8 L'action économique et sociale de la CECA dans les années 1953-1967
Léon Boutbien, Le Pool charbon-acier et la condition humaine en Europe
TexteEn 1952, Léon Boutbien, ancien résistant et député français réfléchit sur les aspects sociaux du traité instituant la Communauté européenne du charbon et de l'acier (CECA).
Discours d'André Renard sur l'action sociale de la CECA (Bruxelles, 16 novembre 1954)
TexteLe 16 novembre 1954, André Renard, secrétaire général adjoint de la Fédération générale des travailleurs de Belgique (FGTB), régent de la Banque nationale de Belgique (BNB) et président du Comité consultatif de la Communauté européenne du charbon et de l'acier (CECA), prononce à Bruxelles devant la Société royale d'économie politique (SREP) un discours dans lequel il plaide notamment en faveur d'une action concertée des syndicats pour construire une Europe économique et sociale forte.
Résolution de l'Assemblée de la CECA sur les questions sociales (22 juillet 1955)
TexteLe 22 juillet 1955, l'Assemblée commune de la Communauté européenne du charbon et de l'acier (CECA) adopte une résolution qui fixe les grandes lignes de la politique européenne en matière sociale.
Le drapeau de la CECA (1986-2002)
ImageCe drapeau a été celui de la Communauté européenne du charbon et de l'acier (CECA) de 1986 à 2002. À partir de 1958, date de création du premier drapeau de la CECA, le nombre d'étoiles a représenté le nombre d'États membres. Ce nombre d’étoiles a été augmenté au fur et à mesure des élargissements de la CECA pour être fixé à douze après celui de 1986.
Loger les travailleurs
Lancement de la construction d'un village européen à Spiesen (1952)
ImageEn 1952, Robert Schuman, ministre français des Affaires étrangères, assiste au lancement de la construction d'un village européen à Spiesen dans la région de la Sarre.
Rapport de l'Assemblée commune, L'application du traité instituant la CECA au cours de la période transitoire: la construction de logements (Avril 1958)
TexteEn avril 1958, l'Assemblée commune de la Communauté européenne du charbon et de l'acier (CECA) publie un rapport sur L'application du traité instituant la CECA au cours de la période transitoire dans lequel elle dresse notamment un bilan de l'action de la Haute Autorité en matière de construction de logements ouvriers.
Les aides à la réadaptation des travailleurs
La situation des ouvriers dans la Communauté (1953-1961)
TableauTableau indiquant le nombre d'ouvriers actifs dans l'industrie charbonnière et dans la sidérurgie par État membre de la Communauté européenne du charbon et de l'acier (CECA), le nombre de travailleurs étrangers occupés dans ces États et le revenu des travailleurs européens de la sidérurgie de 1953 à 1961.
Rapport des syndicalistes de la CECA sur la réadaptation et le réemploi de la main-d'oeuvre (1956)
TexteEn 1956, une délégation de syndicalistes en provenance des six États membres de la Communauté européenne du charbon et de l'acier (CECA) se rend aux États-Unis pour une première mission d'étude sur la réadaptation et sur le réemploi de la main-d'œuvre frappée par le chômage.
Libre circulation des travailleurs, sécurité et salaires
Résolution de l'Assemblée de la CECA sur les questions sociales (22 juillet 1955)
TexteLe 22 juillet 1955, l'Assemblée commune de la Communauté européenne du charbon et de l'acier (CECA) adopte une résolution qui fixe les grandes lignes de la politique européenne en matière sociale.
Témoignages des premières années de la CECA
Allocution de Jean Monnet devant l'Assemblée commune de la CECA (30 novembre 1954)
TexteLe 30 novembre 1954, Jean Monnet, président de la Haute Autorité, établit un premier bilan des activités de la Communauté européenne du charbon et de l'acier (CECA) devant l'Assemblée commune réunie en session extraordinaire.
Directives des syndicats libres des pays de la CECA (2 février 1952)
TexteLe 2 février 1952, les syndicats libres des six pays de la Communauté européenne du charbon et de l'acier (CECA) fixent des directives précises en matière de construction de logements ouvriers.
Discours de Dirk Spierenburg (Maastricht, 8 octobre 1953)
TexteLe 8 octobre 1953, Dirk Spierenburg, membre de la Haute Autorité de la Communauté européenne du charbon et de l'acier (CECA) expose à l'occasion de l'assemblée genérale de la Confédération néerlandaise du patronat la situation actuelle et les perspectives de l'organisation.
Dirk Stikker, Hommes de responsabilité
TexteDans ses Mémoires, Dirk Stikker, ministre néerlandais des Affaires étrangères de 1948 à 1952, se souvient que malgré la signature du traité instituant une Communauté européenne de défense, il manquait la volonté de créer une structure supranationale en matière de politique de défense.
Déclaration de Franz Etzel (Strasbourg, 23 novembre 1955)
TexteLe 23 novembre 1955 à Strasbourg, Franz Etzel, vice-président de la Haute Autorité de la Communauté européenne du charbon et de l'acier (CECA), détaille devant l'Assemblée commune les premières étapes du programme communautaire de réorganisation des cartels allemands, belges et français du charbon.
Discours de René Mayer sur le rapport d'activité de la CECA (Strasbourg, 14 mai 1957)
TexteLe 14 mai 1957, René Mayer, président de la Haute Autorité de la CECA, présente le rapport d'activité de la Communauté européenne du charbon et de l'acier devant l'Assemblée commune.
Franz Etzel, Cinq ans d'existence de la CECA
TexteLe 12 mai 1955, l'Allemand Franz Etzel, vice-président de la Haute Autorité, dresse un bilan de la Communauté européenne du charbon et de l'acier (CECA) cinq ans après la déclaration Schuman qui lui a donné naissance.
Dirk Spierenburg, L'évolution de la CECA (Amsterdam, 1er octobre 1954)
TexteLe 1er octobre 1954, à l'occasion du congrès de l'Union des syndicats néerlandais à Amsterdam, Dirk Spierenburg, membre de la Haute Autorité de la Communauté européenne du charbon et de l'acier (CECA), prononce un discours dans lequel il détaille le rôle important échu à la CECA et évoque les principales compétences de la Haute Autorité.