l'Union soviétique à l'égard de l'Europe (15 février 1948)
ImageLe 15 février 1948, le caricaturiste Gacq dénonce dans l'hebdomadaire bruxellois Le Phare Dimanche l'attitude faussement protectrice de l'Union soviétique à l'égard d'un continent européen exsangue.
Caricature de Low sur les desseins politiques de l'Union soviétique (2 mars 1948)
Image"Qui sera le prochain à être libéré de la paix, camarade?" En mars 1948, le caricaturiste anglais David Low illustre la menace communiste qui pèse sur l'Europe toute entière et dénonce la mainmise effective de Moscou sur un certain nombre de pays tels que la Tchécoslovaquie, la Hongrie, la Bulgarie...De g. à dr., le leader soviétique Joseph Staline et son ministre des Affaires étrangères Viatcheslav Molotov.
Discours de Paul-Henri Spaak: la politique étrangère de l'URSS (Luxembourg, 13 mars 1948)
SonLe 13 mars 1948, Paul-Henri Spaak, Premier ministre et ministre des Affaires étrangères de la Belgique, prononce à Luxembourg une conférence au cours de laquelle il décrit la nature et les menaces de la politique étrangère de l'Union soviétique.
Le Parti populaire autrichien (ÖVP) et les dangers du communisme (1949)
TexteEn vue des élections parlementaires du 9 octobre 1949 en Autriche, le Parti populaire autrichien (ÖVP) met en garde les électeurs du pays contre la menace de la "pieuvre communiste".
Caricature sur les desseins politiques de l'Union soviétique à l'égard de Berlin (1er avril 1950)
Image"Le beau-père: J'ai déjà assez d'enfants, mais tu me plais tellement, que je voudrais bien t'adopter." Le 1er avril 1950, le quotidien allemand Der Mittag illustre la volonté des Soviétiques de récupérer Berlin-ouest et d’étendre ainsi leur zone d’influence en Europe centrale.
"Le peuple soviétique défend la paix" dans Izvestia (12 octobre 1951)
TexteLe 12 octobre 1951, le quotidien russe Izvestia souligne l'action positive du peuple soviétique et de son dirigeant Joseph Staline en faveur du maintien de la paix dans le monde et rappelle la volonté des États socialistes et de l'URSS de respecter les engagements de "l'appel de Stockholm".
Caricature de Simon sur la politique de planification économique soviétique (9 juin 1952)
Image"Joseph, l'insatiable". En juin 1952, le caricaturiste Simon illustre dans le quotidien socialiste luxembourgeois Tageblatt les travers de la politique de planification économique soviétique.
Discours de Paolo Emilio Taviani (Décembre 1952)
TexteEn décembre 1952, Paolo Emilio Taviani, sous-secrétaire d'État italien aux Affaires étrangères, dénonce les visées politiques des dirigeants de Moscou et présente l'unification de l'Europe comme un rempart contre la menace communiste.
Caricature de Behrendt sur le Plan Molotov
ImageAu début de la Guerre froide, le "Plan Molotov (ministre des Affaires étrangères d'Union soviétique de 1939 à 1949 et de 1953 à 1956) pour le règlement définitif de tous les problèmes mondiaux" prévoit que le monde évolue selon les principes communistes et soviétiques.
"Le communisme" dans Luxemburger Wort (10 mars 1953)
TexteLe 10 mars 1953, le quotidien catholique Luxemburger Wort analyse les rouages de l'idéologie communiste et met en garde l'Occident contre les dangers larvés du communisme.