21 L'adhésion du Royaume-Uni
Débats à la Chambre des Communes (16-17 mai 1961)
TexteLe 16 et 17 mai 1961, les députés britanniques débattent des rapports futurs entre la Grande-Bretagne et l'Europe des Six.
Communiqué de la Commission de la Communauté économique européenne (1er août 1961)
TexteLe 1er août 1961, la Commission de la Communauté économique européenne se félicite de la demande d'adhésion du Royaume-Uni à la CEE et souligne l'importance du processus d'intégration européenne.
Caricature de Pi sur le couple franco-allemand et la question de l'adhésion du Royaume-Uni à la CEE (31 juillet 1959)
Image«Le nouveau mur de l'Atlantique. – Ici commence l’Europe.». Le 31 juillet 1959, pour le caricaturiste Klaus Pielert, le message franco-allemand à l'encontre de la Grande-Bretagne est clair. L'accès au Marché commun, protégé par un véritable mur de l'Atlantique hérissé de blockhaus et de canons aux visages de Konrad Adenauer et Charles de Gaulle, ne sera pas chose facile pour les Britanniques.
Note de Pierre Pescatore sur l'adhésion du Royaume-Uni au Marché commun (Luxembourg, 23 juillet 1966)
TexteLe 23 juillet 1966, Pierre Pescatore, secrétaire général du ministère luxembourgeois des Affaires étrangères, rend compte des idées échangées entre Pierre Harmel, ministre belge des Affaires étrangères, et ses homologues néerlandais, Joseph Luns, et luxembourgeois, Pierre Werner, au sujet de l'opportunité d'une éventuelle adhésion du Royaume-Uni à la Communauté économique européenne (CEE).
Veto français
Déclaration finale de Henri Fayat (29 janvier 1963)
TexteLe 29 janvier 1963, Henri Fayat, ministre adjoint des Affaires étrangères de Belgique et président en exercice de la Conférence ministérielle réunissant les pays de la Communauté économique européenne (CEE) et le Royaume-Uni, annonce officiellement la rupture des négociations d'adhésion britannique.
Discours de Maurice Couve de Murville (Bruxelles, 29 janvier 1963)
TexteLe 29 janvier 1963, lors de la dix-septième réunion ministérielle entre les pays de la Communauté économique européenne (CEE) et le Royaume-Uni, Maurice Couve de Murville, ministre français des Affaires étrangères, justifie la décision unilatérale de la France d'imposer, la veille, un ajournement des négociations.
Caricature sur la France et la RFA face à l'éventuelle adhésion du Royaume-Uni aux Communautés européennes (20 janvier 1963)
Image"Adenauer joue le rôle de médiateur: Charlie, nous devons montrer notre bonne volonté. Donnons à Mac aussi un bout lorsque nous nous partageons le taureau ..." Le 20 janvier 1963, le quotidien socialiste autrichien Arbeiter-Zeitung illustre l'attitude peu généreuse du général de Gaulle, président de la République française, et du chancelier allemand Konrad Adenauer face à l'éventuelle adhésion du Royaume-Uni aux Communautés européennes.