14 L'Association européenne de libre échange : alternative ou complément de la CEE?
La naissance de l'AELE
TexteMémorandum du Royaume-Uni sur la zone européenne de libre-échange (Février 1957)
TexteEn février 1957, le gouvernement britannique adresse à l'Organisation européenne de coopération économique (OECE) à Paris un mémorandum dans lequel il expose son point de vue sur la mise en place d'une zone européenne de libre-échange.
Convention instituant l'Association européenne de libre-échange (4 janvier 1960)
Image Le 4 janvier 1960, l'Autriche, le Danemark, la Norvège, le Portugal, la Suède, la Suisse et le Royaume-Uni signent à Stockholm la Convention instituant l'Association européenne de libre-échange (AELE).
Le commerce des pays de l'AELE en 1959 et en 1967
TableauTableau indiquant le produit national brut (PNB), le montant des importations et des exportations ainsi que la balance commerciale des huit pays membres de l'AELE en 1959 et en 1967.
Les échanges commerciaux entre l'AELE et la CEE en 1959 et en 1967
TableauTableau indiquant le produit national brut (PNB), le montant des importations et des exportations ainsi que les balances commerciales des six pays membres de la CEE en 1959 et en 1967.
Signature par la Suède de la Convention AELE (Stockholm, 4 janvier 1960)
ImageÖsten Undén, ministre suédois des Affaires étrangères, annonce la signature de la Convention instituant l'Association européenne de libre-échange (AELE), le 4 janvier 1960 à Stockholm.
Edmund P. Wellenstein sur l'Autriche et la redéfinition des liens de la CEE avec l'AELE (Vienne, 13 novembre 1972)
SonLe 13 novembre 1972, lors d'une conférence sur l'Europe au Palais Pálffy à Vienne, Edmund P. Wellenstein, chef de la délégation de la Commission européenne pour les négociations sur l'élargissement des Communautés européennes, décrit la nature des problèmes particuliers qui se posent à l'Autriche dans le cadre de la redéfinition des relations entre la Communauté économique européenne (CEE) et l'Association européenne de libre-échange (AELE).
Réunion ministérielle de l'AELE sur la question de l'adhésion du Royaume-Uni aux CE (1966)
ImageEn 1966, Harold Wilson, Premier ministre britannique, convoque une réunion ministérielle de l'Association européenne de libre-échange (AELE) au Lancaster House à Londres pour discuter de la demande d'adhésion du Royaume-Uni aux Communautés européennes.
Résolution adoptée par l'AELE (Stockholm, 20 novembre 1959)
TexteLe 20 novembre 1959, les représentants de l'Autriche, du Danemark, de la Grande-Bretagne, de la Norvège, du Portugal, de la Suède et de la Suisse adoptent à Stockholm le texte de la Convention établissant l'Association européenne de libre échange (AELE) et se déclarent prêts à entamer des négociations avec les Six afin de fixer de nouvelles bases à leurs relations économiques.
Caricature de Benedek sur la coopération entre la CEE et l'AELE (25 juillet 1972)
ImageLe 23 juillet 1972, les accords tarifaires signés à Bruxelles entre les pays de la Communauté économique européenne (CEE) et ceux de l'Association européenne de libre-échange (AELE) mettent fin à la "Forêt de panneaux en Europe" afin de faciliter les relations commerciales entre les Seize.
Déclarations prononcées à l'issue de la rencontre ministérielle AELE-CE (Bruxelles, 19 décembre 1989)
TexteLe 19 décembre 1989, Roland Dumas, ministre français des Affaires étrangères et président en exercice du Conseil des ministres de la Communauté européenne, Jón Baldvin Hannibalsson, ministre des Affaires étrangères et du Commerce extérieur de l'Islande et président en exercice du Conseil des ministres de l'Association européenne de libre-échange (AELE), Anita Gradin, ministre suédoise du Commerce extérieur et présidente du Conseil des ministres de l'AELE au premier semestre de 1990, Jean-Pascal Delamuraz, ministre suisse de l'Économie publique, Aloïs Mock, ministre autrichien des Affaires étrangères, Pertti Paasio, ministre finlandais des Affaires étrangères et Kjell Magne Bondevik, ministre norvégien des Affaires étrangères, commentent la déclaration commune adoptée à l'issue de la rencontre ministérielle AELE-CE à Bruxelles.
Déclaration du Conseil de l'AELE sur l'EEE (Göteborg, 13-14 juin 1990)
TexteLes 13 et 14 juin 1990, à l'issue de leur réunion organisée à Göteborg pour commémorer le trentième anniversaire de la création de l'Association européenne de libre-échange (AELE), les chefs de gouvernement et les ministres des pays membres de l'AELE font une déclaration commune dans laquelle ils définissent leur position avant les négociations avec les Douze sur l'Espace économique européen (EEE).
"De l’Association européenne de libre-échange (AELE) à l’Espace économique européen (EEE)" in Cadmos (automne 1991)
TexteEn automne 1991, Gérard Bauer, ancien représentant de la Confédération suisse auprès de l'Organisation européenne de coopération économique (OECE) et de la Haute Autorité de la Communauté européenne du charbon et de l'acier (CECA), passe au crible dans la revue Cadmos que publie à Genève le Centre européen de la Culture les enjeux pour la Communauté économique européenne (CEE) et pour l'Association européenne de libre-échange (AELE) de la négociation en cours sur l'Espace économique européen (EEE).
Discours de Gunnar Lange sur les relations entre l'AELE et la CEE (24 avril 1961)
TexteLe 24 avril 1961, Gunnar Lange, ministre suédois du Commerce, met en garde contre la division économique de l'Europe en deux blocs et appelle à une association étroite sur le plan économique entre la Communauté économique européenne (CEE) et l'Association européenne de libre-échange (AELE).
Discours d'Anita Gradin sur les relations entre la CEE et l'AELE (18 janvier 1990)
TexteLe 18 janvier 1990, Anita Gradin, ministre suédois du Commerce extérieur, informe le Parlement sur les résultats de la réunion ministérielle entre les États membres de la CEE et ceux de l'AELE du 19 décembre dernier en vue de la coopération étroite entre ces deux organisations dans un Espace économique européen.
Déclaration commune à l'issue de la rencontre ministérielle AELE-CE (Bruxelles, 19 décembre 1990)
TexteLe 19 décembre 1990, à l'issue d'une rencontre à Bruxelles entre les ministres des Douze, emmenés par Gianni de Michelis, ministre italien des Affaires étrangères et président en exercice du Conseil, les ministres des pays de l'Association européenne de libre-échange (AELE) et le Liechtenstein, emmenés par le Suisse Jean-Pascal Delamuraz, conseiller fédéral et président du Conseil de l'AELE, et en présence de Jacques Delors et de Frans Andriessen, président et vice-président de la Commission européenne, et de Georg Reisch, secrétaire général de l'AELE, les participants adoptent une déclaration commune sur la création de l'Espace économique européen (EEE).
Caricature de Behrendt sur les relations entre l'AELE et la CEE
Image"Une Europe. Deux marchés". En 1962, le caricaturiste Fritz Behrendt illustre un continent européen dont le marché est régi séparément par la Communauté économique européenne (CEE) et par l'Association européenne de libre-échange (AELE).
L'Autriche, membre fondateur de l'AELE (1959)
VidéoEn décembre 1959, les actualités cinématographiques autrichiennes rendent compte des débats politiques et diplomatiques relatifs à la création de l'Association européenne de libre-échange (AELE).
Première délégation portugaise auprès de l'AELE (Lisbonne, 27 octobre 1966)
ImagePremière délégation portugaise auprès de l'Association européenne de libre-échange (AELE), présidée par le ministre d'État José Correia de Oliveira (1er plan, au centre ).
Signature de la Convention de l'AELE (Lisbonne, 30 décembre 1959)
ImageLe 30 décembre 1959, le ministre d'État portugais chargé du Commerce, José Correia de Oliveira, signe à Lisbonne la Convention de l'Association européenne de libre-échange (AELE).
L'entrée en vigueur de la Convention AELE (Stockholm, 3 mai 1960)
ImageLa ratification de la Convention instituant l'Association européenne de libre-échange (AELE) a lieu à Stockholm le 3 mai 1960, date qui marque son entrée en vigueur.