Retour à la liste des publications
032 La fin du communisme en Europe centrale et orientale
32 La fin du communisme dans les pays d'Europe centrale et orientale
La Pologne
Lech Walesa
ImageLech Walesa, président dès 1981 de Solidarnosc, le syndicat des travailleurs et des ouvriers polonais opposé au régime communiste du général Wojciech Jaruzelski.
Caricature de Behrendt sur l'impact de Solidarnosc sur la stabilité du bloc de l'Est (1981)
Image"Évitez à tout prix de regarder!" Le caricaturiste Behrendt illustre la crainte des autorités soviétiques de voir la dynamique contestataire, déclenchée en Pologne par Lech Walesa et le mouvement social Solidarnosc, se propager à travers tout le bloc de l'Est.
Adam Michnik (Varsovie, 1981)
ImageNé le 17 octobre 1946 à Varsovie, Adam Michnik, l'un des principaux responsables de l'opposition au pouvoir totalitaire du Parti ouvrier unifié polonais (POUP) et cofondateur avec Jacek Kuron du Comité de défense des ouvriers (KOR) en 1976, participe aux discussions de la table ronde en 1989 avant d'être élu député à la Diète polonaise la même année.
Analyse de l'Ambassade britannique à Varsovie sur Solidarnosc (Octobre 1986)
TexteEn octobre 1986, l'ambassade britannique à Varsovie analyse l'impact de Solidarnosc, le syndicat des travailleurs et des ouvriers polonais, sur la société et sur les institutions en Pologne.
Manifestation de Solidarnosc en Pologne (1986)
ImageEn 1986, les militants de Solidarnosc, le syndicat des travailleurs et des ouvriers polonais, manifestent en faveur de la libération des prisonniers politiques et organisent des grèves qui paralysent le pays et défient le régime communiste du général Wojciech Jaruzelski.
Accord CEE-Pologne concernant le commerce et la coopération commerciale et économique (Varsovie, 19 septembre 1989)
TexteLe 19 septembre 1989, la Communauté économique européenne (CEE) et la République populaire de Pologne signent à Varsovie un accord concernant le commerce et la coopération commerciale et économique, prévoyant la création d'une zone de libre-échange entre la CEE et la Pologne.
Exposé de Krzysztof Skubiszewski sur la politique étrangère polonaise (Varsovie, 26 avril 1990)
TexteLe 26 avril 1990, face aux bouleversements géopolitiques en Europe centrale et orientale, Krzysztof Skubiszewski, ministre polonais des Affaires étrangères, expose à Varsovie les grandes lignes de la politique extérieure de son pays.
La Hongrie
Proclamation de la nouvelle République de Hongrie (23 octobre 1989)
TexteLe 23 octobre 1989, Matyas Szürös, président de la République hongroise, annonce l'abandon par son pays de toute référence à une République populaire pour se transformer en un État démocratique, la nouvelle République de Hongrie.
"Dorénavant, notre pays se dénomme République de Hongrie" dans Frankfurter Allgemeine Zeitung (24 octobre 1989)
TexteLe 24 octobre 1989, le quotidien allemand Frankfurter Allgemeine Zeitung analyse les enjeux de la consolidation du régime démocratique en Hongrie.
"Hongrie : la proclamation de la nouvelle République" dans Le Monde (25 octobre 1989)
TexteLe 25 octobre 1989, le quotidien français Le Monde décrit la joie des Hongrois suite à la proclamation, deux jours plus tôt, de la nouvelle République et rappelle l'écrasement par les chars soviétiques du soulèvement de Budapest pendant l'hiver 1956.
Caricature de Behrendt sur la fin du totalitarisme en Hongrie
Image"Après 45 ans: enfin libre!" Libération du nazisme, occupation soviétique, indépendance nationale. En 1990, le caricaturiste allemand Behrendt retrace l'évolution politique de la Hongrie des quarante-cinq dernières années.
Conceptions hongroises sur le soutien international au processus de réformes (Budapest, septembre 1990)
TexteEn septembre 1990, le gouvernement hongrois publie un document relatif à la situation économique du pays et esquisse un programme de réformes visant à l'introduction progressive d'une économie de marché.
La Tchécoslovaquie
Conférence de presse politique du Forum civique (Prague, 11 novembre 1989)
ImageLe 11 novembre 1989, le "Forum civique", association unie des mouvements d'opposition et d'initiative démocratique tchécoslovaque, tient au Théâtre Laterna Magica de Prague une conférence de presse politique. De g. à dr. : Rita Klimova, Alexandre Dubcek, Václav Havel et Jiri Hajek.
Entretien avec Alexander Dubcek dans Les Nouvelles de Moscou (14 décembre 1989)
TexteLe 14 décembre 1989, Alexander Dubcek, premier secrétaire du parti communiste tchécoslovaque lors du "printemps de Prague" de 1968, accorde à l'hebdomadaire Les Nouvelles de Moscou un entretien téléphonique dans lequel il évoque l'avenir politique de la Tchécoslovaquie.
"La revanche de l'homme du « printemps de Prague »" dans Le Monde (25 novembre 1989)
TexteLe 25 novembre 1989, le quotidien français Le Monde dresse le portrait d'Alexander Dubcek et commente la réhabilitation politique de l'ancien leader du "printemps de Prague" de 1968.
Manifestations démocratiques en Tchécoslovaquie (Prague, 25 novembre 1989)
ImageLe 25 novembre 1989, plus de 500.000 personnes assistent au meeting organisé par le Forum civique sur la plaine de Letna (Prague) en présence des leaders politiques Alexander Dubcek et Václav Havel pour célèbrer la liberté retrouvée en Tchécoslovaquie.
Déclaration de Václav Havel au peuple tchécoslovaque (Prague, 1er janvier 1990)
TexteLe 1er janvier 1990, Václav Havel, président intérimaire de la République tchécoslovaque, prononce à Prague un discours sur les enjeux du processus de démocratisation du pays.
Discours de Václav Havel au Parlement polonais (Varsovie, 25 janvier 1990)
TexteLe 25 janvier 1990, à l'occasion de son premier voyage officiel en Pologne, Václav Havel, président intérimaire de la République tchécoslovaque, prononce à la tribune du Parlement polonais un discours dans lequel il souligne les efforts des deux pays pour accéder à la démocratie et s'interroge sur l'avenir politique de l'Europe centrale.
La Roumanie
Nicolae Ceausescu (Bucarest, 24 novembre 1989)
ImageLe 24 novembre 1989, quelques semaines avant le soulèvement populaire dans le pays, Nicolae Ceausescu est réélu à l'unanimité au poste de secrétaire général à l'issue du quatorzième congrès du Parti communiste roumain (PCR).
"Les manifestations contre le régime de Ceausescu" dans Le Monde (22 décembre 1989)
TexteLe 22 décembre 1989, le quotidien français Le Monde expose l'inefficacité de l'état d'urgence, décrété la veille par le président Nicolae Ceausescu, pour contenir l'expansion du mouvement révolutionnaire en Roumanie.
Les tanks dans Bucarest (24 décembre 1989)
ImageLe 24 décembre 1989, des chars de l'armée roumaine participent dans les rues de Bucarest à l'insurrection populaire contre le régime dictatorial de Nicolae Ceausescu.
La fin du régime communiste en Roumanie (Décembre 1989)
ImageEn décembre 1989, une insurrection populaire soutenue par les forces armées renverse le régime dictatorial de Nicolae Ceausescu en Roumanie.
"Noël à Bucarest" dans Tageblatt (27 décembre 1989)
TexteLe 27 décembre 1989, deux jours après l'exécution du dictateur roumain Nicolae Ceausescu et de son épouse Elena, le quotidien luxembourgeois Tageblatt décrit la poursuite de la chasse aux collaborateurs du régime totalitaire communiste, notamment les agents du service secret Securitate.
La Bulgarie
"Réformes tous azimuts, remaniements, remue-ménage - Perestroika à la bulgare" dans Le Monde (25 décembre 1987)
TexteLe 25 décembre 1987, le quotidien français Le Monde s'interroge sur l'enthousiasme des dirigeants communistes bulgares à appliquer les préceptes de la perestroïka au secteur économique tout en refusant catégoriquement d'étendre les réformes au domaine politique.
"Un entretien avec M. Jivkov" dans Le Monde (18 janvier 1989)
TexteLe 18 janvier 1989, lors d'un entretien accordé au journal français Le Monde, et à la veille du voyage du président François Mitterrand à Sofia, Todor Jivkov, secrétaire général du Parti communiste et chef de l'État bulgare, prend nettement position contre l'adoption du multipartisme dans son pays.
Todor Khristov Jivkov (Sofia, 30 novembre 1989)
ImageDémis de ses fonctions à la tête du parti communiste et de l'État bulgare le 10 novembre 1989, Todor Khristov Jivkov, l'homme fort qui régnait sur la Bulgarie pendant plus de 35 ans, s'oppose en vain à la nomination de son successeur Petre Mladenov lors d'une de ses dernières apparitions en public.
"Tout le monde avait peur" dans Der Spiegel (4 décembre 1989)
TexteUn mois après la chute du régime de Todor Jivkov en Bulgarie, Petko Simeonov, opposant politique au totalitarisme communiste et co-fondateur du groupe d'action «Union des Forces Démocratiques», se prononce le 4 décembre 1989 dans un entretien accordé à l'hebdomadaire allemand Der Spiegel, sur les perspectives politiques et économiques de la Bulgarie dirigée désormais par Petar Mladenov.
"L'opposition remporte les élections en Bulgarie" dans Neue Zürcher Zeitung (16 octobre 1991)
TexteLe 16 octobre 1991, à la suite des élections parlementaires en Bulgarie, le quotidien suisse Neue Zürcher Zeitung s'interroge sur les capacités de l'Union des forces démocratiques, dorénavant parti majoritaire, à former une coalition de gouvernement.
Aides de l'Union européenne aux pays d'Europe centrale et orientale
Allocution de Roland Dumas à l'occasion de la signature de l'accord CEE-Pologne (Varsovie, 19 septembre 1989)
TexteLe 19 septembre 1989, Roland Dumas, en visite officielle en Pologne en tant que président en exercice du Conseil des Communautés européennes, tient à Varsovie une allocution célébrant l'importance de la signature de l'accord CEE-Pologne.
"L'Occident doit agir" dans Die Zeit (17 novembre 1989)
TexteLe 17 novembre 1989, quelques jours après la chute du mur de Berlin, Marion Gräfin Dönhoff, ancienne rédactrice en chef de l'hebdomadaire allemand Die Zeit, et Helmut Schmidt, ancien chancelier de la RFA, préconisent un soutien financier massif indispensable de la part de l'Occident pour consolider les aspirations démocratiques des pays de l'Europe de l'Est.
Conférence de presse de François Mitterrand sur le plan d'aide en faveur des pays d'Europe de l'Est (18 novembre 1989)
TexteLe 18 novembre 1989, lors d'une conférence de presse à Paris à l'issue d'une réunion informelle des chefs d'État ou de gouvernement des Douze, François Mitterrand, président de la République française et président en exercice du Conseil des ministres des Communautés européennes, détaille les modalités du plan d'aide économique en faveur des pays d'Europe de l'Est.
Conférence de presse de Roland Dumas sur l’aide de la CEE accordée à la Pologne (Varsovie, 18 novembre 1989)
TexteA l'occasion d'une conférence de presse à Varsovie le 18 novembre 1989, Roland Dumas, ministre français des Affaires étrangères et président en exercice du Conseil des Communautés européennes, expose l'aide de la Communauté économique européenne (CEE) à la Pologne en vue de soutenir le pays dans ses efforts de transition vers une économie de marché, notamment par la création d'un fonds de stabilisation.
Allocution de François Mitterrand sur les réformes démocratiques en Europe de l'Est (Strasbourg, 22 novembre 1989)
TexteLe 22 novembre 1989, François Mitterrand, président de la République française et président en exercice du Conseil des ministres des Communautés européennes, réaffirme devant les membres du Parlement européen la volonté des chefs d'État ou de gouvernement des Douze de soutenir le mouvement de réformes démocratiques en Europe de l'Est.
Conclusions du Conseil européen de Strasbourg: extrait sur les PECO (8 et 9 décembre 1989)
TexteA l'issue du Conseil européen de Strasbourg des 8-9 décembre 1989, les chefs d'État ou de gouvernement des Douze se félicitent des changements politiques en cours dans les pays d'Europe centrale et orientale (PECO) et approuvent le principe de la création d'une Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD).
Livre blanc sur la préparation des États associés de l'Europe centrale et orientale à leur intégration dans le marché intérieur de l'Union
TexteLe 3 mai 1995, la Commission présente le présent Livre blanc dans le cadre de la politique de préadhésion adoptée par le Conseil européen d'Essen en décembre 1994 pour les pays associés d'Europe centrale et orientale. Cet instrument doit les aider dans leur transition économique vers les standards du marché intérieur.
Communication de la Commission européenne sur le développement des relations de la Communauté européenne avec les pays de l'Europe centrale et orientale (Bruxelles, 18 avril 1990)
TexteLe 18 avril 1990, la Commission européenne dresse un bilan des différents projets de coopération économique, politique et culturelle entre la Communauté européenne et les pays de l'Europe centrale et orientale (PECO).
"Les changements en Europe centrale et de l'Est" dans Revue de l'OTAN (Avril 1990)
TexteEn avril 1990, Frans Andriessen, vice-président de la Commission européenne où il est responsable des Relations extérieures et de la Politique commerciale, décrit dans la Revue de l'OTAN le rôle qu'entend jouer la Commission pour coordonner le programme d'aide des pays industrialisés pour la Pologne et la Hongrie avant de l'étendre à d'autres pays de la région qui auront adopté des réformes politiques et économiques.
Accord entre la Communauté économique européenne et la République populaire de Bulgarie concernant le commerce et la coopération commerciale et économique (Bruxelles, 9 mai 1990)
TexteDeux ans après avoir établi des relations diplomatiques avec la Communauté économique européenne, la Bulgarie signe le 9 mai 1990 à Bruxelles un accord concernant le commerce et la coopération commerciale avec la CEE.
Conclusions du Conseil européen de Rome: extrait sur les relations avec l'URSS et avec les PECO (14 et 15 décembre 1990)
TexteLes 14 et 15 décembre 1990, les chefs d'État ou de gouvernement des Douze, réunis en Conseil européen à Rome, s'engagent à favoriser le processus de démocratisation et l'introduction de l'économie de marché en Union soviétique et dans les pays d'Europe centrale et orientale (PECO).
"La CEE suspend ses aides jusqu'au rétablissement de l'ordre constitutionnel" dans Le Monde (22 août 1991)
TexteA la suite du coup d'État en Union soviétique, les ministres des Affaires étrangères de la Communauté économique européenne, réunis à La Haye le 20 août 1991, décident de suspendre l'aide de la CEE à l'URSS jusqu'à la réinstallation de Mikhaïl Gorbatchev à la tête de l'État soviétique.
Aide alimentaire d'urgence de la Communauté européenne à la Russie (Décembre 1991)
ImagePendant l'hiver 1991, la Communauté européenne fournit à la Russie une aide alimentaire d'urgence.