38 Le conflit yougoslave et l'Union européenne
Le conflit yougoslave
TexteL'éclatement de la Yougoslavie
Déclaration de l'UEO sur la crise yougoslave (Bonn, 19 juin 1992)
TexteLe 19 juin 1992 à Bonn, les ministres des Affaires étrangères et de la Défense de l'Union de l'Europe occidentale (UEO) font une déclaration commune sur la situation dans l'ancienne Yougoslavie.
Les initiatives de l'Union européennes
Rapport de la mission de la troïka ministérielle en Yougoslavie (1er juillet 1991)
TexteLe 1er juillet 1991, la troïka ministérielle européenne - composée de Jacques F. Poos, ministre luxembourgeois des Affaires étrangères, de Hans van den Broek, ministre néerlandais des Affaires étrangères, et de Gianni de Michelis, ministre italien des Affaires étrangères - rend compte des résultats de sa mission diplomatique en Yougoslavie.
Conclusions du Conseil européen de Luxembourg : extrait sur la situation en Yougoslavie (28 et 29 juin 1991)
TexteLes 28 et 29 juin 1991, lors du Conseil européen de Luxembourg, les chefs d'État ou de gouvernement des Douze évoquent la situation militaire et humanitaire dans les Balkans.
"L'Europe à hue et à dia" dans Le Monde diplomatique (Octobre 1991)
TexteEn octobre 1991, le mensuel français Le Monde diplomatique déplore l'impuissance des Douze face au conflit yougoslave.
Caricature de Behrendt sur l'UE et la Bosnie (1992)
Image"Au secours !" Observer sans bouger, telle semble être, pour le caricaturiste Fritz Behrendt, l'attitude en 1992 des Européens face au conflit qui ensanglante la Bosnie.
Discours de Lord Owen devant le Conseil de l'Europe (Strasbourg, 3 octobre 1992)
TexteLe 3 octobre 1992, Lord David Owen, coprésident (pour l'Union européenne) du comité directeur de la Conférence internationale sur l'ex-Yougoslavie, rend compte de sa mission devant l'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe en mettant notamment l'accent sur les violations des droits de l'homme.
Lettre d'Alain Juppé et de Klaus Kinkel à la Présidence de l'Union européenne (Bruxelles, 8 novembre 1993)
TexteLe 8 novembre 1993, Alain Juppé, ministre français des Affaires étrangères et son homologue allemand Klaus Kinkel soumettent à la Présidence de l'Union européenne leur réflexion pour un règlement pacifique du conflit en ex-Yougoslavie.
Conférence de presse de Manuel Marín sur l'aide humanitaire en faveur des victimes du conflit en ex-Yougoslavie (Bruxelles, 3 mars 1993)
VidéoLors d'une conférence de presse, à Bruxelles, le 3 mars 1993, Manuel Marín, vice-président de la Commission des Communautés européennes, chargé de la politique de la coopération au développement, des relations économiques extérieures avec la Méditerranée, l'Amérique latine, l'Asie et les pays ACP ainsi que de l'aide humanitaire, annonce l'octroi d'une première tranche d'aide d'urgence aux victimes du conflit en ex-Yougoslavie.
Réunion avec les représentants de l’ex-Yougoslavie (Genève, 29 novembre 1993)
VidéoLe 29 novembre 1993, au siège de l'Organisation des Nations unies (ONU) à Genève, les ministres des Affaires étrangères des Communautés européennes se réunissent pour y rencontrer les représentants politiques et militaires des parties en conflit en ex-Yougoslavie. En amont de cette réunion, Francis Briquemont, commandant militaire de la Force de protection de l'ONU en ex-Yougoslavie (FORPRONU), Willy Claes, ministre belge des Affaires étrangères et Douglas Hurd, ministre britannique des Affaires étrangères et du Commonwealth, insistent sur la priorité donnée à l'acheminement de l'aide humanitaire aux victimes du conflit.
Conclusions du Conseil de l'UE sur des lignes directrices concernant l'ex-Yougoslavie (30 octobre 1995)
TexteLe 30 octobre 1995, en prévision des négociations de paix sur la Bosnie-Herzégovine à Dayton aux États-Unis, le Conseil "Affaires générales" de l'Union européenne définit la politique à long terme des Quinze pour le rétablissement de la paix en ex-Yougoslavie.
"La faillite de l'Occident en ex-Yougoslavie" dans Affari esteri (Hiver 1995)
TexteFin 1995, Antonio Gambino, chroniqueur de politique étrangère pour le périodique italien Affari esteri qualifie de faillite la politique de l'Occident dans le règlement du conflit en ex-Yougoslavie.
Intervention de l'ONU
Résolution 743 du Conseil de sécurité des Nations unies sur la FORPRONU (21 février 1992)
TexteLe 21 février 1992, le Conseil de sécurité des Nations unies adopte la résolution 743 sur la création d'une force de protection des Nations unies (FORPRONU) en Yougoslavie.
Caricature de Behrendt sur l'action des Nations unies en Bosnie (1992)
Image"Salut, nous arrivons!" A la suite de l'offensive serbe du 6 avril 1992 en Bosnie-Herzégovine, le caricaturiste Behrendt dénonce le lent déploiement des forces onusiennes sur le territoire bosniaque.
Caricature de Behrendt sur l'impuissance des forces onusiennes à Srebrenica (1999)
Image"Souvenirs de Srebrenica." En 1999, le caricaturiste Behrendt revient sur l'impuissance des casques bleus néerlandais de la FORPRONU à empêcher le massacre des habitants bosniaques de la ville de Srebrenica perpétré en juillet 1995 par l'armée serbe de Bosnie du général Ratko Mladic.
Conférence de presse suivant la signature de l'accord sur les Balkan Proximity Peace Talks (Dayton, 21 novembre 1995)
TexteLe 21 novembre 1995, lors d'une conférence de presse dans la base aérienne de Wright-Patterson près de Dayton dans l'Ohio aux États-Unis, les négociateurs américains Richard Holbrooke et Christopher Hill commentent le déroulement des négociations visant à mettre fin à la guerre qui ravage depuis 1992 l'ex-Yougoslavie.
Discours de Jacques Chirac sur la Conférence de paix sur l'ex-Yougoslavie (Paris, 14 décembre 1995)
TexteLe 14 décembre 1995, Jacques Chirac, président de la République française, ouvre à Paris la Conférence de paix qui doit sceller le règlement global du conflit en ex-Yougoslavie.
Rapport de la Commission de défense de l'Assemblée de l'UEO sur le rôle de l'Europe en Bosnie-et-Herzégovine (15 octobre 1996)
TexteLe 15 octobre 1996, au nom de la commission de défense de l'Assemblée de l'Union de l'Europe occidentale (UEO), le Néerlandais Jan Dirk Blaauw présente un rapport sur le rôle de l'Europe en Bosnie-et-Herzégovine et expose les missions de l'Implementation Force (IFOR) dans le cadre de l'application des Accords de paix de Dayton.
Déclaration d'Helmut Steinberger sur les accords de Dayton (Venise, 25 novembre 1995)
TexteLe 23 janvier 1996, lors d’une déclaration devant la Commission européenne pour la démocratie par le droit, Helmut Steinberger, conseiller indépendant de la délégation de Bosnie et Herzégovine sur l'application des accords de Dayton, évalue en tant que membre de la Commission de Venise du Conseil de l'Europe, l'organisation et le fonctionnement du nouvel État bosniaque composé de deux entités territoriales: la Fédération croato-musulmane et la République serbe de Bosnie.
Déclaration du Conseil de l'Atlantique Nord sur la Bosnie-Herzégovine (10 décembre 1996)
TexteLe 10 décembre 1996, en prévision de la fin du mandat de l'Implementation Force (IFOR) en Bosnie-Herzégovine, le Conseil de l'Atlantique Nord, réuni en session ministérielle, se félicite de l'action de l'IFOR et décide de passer le relais à la Force de stabilisation (SFOR).