23 Le "Sommet" de La Haye de décembre 1969
Le sommet de La Haye
TextDéclaration de Jean Rey sur une union économique et monétaire (La Haye, 2 décembre 1969)
VideoLe 2 décembre 1969, en conclusion du sommet européen de La Haye, Jean Rey, président de la Commission européenne, exprime la volonté des Six de réaliser par étapes successives une union économique et monétaire.
Déclaration de Pierre Werner au sommet de La Haye (1er décembre 1969)
TextLors de l'ouverture du sommet de La Haye, Pierre Werner, ministre d’État et président du gouvernement luxembourgeois, insiste sur les préoccupations luxembourgeoises dans la perspective de nouveaux développements communautaires.
Déclaration de Mariano Rumor au sommet de La Haye (1er décembre 1969)
TextLe 1er décembre 1969, lors du sommet européen de La Haye, le Premier ministre italien Mariano Rumor insiste sur la nécessité politique de renforcer la coopération entre les États membres des Communautés européennes.
Déclaration de Willy Brandt au sommet de La Haye (1er décembre 1969)
TextLe 1er décembre 1969, en ouverture du sommet européen de La Haye, le chancelier allemand Willy Brandt insiste sur l'importance et sur les enjeux d'un élargissement des Communautés européennes et développe ses idées quant à l'approfondissement de la construction européenne.
Déclaration de Georges Pompidou au sommet de La Haye (1er décembre 1969)
TextLe 1er décembre 1969 à La Haye, le président français Georges Pompidou propose à ses collègues européens de procéder à l'achèvement, à l'approfondissement et à l'élargissement de la Communauté économique européenne (CEE).
Discours d'ouverture de Piet De Jong au sommet de La Haye (1er décembre 1969)
TextLe 1er décembre 1969, réunis dans la salle historique des chevaliers du Binnenhof à La Haye, les chefs d'État ou de gouvernement des Six écoutent Piet de Jong, Premier ministre des Pays-Bas, prononcer le discours d'ouverture du sommet.
Giorgio Bombassei Frascani de Vettor, Joseph Luns, Aldo Moro à leur arrivée au sommet de La Haye (Décembre 1969)
BildEn décembre 1969, en vue du sommet de La Haye, Joseph Luns, ministre néerlandais des Affaires étrangères (1er plan à gauche) et Giorgio Bombassei Frascani de Vettor, ambassadeur d'Italie aux Pays-Bas, accueillent le ministre italien des Affaires étrangères Aldo Moro (au centre) à sa descente d'avion.
Compte rendu des débats au sommet de La Haye (La Haye, 1er-2 décembre 1969)
TextDu 1er au 2 décembre 1969, les chefs d'État ou de gouvernement des Six se réunissent à La Haye pour relancer le processus d'intégration européenne.
Elargissements
Discours de Willy Brandt: extrait sur l'élargissement des Communautés (La Haye, 1er décembre 1969)
TextLe 1er décembre 1969, lors de l'ouverture du sommet européen de La Haye, le chancelier allemand Willy Brandt insiste sur la nécessité d'obtenir des avancées concrètes sur le thème de l'élargissement des Communautés européennes.
Déclaration de Pierre Werner: extrait sur l'élargissement des Communautés (La Haye, 1er décembre 1969)
TextLe 1er décembre 1969, dans le discours qu'il prononce lors du sommet européen de La Haye, le Premier ministre luxembourgeois Pierre Werner insiste sur la nécessité d'ouvrir au plus vite les négociations d'adhésion pour l'élargissement des Communautés.
L'élargissement
TextAchèvement
L'achèvement
TextDéclaration de Pierre Werner: extrait sur l'achèvement des Communautés (La Haye, 1er décembre 1969)
TextLe 1er décembre 1969, le Premier ministre luxembourgeois Pierre Werner expose lors du sommet de La Haye les enjeux de l'achèvement des Communautés européennes.
Approfondissement
L'approfondissement
TextDéclaration de Pierre Werner: extrait sur l'approfondissement des Communautés (La Haye, 1er décembre 1969)
TextLe thème du renforcement des Communautés européennes est au coeur du discours prononcé, le 1er décembre 1969, par le Premier ministre luxembourgeois Pierre Werner lors du sommet européen de La Haye.
La mise en oeuvre du programme du sommet de La Haye
"Après La Haye: les raisons d'un optimisme modéré" dans Europe (11 décembre 1969)
TextDans son éditorial du 11 décembre 1969, Emanuele Gazzo, rédacteur en chef de l'Agence Europe, exprime son optimisme sur l'avenir de la construction européenne malgré le bilan mitigé qu'il tire du sommet européen de La Haye des 1er et 2 décembre 1969.
"Après La Haye: le sort des Institutions" dans Europe (10 décembre 1969)
TextDans son éditorial du 10 décembre 1969, Emanuele Gazzo, rédacteur en chef de l'Agence Europe, déplore le manque d'ambition des Six lors du sommet européen de La Haye des 1er et 2 décembre 1969 en ce qui concerne le renforcement des pouvoirs des institutions communautaires.
"Après La Haye: quelles seront donc les limites de l'Europe?" dans Europe (9 décembre 1969)
TextDans son éditorial du 9 décembre 1969, Emanuele Gazzo, rédacteur en chef de l'Agence Europe, exprime sa déception face au bilan du sommet européen de La Haye des 1er et 2 décembre 1969 en matière institutionnelle et en ce qui concerne les frontières de l'Europe en construction.
"Après La Haye: les équivoques qui subsistent" dans Europe (8 décembre 1969)
TextDans son éditorial du 8 décembre 1969, Emanuele Gazzo, rédacteur en chef de l'Agence Europe, tire un bilan mitigé du sommet européen de La Haye des 1er et 2 décembre 1969 en ce qui concerne la définition de nature même de l'Europe en construction.