22 La réforme de la PAC et le plan Mansholt de 1968
La réforme de la PAC
TexteMémorandum sur la réforme de l'agriculture dans la CEE (21 décembre 1968)
TexteLe 21 décembre 1968, la Commission européenne soumet au Conseil un mémorandum sur la réforme de l'agriculture. C'est le plan Agriculture 1980 ou Plan Mansholt, du nom du commissaire européen à l'Agriculture.
Conseil des ministres de l'Agriculture des Six (15 février 1971)
ImageLe 15 février 1971, Sicco Mansholt (à g.), vice-président de la Commission européenne en charge de l'Agriculture, Michel Cointat (au centre), ministre français de l'Agriculture, et Franco Maria Malfatti (à dr.), président de la Commission européenne, discutent à Bruxelles en marge du Conseil des ministres de l'Agriculture des Six.
Conférence de presse de Sicco Mansholt: la fixation des prix des produits agricoles (1968)
VidéoEn 1968, Sicco Mansholt, membre de la Commission européenne en charge de l'Agriculture, tient une conférence de presse au cours de laquelle il rend compte des propositions de la Commission au sujet de la réforme de la politique agricole commune (PAC) et de la fixation des prix agricoles.
Sicco Mansholt, La Crise
TexteEn 1974, Sicco Mansholt, ancien commissaire européen à l'Agriculture, évoque dans un livre d'entretiens les enjeux et les difficultés de son plan de réforme de la politique agricole commune (PAC).
Directive 72/161/CEE du Conseil (17 avril 1972)
TexteMalgré l'impopularité de certaines mesures du Plan Mansholt, le Conseil des ministres s'y rallie et adopte, le 17 avril 1972, une directive sur la qualification professionnelle des personnes travaillant dans l'agriculture.
Directive 72/159/CEE du Conseil (17 avril 1972)
TexteMalgré l'impopularité de certaines mesures du Plan Mansholt, le Conseil des ministres s'y rallie et adopte, le 17 avril 1972, une directive sur la modernisation des exploitations agricoles.
Résolution du Parlement européen sur le reproche portant sur la destruction de fruits et légumes par la CE (17 janvier 1985)
TexteLe 17 janvier 1985, le Parlement européen adopte une résolution dans laquelle il défend la politique agricole commune (PAC) et propose diverses mesures susceptibles de combattre les reproches adressés à la Communauté européenne au sujet de la destruction de stocks de fruits et de légumes.
Discours de Ignaz Kiechle sur les excédents agricoles dans la Communauté européenne (10 juillet 1984)
TexteLe 10 juillet 1984, Ignaz Kiechle, ministre allemand de l'Agriculture, prononce un discours sur les excédents agricoles dans la Communauté européenne.
"L'érosion d'une montagne (de beurre)" dans 30 jours d'Europe
TexteEn janvier 1981, le mensuel 30 jours d'Europe examine la politique de subvention des exportations d'excédents agricoles communautaires.
Caricature de Köhler sur la relance de la construction européenne (2 décembre 1969)
Image«Sommet de la CEE – “En haut, depuis le Butterberg [«montagne de beurre»] nous avons une vue superbe sur la montagne du sucre, le massif des céréales et tout au loin sur l’Angleterre”». Le 2 décembre 1969, à l'occasion du sommet européen de La Haye, le caricaturiste allemand Hanns Erich Köhler illustre les multiples défis auxquels sont confrontés les pays membres de la CEE: surproduction au sein de la politique agricole commune (PAC), enjeu de l'adhésion du Royaume-Uni à la CEE. Malgré, les obstacles qui se dressent devant la cordée, le président français Georges Pompidou encourage le chancelier fédéral Willy Brandt à poursuivre l'ascension. La relance de la construction européenne à la fin de l'année 1969 est due à une initiative du président français Georges Pompidou, qui propose la tenue d'un sommet européen à La Haye aux Pays-Bas. L'événement suscite de grands espoirs au sein de l'opinion publique et des élites communautaires, car par cette initiative Pompidou souhaite sortir la vie communautaire de la semi-paralysie dans laquelle elle se trouve suite à certaines positions radicales adoptées par le général de Gaulle à l'encontre de certains dossiers européens
Le FEOGA de 1964 à 1976
TableauLe FEOGA: Section Orientation (Italie du Sud)
ImageCarte indiquant l'implantation dans le sud de l'Italie de tous les projets ayant bénéficié pour les années 1964, 1965 et 1966 du concours financier du Fonds européen d'orientation et de garantie agricole (section Orientation).
Le FEOGA: Section Orientation (Italie du Nord)
ImageCarte indiquant l'implantation dans le nord de l'Italie de tous les projets ayant bénéficié pour les années 1964, 1965 et 1966 du concours financier du Fonds européen d'orientation et de garantie agricole (section Orientation).
Le FEOGA: Section Orientation (France)
ImageCarte indiquant l'implantation sur le territoire français de tous les projets ayant bénéficié pour les années 1964, 1965 et 1966 du concours financier du Fonds européen d'orientation et de garantie agricole (section Orientation).
Le FEOGA: Section Orientation (Allemagne)
ImageCarte indiquant l'implantation en République fédérale d'Allemagne (RFA) de tous les projets ayant bénéficié pour les années 1964, 1965 et 1966 du concours financier du Fonds européen d'orientation et de garantie agricole (section Orientation).
Le FEOGA: Section Orientation (Benelux)
ImageCarte indiquant l'implantation au sein du Benelux de tous les projets ayant bénéficié pour les années 1964, 1965 et 1966 du concours financier du Fonds européen d'orientation et de garantie agricole (section Orientation).
Manifestation de paysans (Bruxelles, 23 mars 1971)
ImageLe 23 mars 1971, les agriculteurs européens manifestent violemment dans les rues de Bruxelles contre le plan Mansholt de réforme de la Politique agricole commune (PAC).
Note du ministère néerlandais de l'Agriculture concernant la réforme de l'agriculture dans les Communautés européennes (1969)
TexteEn 1969, le Ministère néerlandais de l'Agriculture rédige une note qui analyse en détail, l'ensemble des dispositions contenues dans le Plan Mansholt sur la réforme de la Politique agricole commune (PAC).
"Les prix agricoles" dans Il Sole 24 Ore (15 février 1969)
TexteLe 15 février 1969, le quotidien italien Il Sole 24 Ore commente les effets du projet de réforme de la Politique agricole commune (PAC) sur les prix agricoles.
Discours de Hermann Höcherl (Dortmund, 23 septembre 1969)
TexteLe 23 septembre 1969, lors du Congrès des syndicats agricoles à Dortmund, le ministre ouest-allemand de l'Agriculture Hermann Höcherl prononce un discours sur la réforme de la Politique agricole commune et décrit les changements qui s'annoncent dans le monde rural allemand.
Discours de Helmut Schmalz (Dortmund, 22 septembre 1969)
TexteLe 22 septembre 1969, lors de l'ouverture du Congrès des syndicats agricoles allemands à Dortmund, Helmut Schmalz, président du syndicat libre des travailleurs agricoles, commente les dispositions du Plan Mansholt et rappelle l'enjeu de la réforme de la Politique agricole commune (PAC).
Prise de position du gouvernement fédéral sur le plan Mansholt (12 juin 1969)
TexteLe 12 juin 1969, le gouvernement fédéral allemand analyse les dispositions du projet de réforme de la Politique agricole commune et en souligne les faiblesses.
"Mansholt et l'homme rural" dans Die Landtechnische Zeitschrift (6 juin 1969)
TexteLe 6 juin 1969, le magazine agricole allemand Die Landtechnische Zeitschrift publie un article qui analyse l'impact du Plan Mansholt sur le monde rural.
Commentaire de la CSU sur le Plan Mansholt (Mars 1969)
TexteEn mars 1969, l'Union chrétienne sociale (CSU), Parti conservateur allemand publie une brochure, qui critique le Plan Mansholt sur la réforme de la Politique agricole commune (PAC).
Otto de Habsbourg sur le plan Mansholt (Langenlois, 4 juillet 1974)
SonEn 1974, lors d'un colloque en Autriche sur la situation économique et politique en Europe, Otto de Habsbourg-Lorraine, président de l'Union paneuropéenne internationale, critique vivement le Plan Mansholt et ses conséquences qu'il juge néfastes pour l'agriculture européenne.
Manifestations lors du Conseil Agriculture (15 février 1971)
ImageLe 15 février 1971, des agriculteurs mécontents font irruption dans la salle de réunion du Conseil des ministres européens de l'Agriculture pour manifester leur opposition aux projets de réforme de la politique agricole commune (PAC).
Caricature de Köhler sur le Plan Mansholt (4 octobre 1975)
Image"En plein travail. Et maintenant c'est de nouveau à notre collègue français de nous faire écouter son disque". Le 4 octobre 1975, le quotidien allemand Frankfurter Allgemeine Zeitung dénonce l'attitude des ministres européens de l'Agriculture qui, malgré les déclarations d'intention, tardent à entamer les réformes sur la Politique agricole commune (PAC).