Le référendum en Autriche (12 juin 1994)
"Un référendum à hauts risques" dans Le Monde (4 novembre 1993)
TexteLe 4 novembre 1993, le quotidien français Le Monde décrit la position des différents partis politiques autrichiens à l'égard de l'éventuelle adhésion de l'Autriche à l'Union européenne et dans la perspective du référendum qui devra être organisé dans le pays après la fin des négociations d'adhésion.
Caricature d'Ironimus sur le référendum autrichien (15 avril 1994)
Image"S'attirer les faveurs du citoyen". Le 15 avril 1994, le caricaturiste Ironimus illustre dans le quotidien viennois Die Presse les efforts du chancelier autrichien Franz Vranitzky pour encourager les Autrichiens à voter « oui » lors du référendum organisé le 12 juin 1994 sur l'adhésion du pays à l'Union européenne.
Affiche du SPÖ pour l'adhésion de l'Autriche à l'Union européenne (Mai 1994)
ImageEn mai 1994, le Parti social-démocrate autrichien (SPÖ) appelle les Autrichiens à voter « oui » lors du référendum organisé le 12 juin 1994 sur l'adhésion du pays à l'Union européenne.
Affiche du FPÖ contre l'adhésion de l'Autriche à l'Union européenne (Juin 1994)
ImageLe Parti libéral autrichien (FPÖ) appelle les Autrichiens à voter "non" lors du référendum populaire organisé dans le pays le 12 juin 1994 sur l'adhésion de l'Autriche à l'Union européenne.
Entretien avec Franz Vranitzky dans Le Figaro (10 juin 1994)
TexteLe 10 juin 1994, deux jours avant le référendum en Autriche sur l'adhésion du pays à l'Union européenne, le quotidien français Le Figaro publie un entretien avec le chancelier autrichien Franz Vranitzky sur les enjeux de la consultation nationale.
Discours télévisé de Thomas Klestil à l'occasion du référendum sur l'adhésion à l'Union européenne (10 juin 1994)
TexteLe 10 juin 1994, à la veille du référendum en Autriche sur l'adhésion du pays à l'Union européenne (UE), Thomas Klestil, président de la République autrichienne, prononce un discours télévisé dans lequel il invite ses compatriotes à voter en faveur de l'entrée du pays dans l'UE.
"La peur devant un deuxième Anschluß" dans Die Zeit (10 juin 1994)
TexteLe 10 juin 1994, l'hebdomadaire allemand Die Zeit analyse les enjeux du référendum organisé le 12 juin en Autriche sur l'adhésion du pays à l'Union européenne.
"Le oui qui vient du fond du cœur" dans Die Presse (11 juin 1994)
TexteLe 11 juin 1994, à la veille du référendum organisé en Autriche sur l'adhésion du pays à l'Union européenne, le quotidien viennois Die Presse appelle les Autrichiens à se prononcer en faveur de l'adhésion.
Réactions de Franz Vranitzky et d'Erhard Busek devant le Conseil national (Vienne, 12 juin 1994)
SonLe 12 juin 1994 à Vienne, Franz Vranitzky, chancelier fédéral autrichien et président du Parti social-démocrate autrichien (SPÖ), et Erhard Busek, vice-chancelier fédéral et président du Parti populaire autrichien (ÖVP), se félicitent devant le Conseil national de la victoire du "oui" lors du référendum autrichien sur l'adhésion à l'Union européenne.
Résultats du référendum en Autriche sur l'adhésion à l'Union européenne (12 juin 1994)
TableauLe 12 juin 1994, les Autrichiens se prononcent avec une majorité de 66,6% en faveur de l'adhésion du pays à l'Union européenne. Ce tableau reprend en détail les résultats dans les différentes régions du pays.
L'Autriche dit oui (12 juin 1994)
ImageLe 12 juin 1994, les partisans du "oui" laissent éclater leur joie à l'annonce du résultat positif au référendum organisé le même jour en Autriche sur l'adhésion du pays à l'Union européenne.
"Le oui de l'Autriche, espoir pour la Scandinavie" dans Die Presse (13 juin 1994)
TexteLe 13 juin 1994, au lendemain du référendum en Autriche sur l'adhésion du pays à l'Union européenne, le quotidien viennois Die Presse estime que le vote positif des Autrichiens peut renforcer la position des partisans du "oui" en Finlande, en Norvège et en Suède.
"L'Autriche s'est prononcée massivement pour son entrée dans l'Union européenne" dans Le Monde (14 juin 1994)
TexteLe 14 juin 1994, le quotidien français Le Monde se félicite du choix des Autrichiens qui, deux jours auparavant, se sont prononcés par voix référendaire en faveur de l'adhésion de leur pays à l'Union européenne.
"Oui à l'Europe, oui à l'Autriche" dans El País (26 juin 1994)
TexteLe 26 juin 1994, le chancelier autrichien Franz Vranitzky explique dans le journal espagnol El País les effets de l'adhésion de l'Autriche à l'Union européenne suite au résultat positif du référendum populaire organisé le 12 juin dans le pays.
Discours de Thomas Klestil sur le référendum et la signature du traité d'adhésion de l'Autriche (Zurich, 28 juin 1994)
TexteLe 28 juin 1994, Thomas Klestil, président de la République d'Autriche, prononce à l'Université de Zurich un discours dans lequel il livre ses impressions sur le résultat positif du référendum organisé le 12 juin en Autriche sur l'adhésion du pays à l'Union européenne avant d'aborder l'avenir des relations entre la Suisse et l'Autriche.