Les Accords de Bretton Woods
Déclaration de Franklin D. Roosevelt (29 juin 1944)
TexteLe 29 juin 1944, le président américain Franklin D. Roosevelt, accueille les participants à la conférence monétaire de Bretton Woods (New Hampshire) pour la mise en place d'un nouveau système monétaire international.
Discours inaugural de Henry Morgenthau Jr. (1er juillet 1944)
TexteLe 1er juillet 1944, l'Américain Henry Morgenthau Jr., secrétaire d'État au Trésor, expose les enjeux de la conférence internationale sur la coopération monétaire qui s'ouvre à Bretton Woods (New Hampshire).
"Le président Truman veut engager les États-Unis sur la voie de la prospérité dirigée" dans Le Monde (26 janvier 1949)
TexteLe 26 janvier 1949, le quotidien français Le Monde annonce que les États-Unis se sont engagés sur la voie de la prospérité économique.
Rapport de la commission I sur le Fonds monétaire international (20 juillet 1944)
TexteLe 20 juillet 1944, la première commission créée par la conférence de Bretton Woods (New Hampshire) dresse un bilan positif des travaux relatif à l'établissement d'un Fonds monétaire international (FMI).
Rapport de la commission II sur la Banque internationale pour la reconstruction et le développement (21 juillet 1944)
TexteLe 21 juillet 1944, la deuxième commission instaurée par la conférence monétaire de Bretton Woods (New Hampshire) adopte un rapport relatif à la Banque internationale pour la reconstruction et le développement (BIRD).
Rapport de la commission III sur la coopération financière et monétaire (21 juillet 1944)
TexteLe 21 juillet 1944, à l'occasion de la conférence de Bretton Woods, le rapport de la commission III détaille les mesures pour intensifier la coopération financière et monétaire internationale.
Discours de clôture d'Henry Morgenthau Jr. (22 juillet 1944)
TexteLe 22 juillet 1944, à l'occasion de son discours de clôture, Henry Morgenthau Jr., secrétaire américain au Trésor et président de la Conférence de Bretton Woods, se félicite de la mise en place du Fonds monétaire international et de la Banque internationale pour la reconstruction et le développement.
Les Accords de Bretton Woods (20 juillet 1944)
ImageLe 20 juillet 1944, les délégués de quarante-quatre pays signent à Bretton Woods (New Hampshire) les Accords qui créent le système de l'étalon de change-or et qui font du dollar américain la seule monnaie de réserve convertible en or.
Déclaration de Lord Keynes (1944)
TexteEn 1944, à l'issue de la conférence monétaire de Bretton Woods (New Hampshire), John Maynard Keynes, économiste de renommée internationale et conseiller financier du Trésor britannique, prononce un discours dans lequel il souligne l'urgence de mettre en place une Banque internationale pour la reconstruction et le développement (BIRD).
Déclaration d'Henry Morgenthau Jr. (Washington, 7 mars 1945)
TexteLe 7 mars 1945, dans un discours prononcé à Washington devant le Comité des banques et des monnaies de la Chambre des représentants, Henry Morgenthau Jr., Secrétaire américain au Trésor, décrit l'importance économique et politique des Accords de Bretton Woods.
"Les accords de Bretton-Woods" dans Le Monde (26 juillet 1945)
TexteLe 26 juillet 1945, le quotidien français Le Monde commente la ratification par le Sénat américain des Accords monétaires de Bretton Woods et décrit le rôle prépondérant du dollar et des États-Unis dans le nouveau système monétaire international.