Nous nous efforçons de mettre à jour le contenu de nos pages en langue française. Cette version n’étant actuellement pas disponible, nous vous remercions de votre compréhension et vous prions de vous reporter sur une autre langue.
Réactions à la déclaration
Le plan Schuman, approuvé par le gouvernement français le 9 mai 1950 en fin de matinée, est officiellement remis le jour même aux autorités américaine, belge, britannique, italienne, luxembourgeoise et néerlandaise ainsi qu'au chancelier allemand qui n'a pas été préalablement consulté. Les réactions aux propositions françaises sont variées. Parmi les sceptiques, certains voient dans le plan Schuman une nouvelle entente entre les maîtres de forges, d'autres croient y reconnaître la mainmise des États-Unis sur l'Europe, notamment à cause du soutien manifeste du haut-commissaire américain en Allemagne, John McCloy. Pour les communistes, il s'agit même d'un premier pas vers une nouvelle déclaration de guerre contre le bloc soviétique.
Mais dans l'ensemble, l'opinion publique réagit plutôt favorablement à la déclaration de Robert Schuman même si elle a quelque mal à en estimer la portée profonde. Sur le plan diplomatique et malgré les difficultés techniques, les pays européens approchés ne souhaitent pas assister à la construction européenne sans y participer.