Zurück zur Publikations-Liste
012 Le contexte international à l'heure de la signature des traités de Rome
12 Le contexte international des premières années de l'application des traités de Rome
Déclaration commune du Comité d'action pour les États-Unis d'Europe (Paris, 26 juin 1962)
TextLe 26 juin 1962, le Comité d'action pour les États-Unis d'Europe (CAEUE) adopte à Paris une déclaration commune dans laquelle il se félicite de la demande d'adhésion de la Grande-Bretagne aux Communautés européennes tout en plaidant pour un renforcement des liens entre les États-Unis et l'Europe unie.
Caricature de Köhler sur la position internationale de la CEE (1957)
Bild"Messieurs, vous avez tout intérêt à rester en bon terme avec moi, en effet je pense devenir la troisième force..." En 1957, le caricaturiste allemand Köhler pose la question du rôle de l'Europe sur la scène internationale.
Caricature sur la place de l'Europe sur la scène internationale (20 août 1960)
Bild"La troisième force-Allez-hepp, Harold !" Le 20 août 1960, le périodique satirique allemand Simplicissimus titre sur la difficile tentative de positionnement international de l'Europe (de bas en haut Harold MacMillan, Charles de Gaulle, Konrad Adenauer) face aux deux grandes puissances que sont les États-Unis (à g. Dwight D. Eisenhower) et l'Union soviétique (Nikita S. Khrouchtchev).
Euratom - CEE et guerre froide
La crise de Cuba
TextDiscours de John F. Kennedy sur les événements survenus à Cuba (20 avril 1961)
TextLe 20 avril 1961, soit trois jours après la tentative de débarquement manquée d'exilés cubains dans la Baie des Cochons à Cuba, le président américain John F. Kennedy évoque l'événement dans un discours prononcé devant l'association des directeurs de journaux américains.
Site de lancement de missiles à Cuba (1962)
BildLe 14 octobre 1962, des avions de reconnaissance américains U2 repèrent des rampes de lancement de missiles soviétiques en construction sur le sol cubain.
La crise de Cuba (1962)
KarteDiscours de Nikita Khrouchtchev sur la crise de Cuba (23 mai 1963)
TextLe 23 mai 1963, à l'occasion d'un meeting pour l'amitié entre les peuples de l'Union soviétique et de la République de Cuba, Nikita Khrouchtchev, premier secrétaire du Parti communiste de l'Union soviétique, dresse le bilan de la crise de Cuba.
Rapport de Nikita Khrouchtchev devant le Soviet Suprême sur le règlement de la crise des missiles à Cuba (12 décembre 1962)
TextLe 12 décembre 1962, Nikita Khrouchtchev, premier secrétaire du Parti communiste de l'Union soviétique, expose devant le Soviet suprême son point de vue quant au règlement de la crise des misiles à Cuba.
Communiqué de presse de la Maison Blanche sur la crise des missiles à Cuba (27 octobre 1962)
BildLe 27 octobre 1962, la Maison Blanche diffuse un communiqué de presse dans lequel les États-Unis font du démantèlement des rampes de missiles soviétiques construites à Cuba un préalable à toute négociation internationale.
Le poids économique de la CEE
La crise de Berlin
TextDiscours de Nikita Khrouchtchev sur la RDA et Berlin (Moscou, 10 novembre 1958)
TextLe 10 novembre 1958, le premier secrétaire du Parti communiste de l'Union soviétique, Nikita Khrouchtchev, dénonce la politique occidentale à l'encontre de la République démocratique allemande et de la ville de Berlin.
Note de l'Union soviétique aux États-Unis concernant le statut de Berlin (27 novembre 1958)
TextLe 27 novembre 1958, dans une note adressée au gouvernement américain, le gouvernement de l'Union soviétique met en cause la division quadripartite de Berlin et souhaite renégocier le statut de la ville allemande.
Déclaration de l'OTAN sur Berlin (16 décembre 1958)
TextLe 16 décembre 1958, après que Moscou ait suggéré de doter Berlin-Ouest d'un statut de ville libre, le Conseil de l'Organisation du traité de l'Atlantique Nord (OTAN) renouvelle ses garanties en ce qui concerne la présence de troupes américaines, britanniques et françaises à Berlin-Ouest.
Note des États-Unis à l'Union soviétique concernant le statut de Berlin (31 décembre 1958)
TextLe 31 décembre 1958, en réponse à la note soviétique du 27 novembre 1958, le gouvernement des États-Unis réaffirme son soutien à Berlin-Ouest et réfute les arguments avancées par Moscou concernant un changement du statut de la ville de Berlin.
Note de la République fédérale d'Allemagne à l'Union soviétique concernant la situation à Berlin (5 janvier 1959)
TextLe 5 janvier 1959, dans une note adressée aux dirigeants soviétiques, le gouvernement ouest-allemand dénonce les propositions de Moscou concernant un changement du statut de Berlin et réfute les accusations portées par les Soviétiques à l'encontre de la République fédérale d'Allemagne.
Discours de Dwight D. Eisenhower sur le statut de Berlin (16 mars 1959)
TextLe 16 mars 1959, le président américain Dwight D. Eisenhower prononce un discours qui retrace la problématique du statut de la ville de Berlin et qui condamne la politique soviétique à l'encontre de l'ancienne capitale allemande.
Caricature de Cummings sur la crise de Berlin (15 juin 1959)
BildLe 15 juin 1959, illustrant le règlement du statut de la ville de Berlin, le caricaturiste anglais Cummings évoque le risque de confrontation militaire entre les puissances occidentales et l'Union soviétique (fusée de gauche: de g. à dr. : le président américain Dwight D. Eisenhower, le président français Charles de Gaulle, le chancelier allemand Konrad Adenauer et le Premier ministre britannique Harold Macmillan/fusée de droite : Nikita Khrouchtchev, premier secrétaire du Parti communiste de l'Union soviétique et son ministre des Affaires étrangères, Andreï Gromyko).
Déclaration de Christian A. Herter sur le statut de Berlin (Genève, 5 juin 1959)
TextLe 5 juin 1959, à l'occasion de la conférence des Quatre puissances à Genève, le secrétaire d'État américain Christian A. Herter critique la position de Moscou quant au règlement de la question du statut de la ville de Berlin et réaffirme le soutien des États-Unis aux habitants de Berlin-Ouest.
Déclaration d'Andreï Gromyko sur les propositions soviétiques concernant Berlin (Genève, 30 mai 1959)
TextLe 30 mai 1959, à l'occasion de la conférence à Genève réunissant les ministres des Affaires étrangères des Quatre puissances, le représentant soviétique Andreï Gromyko détaille les avantages d'une transformation du statut de Berlin en "ville libre démilitarisée".
Construction du mur de Berlin (13 et 14 août 1961)
BildPour enrayer l'émigration massive des ressortissants Est-allemands vers les quartiers Ouest de Berlin, les autorités de la République démocratique allemande (RDA) décident, le 12 août 1961, d'ériger un mur entre les secteurs oriental et occidental de Berlin.
Le mur de Berlin (1961)
KarteDiscours de John F. Kennedy sur l'aide-mémoire soviétique concernant l'Allemagne et Berlin (19 juillet 1961)
TextLe 19 juillet 1961, le président américain John F. Kennedy dénonce les propositions contenues dans l'aide-mémoire soviétique du 4 juin 1961 relatif au statut de la ville de Berlin.
Discours de John F. Kennedy sur la crise de Berlin (Washington, 25 juillet 1961)
TextLe 25 juillet 1961, dans un discours consacré à la crise de Berlin, le président américain John F. Kennedy met en garde l'Union soviétique contre une fausse manoeuvre à Berlin et plaide pour une augmentation des dépenses militaires américaines pour contrer la menace communiste.
Aide-mémoire de Nikita Khrouchtchev à John F. Kennedy (Vienne, 4 juin 1961)
TextRencontrant le président américain John F. Kennedy à Vienne les 3 et 4 juin 1961, Nikita Khrouchtchev, premier secrétaire du Parti communiste de l'Union soviétique, réitère sa proposition de conclure un traité de paix avec l'Allemagne et de faire de Berlin-Ouest une ville libre.
Note des États-Unis au ministre soviétique des Affaires étrangères (17 juillet 1961)
TextLe 17 juillet 1961, les États-Unis adressent à Andreï Gromyko, ministre soviétique des Affaires étrangères, une note officielle qui dénonce la proposition de Moscou de mettre fin aux accords quadripartites régissant le statut de la ville de Berlin.
John F. Kennedy à Berlin (26 juin 1963)
BildLe 26 juin 1963, lors de son déplacement en République fédérale d'Allemagne (RFA), le président américain John F. Kennedy découvre la ville de Berlin et le Mur qui la sépare en deux zones distinctes.
Déclaration des pays membres du Pacte de Varsovie relative à Berlin (13 août 1961)
TextLe 13 août 1961, les pays membres du Pacte de Varsovie publient une déclaration commune dans laquelle ils dénoncent la politique impérialiste des Occidentaux et justifient le bouclage de la frontière entre Berlin-Ouest et Berlin-Est.
Rassemblement devant le mur de Berlin (13 août 1962)
BildLe 13 août 1962, en commémoration de la construction du mur de Berlin, des habitants des secteurs occidentaux de la ville se rassemblent devant l'un des symboles de la Guerre froide.
Note du commandant soviétique de Berlin aux commandants occidentaux sur la construction du mur de Berlin (18 août 1961)
TextLe 18 août 1961, le commandant soviétique de Berlin adresse une note à ses homologues occidentaux dans laquelle il justifie la construction du mur de Berlin.
Construction du mur de Berlin (18 août 1961)
BildDepuis le 13 août 1961, le mur de Berlin se construit en plein milieu de la capitale allemande, séparant ainsi le secteur soviétique des secteurs occidentaux. Ce verrouillage hermétique vise à empêcher la fuite vers l'Ouest de milliers de citoyens est-allemands. Sur la photo prise au niveau de la Harzer Straße, des ouvriers, étroitement surveillés par des soldats de la République démocratique allemande, s'affairent à la construction du mur.
Déclaration de Konrad Adenauer devant le Bundestag sur la construction du mur de Berlin (Bonn, 18 août 1961)
TextLe 18 août 1961, le chancelier allemand Konrad Adenauer s'adresse au Bundestag pour condamner le bouclage, dans la nuit du 12 au 13 août 1961, de la frontière entre Berlin-Ouest et Est par les autorités de la zone d'occupation soviétique.
Note des États-Unis à l'Union soviétique concernant la construction du mur de Berlin (17 août 1961)
TextLe 17 août 1961, l'ambassade des États-Unis en Allemagne de l'Ouest exprime aux autorités soviétiques son indignation au sujet de la fermeture, dans la nuit du 12 au 13 août 1961, des frontières entre Berlin-Est et Berlin-Ouest par les autorités Est-allemandes.
Note du gouvernement français à l'Union soviétique (17 août 1961)
TextLe 17 août 1961, le représentant du gouvernement français en Allemagne de l'Ouest exprime aux autorités soviétiques l'indignation de la France au sujet de la fermeture, dans la nuit du 12 au 13 août 1961, des frontières entre Berlin-Est et Berlin-Ouest par les autorités Est-allemandes.
Manifestation contre la construction du mur de Berlin (16 août 1961)
BildA l'occasion de la visite à Berlin du vice-président américain Lyndon B. Johnson du 16 août 1961, des Berlinois brandissent des pancartes dénonçant le manque de réaction de la part des forces alliées face à la construction, quelques jours auparavant, du mur séparant la ville en deux.
Le mur de Berlin (1961)
BildDepuis le 13 août 1961, un mur érigé par les autorités de la République démocratique allemande (RDA) sépare le secteur oriental du secteur occidental de Berlin. Ici la Porte de Brandebourg.
Fuite d'un soldat de l'armée du peuple (15 août 1961)
BildLe 15 août 1961, ce soldat de l'armée du peuple de la République démocratique allemande (RDA) déserte et s'enfuit dans la zone occidentale de Berlin.
Verrouillage de Berlin (13-14 août 1961)
BildMilitaires et policiers de la République démocratique allemande (RDA) surveillant la construction du Mur de Berlin (13 et 14 août 1961).
Décret de l'Allemagne de l'Est relatif à Berlin (12 août 1961)
TextLe 12 août 1961, le gouvernement Est-allemand adopte un décret dénonçant les visées impérialistes et la politique d'agression des Occidentaux à l'encontre de la République démocratique allemande (RDA). Le texte prévoit aussi un contrôle très strict des frontières séparant Berlin-Ouest et Berlin-Est.
Berlin divisée
BildRideau de fer: point frontière entre trois territoires (1965)
BildLa zone limite du "rideau de fer" est symbolisée par trois anciennes bornes frontières qui marquent le point de jonction entre le territoire des anciens duchés de Saxe-Coburg-Gotha, de Saxe-Meiningen et de l'ancien royaume de Bavière.