16 La politique Est-Ouest et l'Ostpolitik
Interview avec Wilhelm Grewe (11 décembre 1955)
TextLe 11 décembre 1955, Wilhelm Grewe, directeur du service politique du ministère des Affaires étrangères de la République fédérale d'Allemagne (RFA), explique dans une interview radiodiffusée quelle sera la politique adoptée par son pays à l'encontre des États qui reconnaissent diplomatiquement la République démocratique allemande (RDA).
Relations CEE Comecon
"Euromarché et le COMECON cherchent un rapprochement" dans De Volkskrant (17 octobre 1974)
TextLe 17 octobre 1974, à l'occasion de la future visite officielle de François Ortoli, président de la Commission européenne, à Moscou, le quotidien néerlandais De Volkskrant commente les tentatives de rapprochement entre la CEE et le Conseil d'assistance économique mutuelle (COMECON).
Message adressé par les États membres du Pacte de Varsovie à tous les pays européens (Budapest, 17 mars 1969)
TextLe 17 mars 1969, dans un message adressé à tous les pays européens, les États membres du Pacte de Varsovie se prononcent pour l'établissement de relations de bon voisinage avec l'Occident et appellent à la mise en place d'une conférence sur la sécurité en Europe.
Ost-Politik et détente Est-Ouest
Willy Brandt (1968)
BildWilly Brandt, Mémoires: extrait sur les débuts de l'Ostpolitik
TextDans ses Mémoires, Willy Brandt, ancien chancelier de la République fédérale d'Allemagne, décrit les premiers pas de l'Ostpolitik et rappelle quelles furent les réactions des pays occidentaux face à cette ouverture de la politique étrangère de la RFA.
Déclaration gouvernementale de Willy Brandt: extrait sur l'Ostpolitik (Bonn, 28 octobre 1969)
TextPrononçant le 28 octobre 1969 à Bonn sa déclaration d'investiture, le chancelier allemand Willy Brandt propose à la République démocratique allemande (RDA) de mener un nouveau dialogue réciproque d'État à État.
Ouverture de frontières entre Berlin-Est et Berlin-Ouest (1972)
BildEn 1972, pour les fêtes de Pâques et de la Pentecôte, près de 11.500.000 habitants de Berlin-Ouest traversent la frontière vers la partie Est de la ville afin de rendre visite à des proches ou à des amis, comme ici au point de passage de la rue Bornholmer.
Walter Scheel et Willy Brandt (19 novembre 1972)
BildLe 19 novembre 1972, Willy Brandt, chancelier de la République fédérale d'Allemagne (RFA) (à g.), et son ministre des Affaires étrangères Walter Scheel (à dr.) tiennent à Bonn une conférence de presse consacrée aux progrès de l'Ostpolitik.
Discours de Willy Brandt: la nouvelle Ostpolitik (Bonn, 10 mai 1972)
TonLe 10 mai 1972 à Bonn, lors de la séance parlementaire au Bundestag consacrée au débat sur la ratification des traités de Moscou et de Varsovie, Willy Brandt, chancelier fédéral de la République fédérale d'Allemagne (RFA), revient sur la portée politique et historique de ces traités et expose les principes de l'Ostpolitik avec les perspectives nouvelles qu'elle implique dans les relations de la RFA avec les pays d'Europe de l'Est.
Le traité de Moscou (12 août 1970)
TextSigné à Moscou le 12 août 1970, le traité germano-soviétique inaugure l'Ostpolitik en ce qu'il ouvre la voie à la normalisation diplomatique et confirme le statu quo pacifique territorial entre l'Union soviétique et la République fédérale d'Allemagne (RFA).
Rapprochement entre la RFA et l'URSS (12 août 1970)
BildDu 11 au 13 août 1970, le chancelier allemand Willy Brandt et Walter Scheel, ministre fédéral des Affaires étrangères, effectuent une visite officielle en Union soviétique. Attablés autour de la table des négociations (à g., de g. à dr.) : Alekseï N. Kossyguine, président du Conseil soviétique des ministres, Andreï A. Gromyko, ministre soviétiques des Affaires étrangères, Semen K. Zarapkin, ambassadeur soviétique à Bonn, et Valentin Falin, responsable des affaires européennes au Ministère soviétique des Affaires étrangères. A dr., le chancelier allemand Willy Brandt.
Réponses des trois puissances occidentales (11 août 1970)
TextLe 11 août 1970, les ambassades américaine, britannique et française à Bonn accusent réception de la note que le gouvernement fédéral allemand leur a adressée quatre jours auparavant au sujet de la signature du traité germano-soviétique.
Note du gouvernement allemand aux trois puissances occidentales (7 août 1970)
TextLe 7 août 1970, le gouvernement de Bonn adresse aux ambassades des États-Unis, de France et du Royaume-Uni une note relative au traité germano-soviétique et à la nouvelle Ostpolitik du pays.
Conférence de presse de Walter Scheel (11 août 1970)
TextLe 11 août 1970, Walter Scheel, ministre ouest-allemand des Affaires étrangères, répond aux questions de la presse au sujet de la signature, le lendemain à Moscou, du traité germano-soviétique.
Willy Brandt, Mémoires
TextDans ses Mémoires, l'ancien chancelier allemand Willy Brandt commente la signature, le 12 août 1970 à Moscou, du traité germano-soviétique en vertu duquel les deux pays reconnaissent notamment le caractère inviolable des frontières en Europe.
Caricature de Behrendt sur l'Ostpolitk (13 décembre 1969)
Bild"Qui déblaie à l'autre bout ?" En décembre 1969, le caricaturiste Fritz Behrendt souligne les efforts du chancelier allemand Willy Brandt pour renouer de nouvelles relations avec l'Union soviétique.
Caricature de Behrendt sur l'Ostpolitik (1972)
Bild"Point de vue". Au printemps 1972, les opinions divergent à Bonn au sein de la classe politique quant à l'importance des traités d'amitié successivement signés par la République fédérale d'Allemagne (RFA) avec l'Union soviétique, la Pologne et la République démocratique allemande (RDA).
Le traité de Varsovie
Le traité de Prague (11 décembre 1973)
TextLe 11 décembre 1973, la RFA et la Tchécoslovaquie signent à Prague un traité en vertu duquel les deux États se reconnaissent mutuellement sur le plan diplomatique et considèrent comme nuls les accords de Munich (1938), reconnaissent l'inviolabilité de leurs frontières communes et renoncent à toute revendication territoriale.
Le rapprochement des deux Allemagne
Projet de Traité sur l'établissement de relations d'égalité entre la RFA et la RDA (17 décembre 1969)
TextLe 17 décembre 1969, la République démocratique allemande (RDA) et la République fédérale d'Allemagne (RFA) mettent au point un projet de traité censé régler les relations diplomatiques entre les deux États voisins sur la base du droit international.
Caricature de Lang sur le rapprochement entre les deux Allemagne (21 mars 1970)
Bild"Dialogue d'Erfurt". Le 21 mars 1970, à l'issue de la rencontre à Erfurt entre Willy Brandt, chancelier de la République fédérale d'Allemagne (RFA) et Willi Stoph, président du Conseil des ministres de la République démocratique allemande (RDA), le caricaturiste Ernst Maria Lang illustre les difficultés auxquelles se heurte le dialogue entre les deux Allemagnes.
Déclaration de Willy Brandt (Erfurt, 19 mars 1970)
TextLe 19 mars 1970, lors de son déplacement à Erfurt en République démocratique allemande (RDA), le chancelier allemand Willy Brandt met en lumière les difficultés de la normalisation des relations entre les deux Allemagne.
Déclaration de Willi Stoph (Erfurt, 19 mars 1970)
TextLe 19 mars 1970, à l'occasion de la visite du chancelier allemand Willy Brandt à Erfurt, le Président du Conseil des Ministres de la République démocratique allemande (RDA) Willi Stoph soumet des propositions pour améliorer les relations entre les deux Allemagne.
Discours de Willy Brandt sur l'état de la nation (14 janvier 1970)
TextLe 14 janvier 1970, le chancelier allemand Willy Brandt souligne dans son discours sur l'état de la nation les nouveaux efforts réalisés dans la voie de la normalisation des relations entre la République fédérale d'Allemagne (RFA) et la République démocratique allemande (RDA).
Allocution de Willy Brandt (3 septembre 1971)
TextLe 3 septembre 1971, le chancelier allemand Willy Brandt prononce une allocution radiotélévisée dans laquelle il explique à ses concitoyens la portée de l'Accord quadripartite sur Berlin qui garantit notamment les communications civiles entre Berlin-Ouest et la République fédérale d'Allemagne (RFA).
Déclaration du gouvernement de la République fédérale d'Allemagne (3 septembre 1971)
TextLe 3 septembre 1971, le gouvernement de la République fédérale d'Allemagne (RFA) énumère les principales mesures contenues dans l'accord quadripartite sur Berlin signé le même jour par les autorités françaises, soviétiques, britanniques et américaines.
Signature de l'accord quadripartite sur Berlin (3 septembre 1971)
BildLe 3 septembre 1971, les représentants de la France, de l'URSS, du Royaume-Uni et des États-Unis signent l'Accord quadripartite sur Berlin. De g. à dr., le représentant français Jean Sauvagnargues, le représentant anglais Roger Jackling, le représentant soviétique Piotr A. Abrassimov et le représentant américain Kenneth Rush.
Accord quadripartite sur Berlin (Berlin, 3 septembre 1971)
TextSigné à Berlin le 3 septembre 1971 par les représentants de la France, de l'URSS, du Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d'Irlande du Nord et des États-Unis, l'Accord quadripartite sur Berlin marque une détente dans les relations Est-Ouest en garantissant notamment les communications civiles entre Berlin-Ouest et la République fédérale d'Allemagne (RFA).
Willy Brandt, Mémoires
TextDans ses Mémoires, l'ancien chancelier allemand Willy Brandt rappelle l'état des relations entre la République fédérale d'Allemagne (RFA) et la République démocratique allemande (RDA) au cours des mois qui ont précédé la signature, le 21 décembre 1972, du "traité fondamental" entre les deux pays.
Lettre de la RFA sur l'unification allemande à la RDA (21 décembre 1972)
TextLe 21 décembre 1972, Egon Bahr, ministre fédéral sans portefeuille auprès du chancelier Willy Brandt, adresse à Michael Kohl, secrétaire d'État auprès du Conseil des ministres de la République démocratique allemande (RDA), une lettre dans laquelle il l'assure de la volonté de son gouvernement d'œuvrer en faveur de la paix et du rapprochement entre les deux États allemands.
Le traité fondamental (21 décembre 1972)
TextLe 21 décembre 1972, Egon Bahr, ministre fédéral sans portefeuille auprès du chancelier Willy Brandt, et Michael Kohl, secrétaire d'État de la République démocratique d'Allemagne (RDA), signent à Berlin-Est le "traité fondamental" afin de régler les relations diplomatiques entre les deux États voisins sur la base du droit international.
Le traité fondamental (21 décembre 1972)
BildLe 8 novembre 1972, Michael Kohl, secrétaire d'État de la République démocratique allemande (RDA), et Egon Bahr, ministre fédéral sans portefeuille auprès du chancelier Willy Brandt, paraphent le traité fondamental qui sera signé à Berlin-Est le 21 décembre de la même année.
Discours de Willy Brandt: le traité fondamental (Bonn, 15 février 1973)
TonLe 15 février 1973, Willy Brandt, chancelier de la République fédérale d'Allemagne (RFA), expose devant le Bundestag la portée politique du traité fondamental signé le 21 décembre 1972 entre la RFA et la République démocratique allemande (RDA).
Note de Egon Bahr sur la conclusion d'un traité fondamental (Bonn, 28 septembre 1972)
TextLe 28 septembre 1972, au lendemain d'une entrevue avec Michael Kohl, serétaire d'État est-allemand, Egon Bahr, secrétaire à la chancellerie du chancelier Willy Brandt de 1969 à 1972, adresse une note à Willy Brandt dans laquelle il explique les modalités d'un futur traité fondamental entre la République fédérale d'Allemagne (RFA) et la République démocrate allemande (RDA).
La Conférence d'Helsinki
Le sommet d'Helsinki
TextDéclaration du Conseil européen à Bruxelles sur la CSCE (17 juillet 1975)
TextLe 17 juillet 1975, à l'issue du Conseil européen de Bruxelles, les Neuf réaffirment leur soutien au processus diplomatique d'Helsinki et encouragent les participants à la CSCE à mettre en pratique la nouvelle politique de détente entre l'Est et l'Ouest.
Résolution du Parlement européen sur la conférence sur la sécurité et la coopération en Europe (CSCE) (9 avril 1975)
TextLe 9 avril 1975, en marge des négociations entamées en juillet 1973 à Helsinki et poursuivies à Genève par la Conférence sur la sécurité et la coopération en Europe (CSCE), le Parlement européen se félicite du processus de détente internationale et demande un approfondissement de la coopération entre l'Ouest et l'Est.
Guerre en Afghanistan et nouvelles tensions Est-Ouest
Conclusions du Conseil européen de Luxembourg: extrait sur l'Afghanistan (29 et 30 juin 1981)
TextLes 29 et 30 juin 1981, le Conseil européen de Luxembourg publie une déclaration officielle sur la situation politique et militaire en Afghanistan.
Déclaration du Comité des Ministres du Conseil de l'Europe (18 janvier 1980)
TextLe 18 janvier 1980, le Comité des ministres du Conseil de l'Europe condamne l'intervention militaire soviétique en Afghanistan et appelle au retrait immédiat des troupes étrangères du sol afghan.
Déclaration de Helmut Schmidt devant le Bundestag (Bonn, 17 janvier 1980)
TextLe 17 janvier 1980, le chancelier allemand Helmut Schmidt s'exprime devant le Bundestag au sujet de la situation politique internationale et condamne l'invasion armée de l'Afghanistan par l'Union soviétique.
Déclaration des Neuf au titre de la coopération politique (15 janvier 1980)
TextLe 15 janvier 1980, les ministres des Affaires étrangères des Neuf réunis à Bruxelles adoptent une déclaration commune condamnant l'intervention armée soviétique en Afghanistan.
Négociations à Camp David
BildDu 5 au 17 septembre 1978, le président américain Jimmy Carter (au centre) réunit dans sa résidence de Camp David le président égyptien Anouar al-Sadate (à dr.) et le Premier ministre israélien Menahem Begin (à g.) pour des négociations de paix.
Caricature de Behrendt sur les Accords de paix de Camp David (1977)
Bild"Tirs de perturbation à Camp David". En 1977, le caricaturiste Fritz Behrendt présente l'action de Yasser Arafat, chef de l'Organisation de libération de la Palestine (OLP), comme une tentative de sabotage du rapprochement israélo-égyptien en cours et marqué l'année suivante par la conclusion des Accords de paix de Camp David (Maryland).