Projet «Le ''couple franco-allemand'' et l’Europe à travers la caricature (1945-2013)»

Présentation générale

 

Caricature de Behrendt sur le traité d'amitié franco-allemand 13 février 1963

(c) Fritz Behrend

Le 22 janvier 1963, le président français Charles de Gaulle et le chancelier allemand Konrad Adenauer signent, au palais de l'Élysée, un traité bilatéral solennel renforçant les liens entre les deux pays en matière de sécurité et de diplomatie. Connu sous le nom de «traité de l'Élysée», ce traité marque le début de l'amitié franco-allemande qui dure jusqu'à nos jours, scellant ainsi la réconciliation entre les deux nations et permettant de poser les fondements d'une paix durable en Europe.

À l'occasion du cinquantième anniversaire de la signature du traité de l'Élysée, le CVCE a publié un dossier thématique sur «Le "couple franco-allemand" et l'Europe à travers la caricature (1945-2013)». Ce dossier présente l'histoire du couple franco-allemand depuis ces 60 dernières années en se focalisant notamment sur son action en faveur du processus d'intégration européenne et l'image que nous en avons à travers les dessins de presse français et allemand. Le rapprochement progressif entre la France et la République fédérale d'Allemagne après la Seconde Guerre mondiale a permis des avancées notables dans la mise en place des Communautés européennes et la coopération franco-allemande jouera à de nombreuses occasions un rôle moteur dans la relance du processus d'intégration européenne.

Ce dossier contribue donc, grâce aux caricatures sélectionnées, d'éclairer sur un ton décalé et sarcastique, cette période charnière de l'histoire pendant laquelle l'Europe unie s'est construite en se focalisant aussi bien sur les progrès comme les ratés du « moteur franco-allemand ».

Les résultats du projet ont été publiés sous la forme d'un dossier thématique intitulé «Le "couple franco-allemand" et l'Europe à travers la caricature (1945-2013)». La publication de ce dossier a été soumise à une procédure de peer review, par un comité d'accompagnement composé des experts suivants :

  • Le professeur Dr. Ursula E. Koch , Professeur émérite de la Ludwig-Maximilians-Universität, München
  • L'enseignant- chercheur (e.r.) Walther Fekl, de la Europa-Universität Viadrina, Frankfurt/Oder
  • Le professeur Jean-Claude Gardes, Professeur à l'Université de Bretagne occidentale


Chef de projet : Marco Gabellini

 

Pour en savoir plus