René LEBOUTTE

Last updated: 04/06/2016
FR

01. Introduction : la métamorphose de l'Europe au 20e siècle et à l'aube du nouveau Millénium

Users bear sole responsibility for any documents and comments that they incorporate into the publications they create. The opinions expressed reflect the views of their authors and do not represent the positions of the CVCE. The CVCE therefore disclaims all liability for all user-provided content and opinions expressed within this publication.
Retour à la liste des publications

01. Introduction : la métamorphose de l'Europe au 20e siècle et à l'aube du nouveau Millénium

1945 I. Introduction : intégration européenne dans un contexte de globalisation 1940-2015

La présente publication (e-publication) entend analyser, à partir de sources primaires et de témoignages oraux, la métamorphose que l'Europe a connue depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale jusqu'à nos jours.

Grâce à une sélection critique et raisonnée des documents rassemblés par le Centre virtuel de la Connaissance sur l'Europe, l'objectif est donc de comprendre la mutation de l'Europe depuis les années 1940 jusqu'à ce jour. Grâce aux documents d'archives et aux interviews de grands témoins, ainsi que des synthèses réalisées par les collaborateurs du CVCE, il est désormais possible pour l'historien chercheur & enseignant (car les deux vont de pair) de publier une e-publication sur ce demi-siècle crucial pour l'Europe dans un contexte de globalisation. Il ne s'agit pas donc d'une simple collecte de sources sélectionnées, de manière critique, par l'équipe du CVCE, mais d'une étude raisonnée qui entend montrer à quel point le processus d'intégration (et désintégration) européenne est complexe, fluide, mouvant. Cette analyse voudrait indiquer à quel point ce processus n'a rien de linéaire (vision téléologique), mais bien au contraire soumis à un contexte international mouvant (en premier lieu celui de la guerre froide ;  ensuite le "big-bang" que présentent les décennies 1990-2010).

Deux photographies résument, selon moi, la mutation du Continent européen entre la décennie 1940 et la première décennie du nouveau millénium. Le chapitre 1 s'ouvre par la signature par le Maréchel Keitel de la reddition sans condition du Troisième Reich (Berlin, 8 mai 1945). Cette photographie symbolise certes une Allemagne à genoux, mais plus encore une Europe ruinée, démantelée, dont l'avenir est plus qu'incertain. Le Maréchal Keitel clôt un premier vingtième siècle européen qui n'a pas su ou voulu saisir l'opportunité d'ouvrir une ère nouvelle, celle proposée par Richard Coudenhoven-Kalergi (Pan-Europa) et par Aristide Briand dans son Mémorandum sur une organisation européenne de type confédéral présenté officiellement à la tribune de la Société des Nations en mai 1930. 

Le dernier chapitre présente un autre symbole : la réunification de l'Europe. La photographie montre un Chancelier Khol triomphant (l'Allemagne réconciliée avec elle-même) et une sphère européenne, couverte des drapeaux des pays qui ont rejoint l'Union européenne. Deux photographies qui témoignent, selon moi, de cette métamorphose de l'Europe : de l'Europe désintégrée, ravagée par une nouvelle "guerre de trente ans" (1914-1945), vers une Europe réconciliée avec elle-même. Attention toutefois, l'histoire (la connaissance des faits historiques plus exactement) est une discipline qui impose de réfléchir. Elle ne donne pas de "leçon", mais elle met en garde : rien, jamais, n'est acquis, et les coups de théâtre les plus imprévisibles sont toujours possibles. 

L'objectif de cette e-publication part de l'hypothèse que le processus d'intégration européenne a été enclenché, volontairement, par des groupes d'hommes et de femmes qui ont tiré les leçons du premier vingtième siècle européen et que ce processus non-linéaire, souvent menacé d'inerties, était la chance pour l'Europe de chasser ses vieux démons : ultra-nationalisme haineux, violences, guerres. A l'aube du nouveau millénaire, ce processus d'intégration a atteint, presque, son objectif, mais il reste fragile.

René Leboutte

Note importante:

Les analyses, les commentaires de sources, sont l'oeuvre des chercheurs du CVCE. Mes commentaires personnels sont en italiques  et j'assume seul la responsabilité de ceux-ci.

Ceci vaut pour toutes les Mypublications(les chapitres)  dont les documents sont couverts par le copy-rights, droit régissant la propriété intellectuelle. Mypublications font partie intégrante de l'environnement digital du CVCE. Les documents sélectionnés sont soumis aux règles de la propriété intellectuelle et ne peuvent en aucun cas être extraits de l'environnement digital du CVCE. Mes commentaires de documents font aussi partie de l'environnement digital du CVCE, mais ceux-ci n'engagent que ma responsabilité et en aucun cas celle du CVCE.

Comment utiliser ce syllabus ?

De l'année zéro (1945) à l'aube du nouveau millénaire : la métamorphose de l'Europe

Table des matières

1. Introduction

2. La fin de la Seconde Guerre mondiale : les grandes conférence

3. Coopération européenne après la guerre

4. Projets européens d'après-guerre

5. Projets d'intégration européenne au début de la guerre froide

6. Le Plan Marshall

7. La déclaration de Robert Schuman et la CECA

8. L'action de la CECA

9. La Communauté européenne de défense

10. La relance de Messina

11. Vers les traités de Rome

12. Le contexte international à l'heure de la signature des Traités de Rome

13. Les Traités de Rome

14. L'Association européenne de libre échange

15. Relations internationales durant la décennie 1960

16. Les relations Est-Ouest jusqu'en 1979

17. En quoi consistent les Traités de Rome ?

18. Marché commun et pays associés

19. La France et le Marché commun

20. Des Communautés européennes à UNE Communauté européenne ?

21. Adhésion du Royaume-Uni

22. La réforme de la Politique agricole commune

23. Le Sommet de La Haye en 1969. Partie I

24. Le Sommet de La Haye. Partie II

25. Le Sommet de La Haye. Partie III

26. Relations internationales dans les années 1970

27. La réforme des institutions européennes

28. Vers une Europe monétaire

29. Les troubles monétaires et la fin du système de Bretton Woods

30. La relance des années 1980

31. Effondrement du bloc soviétique : la fin de l'URSS

32. La fin du communisme en Europe centrale et orientale

33. La réunification allemande

34.L'adhésion de la Grèce

35. L'adhésion du Portugal

36. L'adhésion de l'Espagne

37. Vers l'Union économique et monétaire

38. L'ex-Yougoslavie

39. Le marché unique européen

40. L'achèvement du marché unique européen

41. Le Traité sur l'Union européenne

42. Le Traité d'Amsterdam

43. L'Union économique et monétaire

44. Le quatrième élargissement

45. Les défis européens à l'aube du nouveau millénaire

46. Une Constitution pour l'Union européenne ?

47. La grande vague des élargissements

48. Le Traité de Lisbonne

49. La Turquie et l'Europe

50. L'Europe dans la turbulence (2008-2016)

51. Orientation bibliographique