L'Espagne franquiste et la demande d'association
Départ du premier contingent de travailleurs espagnols pour la Belgique (Madrid, 25 mars 1957)
ImageLe jour du départ du premier contingent de travailleurs espagnols vers la Belgique, le 25 mars 1957, coïncide avec la date de la signature à Rome du traité instituant la Communauté économique européenne (CEE) entre la Belgique, l’Allemagne, la France, l’Italie, le Luxembourg et les Pays-Bas.
Remise des lettres de créance de l'ambassadeur Carlos de Miranda à Walter Hallstein (Bruxelles, 9 décembre 1960)
ImageEn 1960, le gouvernement franquiste décide d'établir des relations diplomatiques avec la Communauté économique européenne (CEE). Le 9 décembre 1960 à Bruxelles, l'ambassadeur d'Espagne en Belgique, le Comte de Casa Miranda (à g.), remet ses lettres de créance à Walter Hallstein, président de la Commission de la CEE, en sa qualité de chef de la Mission de l’Espagne auprès de la Communauté.
Demande d'association de l'Espagne à la Communauté économique européenne (9 février 1962)
TexteDemande d'association de l'Espagne à la Communauté économique européenne (CEE), en date du 9 février 1962, adressée par Fernando María Castiella, ministre espagnol des Affaires étrangères, à Maurice Couve de Murville, président en exercice du Conseil de la CEE.
Accusé de réception de la demande d’association de l’Espagne à la CEE (7 mars 1962)
TextePar lettre du 7 mars 1962, Maurice Couve de Murville, président en exercice du Conseil de la Communauté économique européenne (CEE), accuse réception de la lettre de Fernando María Castiella, ministre espagnol des Affaires étrangères, du 9 février 1962, demandant d’association de l’Espagne à la CEE.
"L’Espagne demande elle aussi l’association au Marché commun" dans Corriere della Sera (10 février 1962)
TexteLe 10 février 1962, le quotidien italien Corriere della Sera commente la demande par l'Espagne d'être associée à la Communauté économique européenne (CEE).
Caricature de Behrendt sur l'évolution politique de l'Espagne (Mai 1963)
Image"Métamorphose en Espagne". En mai 1963, le caricaturiste Behrendt retrace vingt-sept ans d'histoire d'Espagne sous le régime franquiste.
Seconde demande d'association de l'Espagne à la Communauté économique européenne (14 février 1964)
TextePar lettre adressée le 14 février 1964 à Paul-Henri Spaak, président en exercice du Conseil de la Communauté économique européenne (CEE), le Comte de Casa Miranda, chef de la Mission diplomatique de l’Espagne auprès des Communautés européennes, renouvelle la demande d’association du gouvernement espagnol à la CEE.
Réponse aux demandes d'association de l'Espagne à la CEE (2 juin 1964)
TextePar lettre adressée le 2 juin 1964 à Fernando María Castiella, ministre espagnol des Affaires étrangères, Paul-Henri Spaak, président en exercice du Conseil de la Communauté économique européenne (CEE), répond favorablement à la demande du gouvernement espagnol d’entamer des conversations exploratoires afin d’examiner les liens à établir entre l’Espagne et la CEE.
Caricature de Hartung sur la question du rapprochement de l'Espagne franquiste à la CEE (30 octobre 1968)
Image"Viens-viens !" Le 29 octobre 1968, le chancelier fédéral Kurt Kiesinger rencontre au cours de son séjour officiel dans la capitale espagnole le général Franco. Au lendemain de cette visite, le 30 octobre, le caricaturiste allemand Wilhelm Hartung ironise sur cette rencontre qui fait polémique et accuse le chancelier d’œuvrer pour un rapprochement de l’Espagne franquiste à la Communauté économique européenne. A l’issue de leurs conversations, les représentants de la République fédérale d’Allemagne et de l'Espagne estiment qu'un "minimum de collaboration" est nécessaire entre les pays de l'Europe occidentale pour assurer leur défense face à la menace émanant du bloc communiste.