Le projet d'union de défense scandinave

Le projet d'union de défense scandinave


Le 10 mai 1948, soit trois mois à peine après le "coup de Prague" qui renforce davantage en Occident le sentiment de menace d'une expansion communiste, la Suède propose au Danemark et à la Norvège de réaliser, pour une durée initiale de dix ans, une Union de défense nordique neutre, c'est-à-dire soumise à la condition qu'aucun des membres du bloc scandinave n'adhère à l'Organisation du traité de l'Atlantique Nord (OTAN) alors en discussion. Le projet stipule aussi que les pays signataires resteront en dehors d'un conflit armé s'ils ne sont pas directement attaqués. La Suède, pays neutre totalement épargné par les destructions de la Seconde Guerre mondiale, possède en effet une forte capacité militaire et financière. Le pays dispose notamment d'une importante industrie militaire aérienne et cherche à assurer seul sa "neutralité armée".


Mais les États-Unis, très intéressés notamment par un accès privilégié aux bases aéronavales stratégiques du Nord de l'Europe et de la mer Baltique et qui considèrent par ailleurs les Scandinaves incapables de faire barrage par eux-mêmes aux pressions soviétiques, font savoir, le 14 janvier 1949, que seuls les États membres du Pacte atlantique pourront recevoir leur soutien militaire. Or, dans le même temps, le Danemark et la Norvège, économiquement affectés par la guerre et par l'occupation allemande, notifient aux Suédois leur besoin urgent d'une aide américaine à la reconstruction. Très attachée à sa neutralité extérieure et à son indépendance nationale, la Suède refuse alors de s'engager dans le bloc occidental. Le projet d'union défensive nordique échoue définitivement le 30 janvier 1949.


Le 4 avril 1949, le Danemark, la Norvège et l'Islande, malgré les pressions de Moscou contre le projet américain, signent le traité de l'Atlantique Nord. De son côté, la Finlande, soucieuse de stabiliser et de pacifier ses relations avec son voisin soviétique, signe avec l'URSS, le 6 avril 1948, un traité d'amitié, de collaboration et d'assistance mutuelle pour une durée de dix ans.

Consulter au format pdf