37 La longue marché vers l'Union économique et monétaire
Le plan Delors de 1989
Le plan Delors
TexteRapport sur l'Union économique et monétaire dans la Communauté européenne (12 avril 1989)
TexteEn juin 1988, le Conseil européen de Hanovre charge un comité présidé par Jacques Delors, président de la Commission des Communautés européennes, d'étudier et de proposer les étapes concrètes devant mener à la réalisation progressive de l'Union économique et monétaire (UEM). Le "Rapport Delors", présenté en avril 1989, prévoit la réalisation de l'UEM en trois étapes. Lors de la deuxième étape un Système européen de banques centrales (SEBC) serait créé afin de préparer le passage à la monnaie communautaire unique au cours de la troisième étape.
Conclusions du Conseil européen de Hanovre: extrait sur l'union monétaire (27 et 28 juin 1988)
TexteLe 28 juin 1988, le Conseil européen de Hanovre décide de confier à un comité d'experts présidé par Jacques Delors, président de la Commission européenne, la mission d'étudier et de proposer les étapes concrètes devant mener à une Union économique et monétaire (UEM).
Jacques Delors, Mémoires
TexteDans ses Mémoires, Jacques Delors, président de la Commission européenne entre 1985 et 1995, évoque la création, la composition et les travaux du comité Delors qui, le 12 avril 1989, propose aux États membres des Communautés européennes la création de l'Union économique et monétaire (UEM) en trois phases.
Discours de Jacques Delors (Bruges, 17 octobre 1989)
TexteLe 17 octobre 1989, à l'occasion de l'ouverture de la 40ème année académique du Collège d'Europe à Bruges, Jacques Delors, président de la Commission européenne, prononce un discours sur l'état de l'intégration économique des Douze et sur les nouveaux défis à relever, notamment dans le domaine monétaire.
"Le Rapport sur l'UEM - Pour une "convergence historique" " dans Europe (21 avril 1989)
TexteLe 21 avril 1989, Emanuele Gazzo, directeur général de l'Agence Europe, invite les dirigeants politiques des Douze à répondre positivement aux propositions contenues dans le Rapport Delors sur la mise en pratique de l'Union économique et monétaire (UEM).
"Le Rapport sur l'UEM - Points faibles de la position britannique" dans Europe (19 avril 1989)
TexteLe 19 avril 1989, Emanuele Gazzo, directeur général de l'agence Europe, critique la position adoptée par Margaret Thatcher, Premier ministre britannique, et par Nigel Lawson, chancelier de l'Échiquier, au sujet du rapport Delors sur l'Union économique et monétaire (UEM).
Réactions au plan Delors
Discours de Peter Shore sur le plan Delors (Bruges, 24 juillet 1990)
TexteInvité par le Groupe de Bruges à s'exprimer sur l'Union économique et monétaire (UEM), Peter Shore, membre du parti travailliste britannique, critique fortement le Plan Delors d'unification monétaire européenne.
Réactions du Groupe de Bruges au plan Delors sur l'UEM (2 novembre 1989)
TexteLe 2 novembre 1989, le Groupe de Bruges, sorte de think tank britannique, appelle les parlementaires anglais à rejeter le plan Delors sur l'Union économique et monétaire (UEM).
"Le discours de Nigel Lawson - (2) Ceux qui veulent aller plus loin le disent" dans Europe (1er février 1989)
TexteDans son éditorial du 1er février 1989, Emanuele Gazzo, directeur général de l'Agence Europe à Bruxelles, passe en revue les manoeuvres du Royaume-Uni pour empêcher la réalisation d'une union économique et monétaire (UEM) en Europe.
"Le discours de Nigel Lawson - (1) Un coup de frein" dans Europe (31 janvier 1989)
TexteDans un éditorial du 31 janvier 1989, Emanuele Gazzo, directeur de l'Agence Europe à Bruxelles, critique la position adoptée par le Royaume-Uni à l'égard du projet d'union économique et monétaire (UEM) et reproche au gouvernement britannique de provoquer la rupture avec ses partenaires européens.
Discours de Nigel Lawson sur le plan Delors (Londres, 25 janvier 1989)
TexteLe 25 janvier 1989, Nigel Lawson, chancelier de l'Échiquier du Royaume-Uni, tient au Royal Institute for International Affairs de Londres un discours dans lequel il critique sévèrement les propositions de la Commission européenne en matière d'Union économique et monétaire (UEM).
La première phase de l'UEM
Conclusions du Conseil européen de Madrid: extrait sur l'Union économique et monétaire (26 et 27 juin 1989)
TexteLes 27 et 28 juin 1989, le Conseil européen de Madrid demande la réalisation des travaux préparatoires en vue de réunir une Conférence intergouvernementale (CIG) pour établir les étapes ultérieures à la première phase de l'Union économique et monétaire (UEM).
Conférence de presse de Felipe González Márquez et Jacques Delors à l'issue du Conseil européen de Madrid (27 juin 1989)
VidéoLe 27 juin 1989, à l'issue du Conseil européen de Madrid, Felipe Gonzalez Marquez, Premier ministre espagnol et président en exercice du Conseil des Communautés européennes, et Jacques Delors, président de la Commission européenne, présentent les enjeux des trois étapes devant mener à l'Union économique et monétaire (UEM).
Conférence de presse de François Mitterrand à l'issue du Conseil européen de Madrid (27 juin 1989)
TexteLe 27 juin 1989, à l'issue du Conseil européen de Madrid, François Mitterrand, président de la République française, répond aux questions des journalistes sur la mise en oeuvre, dès le 1er juillet 1990, de la première phase de l'Union économique et monétaire (UEM) et sur le lancement d'une Conférence intergouvernementale (CIG) pour en préparer les étapes ultérieures.
Conférence de presse de François Mitterrand à l'issue du Conseil européen de Strasbourg (9 décembre 1989)
VidéoLe 9 décembre 1989, à l'issue du Conseil européen de Strasbourg, François Mitterrand, président de la République française et président en exercice du Conseil des Communautés européennes, tient une conférence de presse au cours de laquelle il fait part de la décision des Douze de convoquer une Conférence intergouvernementale (CIG) pour l'institution, par étapes successives, de l'Union économique et monétaire (UEM).
Conclusions du Conseil européen de Strasbourg: extrait sur l'Union économique et monétaire (8 et 9 décembre 1989)
TexteLes 8 et 9 décembre 1989, lors du Conseil européen de Strasbourg, les chefs d'État ou de gouvernement des Douze décident notamment que la Conférence intergouvernementale (CIG) sur les étapes finales de l'Union économique et monétaire (UEM) se réunira avant la fin de 1990.
Note de la Commission européenne sur l'écu et la première étape de l'UEM (27 novembre 1989)
TexteLe 27 novembre 1989, la Direction générale des Affaires économiques et financières (DG II) de la Commission européenne adresse aux membres du Comité monétaire une note qui analyse le marché de l'Ecu (European Currency Unit) face aux enjeux de la première phase de l'Union économique et monétaire (UEM).
La première phase 1990-1993
Conclusions de la réunion spéciale du Conseil européen de Rome: extrait sur l'UEM (27 et 28 octobre 1990)
TexteA l'issue du Conseil européen de Rome des 27-28 octobre 1990, les chefs d'État ou de gouvernement des Douze fixent le début de la deuxième étape de l'Union économique et monétaire (UEM) au 1er janvier 1994.
Note de la Commission européenne sur la préparation de la Conférence sur l’UEM-EUROFED (Dublin, 28 avril 1990)
TexteLe 28 avril 1990, la Commission européenne présente aux ministres des Affaires étrangères des Douze réunis à Dublin une note consacrée à l'Union économique et monétaire (UEM) et à la mise en place et aux conditions de fonctionnement d'une nouvelle institution monétaire, l'Eurofed.
Conférence de presse de Jacques Delors à l'issue du Conseil européen de Rome (28 octobre 1990)
VidéoLe 28 octobre 1990, à l'issue du Conseil européen de Rome, Jacques Delors, président de la Commission européenne, évoque les perspectives et les enjeux liés à l'instauration progressive de l'Union économique et monétaire (UEM).
Conférence de presse de François Mitterrand à l'issue du Conseil européen de Rome (28 octobre 1990)
VidéoLe 28 octobre 1990, à l'issue du Conseil européen de Rome, François Mitterrand, président de la République française, tient une conférence de presse au cours de laquelle il évoque notamment le lancement de la deuxième phase de l'Union économique et monétaire (UEM), la nature de la future monnaie unique, l'Ecu, ainsi que le nombre de pays appelés à participer à l'UEM.
Communiqué de la Communauté européenne sur l'adhésion de la Livre britannique au SME (6 octobre 1990)
TexteLe 6 octobre 1990, la Communaté européenne se félicite de la participation de la monnaie britannique au Système monétaire européen (SME) et détaille les taux de change de l'Ecu (European Currency Unit).
Recommandation 1195 (1992) de l'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe (6 octobre 1992)
TexteLe 6 octobre 1992, l'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe invite le Comité des ministres des Vingt-sept à veiller à ce que la décision des Douze de créer une Union économique et monétaire (UEM) n'ait aucune conséquence fâcheuse pour la cohésion du continent européen.
Tommaso Padoa-Schioppa, L'Union monétaire européenne et l'Italie (Décembre 1992)
TexteEn décembre 1992, Tommaso Padoa-Schioppa, directeur général adjoint de la Banque d'Italie et ancien rapporteur du Comité Delors sur l'Union économique et monétaire (UEM), décrit dans la revue diplomatique italienne Affari esteri les origines et les enjeux de l'UEM et examine sa signification concrète pour l'économie italienne.
Interview accordée par François Mitterrand à Antenne 2: extraits sur l'UEM (11 décembre 1991)
TexteLe 11 décembre 1991, lors d'un entretien télévisé accordé à la chaîne publique française Antenne 2, François Mitterrand, président de la République française, évoque la réalisation d'une monnaie unique européenne en soulignant ses différents avantages.
Note du Trésor britannique sur l'UEM (Novembre 1989)
TexteEn novembre 1989, le Trésor du Royaume-Uni rédige une note circonstanciée dans laquelle il définit les objectifs de l'Union économique et monétaire (UEM) et analyse, sous l'angle britannique, les modalités techniques liées au passage, le 1er juillet 1990, à la première phase de l'UEM.
Discours de John Major sur l'Union économique et monétaire (Londres, 2 novembre 1989)
TexteLe 2 novembre 1989, John Major, chancelier de l'Échiquier, prononce à la Chambre des Communes un discours dans lequel il expose la position du Royaume-Uni face aux enjeux de l'Union économique et monétaire (UEM).
L'Union économique et monétaire (1er juillet 1990)
ImageLe 1er juillet 1990, les douze États membres des Communautés européennes participent à la première phase de l'Union économique et monétaire (UEM) qui prévoit la libre circulation des capitaux entre les États membres, le renforcement de la coordination des politiques économiques et l'intensification de la coopération entre les banques centrales.
"Survie" dans Le Monde diplomatique (Septembre 1993)
TexteEn septembre 1993, Ignacio Ramonet, éditorialiste du mensuel français Le Monde diplomatique, fustige les dangers pour la lutte contre le chômage et pour le développement économique en Europe du maintien des critères de convergence fixés par le traité de Maastricht afin de préparer le passage à la troisième phase de l'Union économique et monétaire (UEM).
"Les dangers d'une monnaie unique" dans Le Monde diplomatique (Septembre 1992)
TexteEn septembre 1992, Jean-Luc Gaffard, professeur d'économie à l'Université de Nice-Sophia Antipolis, met en garde les lecteurs du mensuel français Le Monde diplomatique contre les dangers économiques d'une monnaie unique européenne.