La fin de la dictature salazariste au Portugal
Circulaire confidentielle envoyée aux missions diplomatiques sur le début des pourparlers exploratoires entre le Portugal et la CEE (18 janvier 1971)
TexteLe 18 janvier 1971, le ministère portugais des Affaires étrangères adresse aux missions diplomatiques à l'étranger une circulaire confidentielle pour les informer sur le déroulement et sur les objectifs des pourparlers exploratoires entamés le 7 janvier à Bruxelles entre Ruy Teixeira Guerra, chef de la délégation portugaise, et Edmond Wellenstein, directeur général du Commerce extérieur à la Commission des Communautés européennes.
Accord entre la CEE et la République portugaise (22 juillet 1972)
TexteLe 22 juillet 1972, la Communauté économique européenne (CEE) et la République portugaise signent à Bruxelles un accord qui prévoit une démobilisation tarifaire pour les produits industriels et pour certains produits agricoles.
Discours de Rui Patrício sur l'accord commercial entre le Portugal et la CEE (Bruxelles, 22 juillet 1972)
TexteLe 22 juillet 1972, à l'occasion de la signature à Bruxelles de l'Accord commercial entre le Portugal et la Communauté économique européenne (CEE), Rui Patrício, ministre portugais des Affaires étrangères, prononce un discours dans lequel il insiste notamment sur la nécessité d'approfondir les relations et d'élargir les domaines de coopération entre le Portugal et les Communautés européennes.
Le général António de Spínola et l'avenir européen du Portugal (1974)
ImageEn 1974, le général António de Spínola, chef d'état-major adjoint des armées portugaises d'Afrique, est limogé pour avoir publié son livre Portugal e o Futuro. Análise da conjuntura nacional hostile à la poursuite des guerres coloniales. Cette éviction marquera fortement les militaires qui participent au coup d'État du 25 avril 1974 et à la "révolution des Œillets".
La révolution des Œillets (1974)
ImageLe 25 avril 1974, dès le début de l'insurrection militaire et de la "révolution des Œillets", les militaires portugais prennent position dans les rues du centre de Lisbonne.
Les Lisboètes acclament les militaires portugais (Lisbonne, 25 avril 1974)
ImageLe 25 avril 1974, lors de la "révolution des Œillets", les militaires portugais sont acclamés par la foule rassemblée dans les rues du centre de Lisbonne.
"Calme apparent des Lisboètes malgré les mouvements de troupes" dans Diário de Notícias (25 avril 1974)
TexteLe 25 avril 1974, commentant les débuts de l'insurrection militaire et de la "révolution des Œillets", le quotidien portugais Diário de Notícias dresse un tableau de la situation à Lisbonne.
"Le Rubicon" dans Le Monde (26 avril 1974)
TexteLe 26 avril 1974, le quotidien français Le Monde analyse les conséquences de l'insurrection militaire et de la "révolution des Œillets" au Portugal et décrypte les ambitions du nouveau régime militaire.
La Junte de salut national (Portugal, 29 avril 1974)
ImageLe 29 avril 1974, quatre jours après le coup d'État militaire au Portugal, la junte de Salut national qui s'est emparée du pouvoir tient sa première conférence de presse. De g. à dr.: le capitaine António Alva Rosa Coutinho, le capitaine José Baptista Pinheiro de Azevedo, le général Francisco da Costa Gomes, le général António de Spínola, le brigadier Jaime Silvério Marques et le colonel Carlos Galvão de Melo.
Caricature de Plantu sur la "révolution des œillets" (Avril 1974)
ImageEn avril 1974, le caricaturiste français Plantu illustre les conséquences du coup d'État militaire et de la "révolution des œillets" au Portugal et décrypte les ambitions du nouveau régime militaire.
Les Portugais fêtent le 1er mai après le renversement de la dictature salazariste (1er mai 1974)
ImageLe 1er mai 1974, la foule envahit les rues et les places de Lisbonne pour fêter le renversement, une semaine plus tôt, de la dictature salazariste.
Lettre à Gaston Thorn sur la situation politique au Portugal (La Haye, 19 novembre 1974)
TexteLe 19 novembre 1974, Roger Hastert, ambassadeur du Luxembourg aux Pays-Bas, adresse à Gaston Thorn, ministre luxembourgeois des Affaires étrangères, une lettre dans laquelle il rend compte de son entretien avec M. G. Meijer, conseiller spécial de Max van der Stoel, ministre néerlandais des Affaires étrangères, sur le processus de démocratisation politique au Portugal.
La statue de Salazar décapitée (Santa Comba Dão, 20 février 1975)
ImageAu lendemain de la "révolution des Œillets" du printemps 1974, tous les monuments érigés à la gloire du régime de Salazar sont détruits. À Santa Comba Dão, son village natal, la statue de l'ancien chef d'État est décapitée.
Caricature de Behrendt sur la révolution des œillets (13 mars 1975)
Image«Nous ne voulons plus jamais nous séparer...» Le 13 mars 1975, onze mois après le coup d'État militaire et le début de la révolution des œillets au Portugal, le caricaturiste néerlandais d'origine berlinoise Fritz Behrendt ironise sur l'avenir du pays en s'interrogeant sur le processus de démocratisation politique au Portugal et les ambitions des militaires.
Premier anniversaire de la révolution des œillets (avril 1975)
ImageEn 1975, l'armée portugaise célèbre le premier "1er mai de la liberté", un an après la "révolution des Œillets" qui a vu disparaître le régime salazariste.
Les élections à l'Assemblée nationale constituante (Lisbonne, 25 avril 1975)
ImageLe 25 avril 1975, le général Francisco da Costa Gomes (à dr.), président de la République portugaise, participe à Lisbonne aux élections de l'Assemblée nationale constituante.
La session d'ouverture de l'Assemblée nationale constituante (Lisbonne, 3 juin 1975)
ImageLe 3 juin 1975, l'Assemblée constituante du Portugal tient sa première session suite aux élections du 25 avril, remportées par les socialistes emmenés par Mário Soares.
"De la crise portugaise au débat français" dans Le Figaro (25 juillet 1975)
TexteLe 25 juillet 1975, Raymond Aron commente dans le quotidien français Le Figaro l'embarras des responsables politiques français face aux enjeux de la crise politique au Portugal qui oppose le parti socialiste de Mário Soares aux communistes soutenus par le Mouvement des forces armées (MFA).
Caricature d'Haitzinger sur la démocratisation du Portugal (avril 1976)
ImageEn avril 1976, le caricaturiste allemand Horst Haitzinger ironise sur les résultats des élections législatives organisées au Portugal le 25 avril 1976 - jour de l'entrée en vigueur de la nouvelle Constitution portugaise - et qui voient la victoire du parti socialiste et le tassement du parti communiste.
Communiqué de presse conjoint sur la fin des négociations entre le Portugal et la CEE (Bruxelles, 11 juin 1976)
TexteLe 11 juin 1976, les délégations du Portugal et de la Commission européenne publient un communiqué de presse conjoint dans lequel elles expliquent la portée du protocole additionnel à l'accord de libre-échange de 1972 et du protocole financier conclus deux jours plus tôt à Bruxelles.
Le premier gouvernement constitutionnel de Mário Soares (Lisbonne, 16 juillet 1976)
ImageLe 16 juillet 1976, Mário Soares, Premier ministre socialiste du Portugal, réunit son premier gouvernement constitutionnel.
Programme du premier gouvernement constitutionnel portugais: extraits sur la politique extérieure (Lisbonne, 3 août 1976)
TexteLe 3 août 1976, le premier gouvernement constitutionnel portugais, dirigé par le Premier ministre socialiste Mário Soares, rend publiques ses décisions relatives à la politique étrangère du Portugal.
Protocole financier entre la CEE et la République portugaise (Bruxelles, 20 septembre 1976)
TexteProtocole financier entre la Communauté économique européenne (CEE) et la République portugaise, signé le 20 septembre 1976 et entré en vigueur le 1er novembre 1978. Ce protocole, visant à mettre à la disposition du Portugal une aide exceptionnelle d'urgence en vue de favoriser le développement accéléré de son économie, fait partie intégrante de l'accord entre la CEE et la République portugaise du 22 juillet 1972.
Protocole additionnel à l'accord entre la CEE et la République portugaise (Bruxelles, 20 septembre 1976)
TexteProtocole additionnel à l'accord entre la Communauté économique européenne et la République portugaise du 22 juillet 1972. Signé le 20 septembre 1976 et entré en vigueur le 1er novembre 1978, ce protocole comporte des dispositions concernant les mesures commerciales, la coopération dans le domaine social ainsi que la coopération industrielle, technologique et financière.
Accord intérimaire entre la CEE et la République portugaise (Bruxelles, 20 septembre 1976)
TexteLe 20 septembre 1976, la Communauté économique européenne et la République portugaise concluent un accord intérimaire visant la mise en vigueur de certaines dispositions du protocole additionnel, qu'ils signent le même jour, dans l'attente de son entrée en vigueur.
Signature de deux protocoles à l'accord commercial entre le Portugal et la CEE (Bruxelles, 20 septembre 1976)
ImageLe 20 septembre 1976, José Manuel de Medeiros Ferreira (à g.), ministre portugais des Affaires étrangères, Max van der Stoel (au centre), ministre néerlandais des Affaires étrangères et président en exercice du Conseil des Communautés européennes, et François-Xavier Ortoli (à dr.), président de la Commission européenne, signent à Bruxelles deux protocoles et un accord intérimaire ayant pour but d'élargir l'accord de libre-échange du 22 juillet 1972 dans la perspective d'une demande d'adhésion du Portugal aux Communautés européennes.
Discours de José Medeiros Ferreira à l'occasion de la signature des protocoles à l'accord entre le Portugal et la CEE (Bruxelles, 20 septembre 1976)
TexteLe 20 septembre 1976, à l'occasion de la signature à Bruxelles de l'Accord intérimaire et des protocoles additionnel et financier entre le Portugal et la Communauté économique européenne (CEE), José Manuel Medeiros Ferreira, ministre portugais des Affaires étrangères, prononce un discours dans lequel il fait part pour la première fois de l'intention du Portugal de déposer une demande d'adhésion aux Communautés européennes.
"Quelle réponse donner au Portugal?", dans Bulletin quotidien Europe (7-8 mars 1977)
TexteLes 7-8 mars 1977, Emanuele Gazzo, rédacteur en chef de l'Agence Europe, insiste sur la nécessité pour les Neuf de donner une réponse politique claire et rapide à la future demande d'adhésion du Portugal aux Communautés européennes.