L'Union monétaire, économique et sociale
"Les coûts de l'Union économique et monétaire allemande" dans Frankfurter Allgemeine Zeitung (17 février 1990)
TexteLe 17 février 1990, le quotidien conservateur allemand Frankfurter Allgemeine Zeitung se penche sur le coût de la réunification allemande.
"Fausse monnaie à la place du D-Mark ?" dans Die Zeit (6 avril 1990)
TexteLe 6 avril 1990, l'hebdomadaire allemand Die Zeit analyse les arguments pour et contre l'application de l'échelle 1=1 pour la reconversion du mark est-allemand en mark ouest-allemand après la réunification de l'Allemagne.
"1:1 - avec un risque" dans Süddeutsche Zeitung (24 avril 1990)
TexteLe 24 avril 1990, le quotidien bavarois Süddeutsche Zeitung commente la décision d'Helmut Kohl, chancelier de la République fédérale d'Allemagne (RFA), d'appliquer à l'échelle 1=1 la reconversion du mark est-allemand en mark ouest-allemand.
Traité instituant une Union monétaire, économique et sociale (Bonn, 18 mai 1990)
TexteLe 18 mai 1990, la République fédérale d'Allemagne (RFA) et la République démocratique allemande (RDA) signent à Bonn le traité instituant entre elles une Union monétaire, économique et sociale.
Signature du traité créant une Union monétaire, économique et sociale entre les deux États allemands (Bonn, 18 mai 1990)
ImageEn présence de Helmut Kohl, chancelier de la RFA et de Lothar de Maizière, chef du gouvernement est-allemand, les ministres des finances Walter Romberg (RDA) et Theodor Waigel (RFA) signent le 18 mai 1990 à Bonn le traité portant création d'une Union monétaire, économique et sociale entre les deux Allemagnes. De g. à dr.: 1er rang: Walter Romberg, Theodor Waigel. Derrière: Lothar de Maizière, Helmut Kohl.
Signature du traité instituant une Union monétaire, économique et sociale (Bonn, 18 mai 1990)
ImageSous les applaudissements de Helmut Kohl, chancelier de la RFA et de Lothar de Maizière, président du gouvernement est-allemand, les ministres des finances Theodor Waigel (RFA) et Walter Romberg (RDA) signent le 18 mai 1990 à Bonn le traité instituant une Union monétaire, économique et sociale. De g. à dr.: Lothar de Maizière, Walter Romberg, Helmut Kohl, Theodor Waigel.
Déclaration d'Helmut Kohl lors de la signature du traité d'Union monétaire, économique et sociale entre la RFA et la RDA (Bonn, 18 mai 1990)
TexteLe 18 mai 1990, à l'occasion de la signature du traité instituant une Union économique, monétaire et sociale entre la République fédérale d'Allemagne (RFA) et la République démocratique allemande (RDA), le chancelier fédéral Helmut Kohl fait une déclaration dans laquelle il souligne la portée historique de l'accord.
Déclaration de Lothar de Maizière lors de la signature du traité d'Union monétaire, économique et sociale entre la RFA et la RDA (Bonn, 18 mai 1990)
TexteLe 18 mai 1990, lors de la signature du traité d'Union économique, monétaire et sociale entre la République fédérale d'Allemagne (RFA) et la République démocratique allemande (RDA), Lothar de Maizière, président du gouvernement est-allemand, souligne l'importance de l'accord pour la réunification de l'Allemagne.
"Sérénité déplacée tandis que les deux Allemagnes font un saut dans l’inconnu" dans The Guardian (29 juin 1990)
TexteLe 29 juin 1990, le quotidien britannique de gauche The Guardian exprime ses craintes face à l'optimisme affiché par la Banque centrale allemande, la Bundesbank, et par l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) au sujet de l'Union monétaire, économique et sociale entre la République fédérale d'Allemagne (RFA) et la République démocratique allemande (RDA).
Helmut Kohl, I wanted German unity
TexteIn his memoirs, Helmut Kohl, Chancellor of the Federal Republic of Germany (FRG), recalls the signing of the Treaty establishing a Monetary, Economic and Social Union between the FRG and the German Democratic Republic (GDR) on 18 May 1990.
Caricature de Hanel sur la politique monétaire en ex-RDA (1990)
Image"Par ici, Helmut ..." En 1990, face à des pays et partenaires européens dépités, Helmut Kohl, chancelier de la République fédérale d'Allemagne (RFA), pèse de tout son poids sur la décision d'introduire le «deutsche mark» dans les territoires de la République démocratique allemande (RDA) pour y remplacer l'ancien mark est-allemand.