34 Les élargissements vers le Sud : la Grèce
Accord créant une association entre la Communauté économique européenne et la Grèce (9 juillet 1961)
TextLe 9 juillet 1961, la Grèce et la Communauté économique européenne (CEE) signent un accord d'association qui prévoit la possibilité d'une adhésion ultérieure. L'accord entrera en vigueur le 1er novembre 1962.
Accord relatif au protocole financier annexé à l'accord créant une association entre la CEE et la Grèce (Athènes, 9 juillet 1961)
TextLe 9 juillet 1961, la Grèce et la Communauté économique européenne (CEE) signent un accord d'association qui prévoit la possibilité d'une adhésion ultérieure. En même temps est signé l'accord relatif au protocole financier annexé à cet accord d'association.
Accord relatif aux mesures à prendre et aux procédures à suivre pour l'application de l'accord créant une association entre la Communauté économique européenne et la Grèce (9 juillet 1961)
TextLe 9 juillet 1961, la Grèce et la Communauté économique européenne (CEE) signent un accord d'association qui prévoit la possibilité d'une adhésion ultérieure. En même temps est signé l'accord relatif aux mesures à prendre et aux procédures à suivre pour l'application de cet accord d'association.
Discours de Constantin Caramanlis à l'occasion de la signature de l'accord d'association avec la Grèce (9 juillet 1961)
TextLe 9 juillet 1961, prenant la parole lors du dîner de gala offert aux représentants grecs et européens après la signature à Athènes de l'accord d'association entre la Grèce et la Communauté économique européenne (CEE), Constantin Caramanlis, président du Conseil des ministres de Grèce, se félicite du nouveau lien qui unit le peuple hellénique aux Six.
Discours de Walter Hallstein à l'occasion de la signature de l'accord d'association avec la Grèce (9 juillet 1961)
TextA l'occasion de la signature, le 9 juillet 1961, de l'accord d'association entre la Grèce et la Communauté économique européenne (CEE), Walter Hallstein, président de la Commission de la CEE, souligne la portée politique de l'accord.
"Une réforme radicale des structures s'impose" dans Le Monde diplomatique (Mars 1975)
TextEn mars 1975, le mensuel français Le Monde diplomatique analyse les difficultés économiques héritées de la dictature militaire auxquelles la Grèce doit faire face dans ses efforts pour réformer son économie.
Demande d'adhésion de la Grèce à la CECA (Athènes, 12 juin 1975)
TextLe 12 juin 1975, Constantin Caramanlis, Premier ministre grec, adresse à Garret FitzGerald, président en exercice du Conseil des Communautés européennes, la demande d'adhésion de la Grèce à la Communauté européenne du charbon et de l'acier (CECA).
Demande d'adhésion de la Grèce à la CEEA (Athènes, 12 juin 1975)
TextLe 12 juin 1975, Constantin Caramanlis, Premier ministre grec, adresse à Garret FitzGerald, président en exercice du Conseil des Communautés européennes, la demande d'adhésion de la Grèce à la Communauté européenne de l'énergie atomique (CEEA).
Demande d'adhésion de la Grèce à la CEE (Athènes, 12 juin 1975)
TextLe 12 juin 1975, Constantin Caramanlis, Premier ministre grec, adresse à Garret FitzGerald, président en exercice du Conseil des Communautés européennes, la demande d'adhésion de la Grèce à la Communauté économique européenne (CEE).
Résolution du Parlement européen sur l'association entre la CEE et la Grèce (2 juin 1967)
TextLe 2 juin 1967, le Parlement européen dénonce l'instauration d'un régime militaire dictatorial en Grèce et appelle à la suspension de l'accord d'association entre la Communauté économique européenne (CEE) et la Grèce dans l'attente d'un retour des valeurs démocratiques dans le pays.
Décision du Conseil relative à l'adhésion de la Grèce à la CECA (24 mai 1979)
TextLe 24 mai 1979, le Conseil des Communautés européennes marque son approbation sur l'adhésion de la Grèce à la Communauté européenne du charbon et de l'acier (CECA).
Décision du Conseil relative à l'admission de la Grèce à la CEE et à la CEEA (24 mai 1979)
TextLe 24 mai 1979, le Conseil des Communautés européennes décide d'accepter la demande d'admission de la Grèce à la Communauté économique européenne (CEE) et à la Communauté européenne de l'énergie atomique (CEEA).
Avis de la Commission sur la demande d'adhésion de la Grèce aux Communautés européennes (23 mai 1979)
TextDans son avis relatif à la demande d'adhésion de la Grèce aux Communautés européennes du 23 mai 1979, la Commission rappelle que les principes de démocratie pluraliste et de respect des droits de l'homme font partie du patrimoine commun des peuples des États réunis dans les Communautés européennes et constituent donc des éléments essentiels de l'appartenance à ces Communautés.
Négociations en vue de l'adhésion de la Grèce aux Communautés européennes (Mars 1977)
TextLes négociations pour l'adhésion de la Grèce aux Communautés ont commencé officiellement le 27 juillet 1976. Ce document, daté de mars 1977, fait un état des lieux de la situation.
Communiqué de presse du Conseil sur la demande d'adhésion de la Grèce aux Communautés européennes (9 février 1976)
TextLe 9 février 1976, le Conseil des Communautés européennes se prononce en faveur de la demande d'adhésion de la Grèce aux Communautés européennes.
Gaston Thorn, Le second élargissement des Communautés: risques et chances (1978)
TextEn 1978, Gaston Thorn, président du gouvernement luxembourgeois, passe en revue les risques et les chances d'un deuxième élargissement des Communautés européennes et se demande quand et sous quelles conditions l'adhésion de la Grèce devra se faire.
François-Xavier Ortoli, La Grèce face à l'union économique et monétaire
TextEn octobre 1979, Francois-Xavier Ortoli, vice-président de la Commission des Communautés européennes, explique dans un discours les conditions dans lesquelles il faut placer la perspective de la participation de la Grèce au Système monétaire européen (SME).
Le commerce extérieur de la Grèce (1962-1978)
TabelleTableau illustrant les relations commerciales de la Grèce avec la Communauté économique européenne (CEE) de 1962 à 1978.
Exposé de Xenophon Zolotas sur la situation économique de la Grèce (2 juin 1978)
TextLe 2 juin 1978, Xenophon Zolotas, gouverneur de la Banque de Grèce, insiste lors d'une intervention faite à l'Institut des Études bancaires sur les apports positifs de la Grèce à l'intégration européenne.
Conférence donnée par Xenophon Zolotas sur l'adhésion grecque à la CEE (Athènes, 13 avril 1976)
TextLe 13 avril 1976, le gouverneur de la Banque de Grèce, Xenophon Zolotas analyse dans une conférence donnée à l'Académie d'Athènes, les avantages politico-économiques d'une adhésion grecque à la Communauté économique européenne (CEE).
"La Grèce adhère à la CE et au système européen de libre-échange élargi" dans EFTA Bulletin (Décembre 1980)
TextDans son édition de décembre 1980, le Bulletin de l'Association européenne de libre-échange (AELE) analyse les relations futures de l'AELE et de la Grèce suite à l'adhésion de celle-ci, en janvier 1981, aux Communautés européennes.
"La flotte marchande grecque et la Communauté" dans Europe (10 avril 1981)
TextDans son éditorial du 10 avril 1981, Emanuele Gazzo, directeur général de l'Agence Europe, plaide pour la mise en oeuvre d'une véritable politique commune des transports à l'occasion de l'adhésion de la Grèce aux Communautés européennes.
La flotte marchande de la Grèce (1962-1977)
TabelleTableau illustrant l'importance de la marine marchande grecque à la veille de l'adhésion de la Grèce aux Communautés européennes.
"Le nouveau membre de la CEE est économiquement affaibli" dans Die Welt (31 décembre 1980)
TextLe 31 décembre 1980, à la veille de l'adhésion officielle de la Grèce aux Communautés européennes, le quotidien allemand Die Welt dresse un bilan mitigé de la situation économique grecque.