Retour à la liste des publications
029 Les troubles monétaires et la fin du système de Bretton Woods
29 L'effondrement du système monétaire international et la mise entre parenthèses du plan Werner
Intervention télévisée de Willy Brandt (9 mai 1971)
TexteLe 9 mai 1971, le chancelier Ouest-Allemand Willy Brandt explique dans une intervention télévisée les raisons qui poussent le gouvernement allemand à laisser flotter le Deutschemark.
Déclaration de Karl Schiller devant le Bundestag sur la crise monétaire internationale (Bonn, 19 janvier 1972)
TexteLe 19 janvier 1972, Karl Schiller, ministre allemand des Finances, présente devant le Bundestag les principaux résultats du sommet des Dix à Washington ainsi que les grandes lignes de la politique monétaire de la République fédérale d'Allemagne (RFA).
Communiqué du "Groupe des Dix" (Washington, 18 décembre 1971)
TexteLe 18 décembre 1971, le "Groupe des Dix" expose les principales mesures monétaires approuvées à Washington par les ministres et par les gouverneurs des banques centrales des dix pays participant aux accords généraux d'emprunts.
Point de vue du Conseil sur la réforme du système monétaire international (14 septembre 1971)
TexteLe 14 septembre 1971, le Conseil des ministres des Six exprime son point de vue sur la réforme du système monétaire international et plaide pour un réalignement de toutes les parités et pour la suppression de la surtaxe américaine.
Le Serpent monétaire
Le serpent
TexteLe tunnel
TexteCaricature de Hanel sur la crise du serpent monétaire européen (22 septembre 1976)
ImageLe 22 septembre 1976, le caricaturiste allemand Hanel ironise sur les difficultés du serpent monétaire européen qui ne peut plus s'appuyer que sur les pays de la zone mark (République fédérale d'Allemagne, Danemark et les trois pays du Benelux).
Caricature de Bas sur la crise du serpent monétaire européen (20 mars 1976)
ImageAu printemps 1976, les troubles monétaires secouent de nombreux pays européens. Le serpent monétaire européen, embourbé dans ses difficultés, est paralysé.
Caricature de Lang sur la crise monétaire (19 juillet 1975)
Image«Le prognostic. "Gerald, au moment où nous toucherons le sol, nous serons sauvés..."» Le 19 juillet 1975, le caricaturiste allemand Ernst Maria Lang ironise sur les effets de la récession économique mondiale.
Caricature de Behrendt sur la crise monétaire en Europe (1973)
Image"Allez hop!" En 1973, malgré les efforts de Helmut Schmidt, ministre des Finances de la République fédérale d'Allemagne et successeur de Karl Schiller, l'inflation ne cesse de miner les économies européennes.
Communiqué de presse du Groupe des Dix et de la Communauté économique européenne (Paris, 16 mars 1973)
TexteLe 16 mars 1973, les ministres des Finances et les gouverneurs des banques centrales des dix pays participant aux accords généraux d'emprunt et des pays membres de la Communauté économique européenne publient à Paris un communiqué commun sur les mesures à adopter pour résoudre la crise monétaire internationale.
Exposé du président devant la réunion des Neuf et du Groupe des Dix (Paris, 9 mars 1973)
TexteLe 9 mars 1973, à l'occasion de la réunion à Paris des ministres des Finances des Neuf et des représentants du Groupe des Dix, le président du Conseil des ministres de la Communauté économique européenne (CEE) insiste sur la nécessité de mettre en oeuvre une action concertée pour réorganiser un système monétaire international en crise.
Communiqué de presse du Conseil concernant la dévaluation du dollar (14 février 1973)
TexteLe 14 février 1973, le Conseil des Communautés européennes plaide pour une réforme du système monétaire international suite à la dévaluation de 10 % du dollar américain.
Résolution du Conseil des CE sur les actions à mener contre l'inflation (5 décembre 1972)
TexteLe 5 décembre 1972, le Conseil des Communautés européennes adopte une résolution qui définit les actions à mener par les Neuf pour lutter contre l'inflation.
Lettre de Valéry Giscard d'Estaing au président de la Commission européenne (1er septembre 1972)
TexteLe 1er septembre 1972, Valéry Giscard d'Estaing, ministre français de l'Économie et des Finances, demande à Franco Maria Malfatti, président de la Commission européenne, de réunir au plus vite le groupe de coordination des politiques économique et financière afin d'envisager une politique européenne commune en matière de lutte contre l'inflation.
"Un boa mangeur de serpents" dans Der Spiegel (10 juillet 1978)
TexteLe 10 juillet 1978, l'hebdomadaire allemand Der Spiegel analyse les raisons qui ont poussé le chancelier Helmut Schmidt à transformer le serpent monétaire en un système monétaire européen (SME) plus général.
Déclaration de Raymond Barre devant le Parlement européen (4 juillet 1972)
TexteLe 4 juillet 1972, Raymond Barre, vice-président de la Commission européenne en charge des questions économiques et financières, défend devant les eurodéputés le serpent monétaire européen et appelle les Six à plus de rigueur monétaire.
Le système monétaire européen
Système monétaire européen (Brême, 6 et 7 juillet 1978)
ImageLes 6 et 7 juillet 1978, le Conseil européen de Brême adopte le principe de la création d'un système monétaire européen (SME) impliquant les neuf monnaies communautaires.
Valéry Giscard d'Estaing et Helmut Schmidt (16 juillet 1975)
ImageLe 16 juillet 1975, le président français Valéry Giscard d'Estaing et le chancelier allemand Helmut Schmidt s'entretiennent à Bruxelles des questions monétaires européennes.
Valéry Giscard d'Estaing et Helmut Schmidt (Copenhague, 7 et 8 avril 1978)
ImageLors du Conseil européen de Copenhague des 7 et 8 avril 1978, le chancelier allemand Helmut Schmidt et le président français Valéry Giscard d'Estaing soumettent à leurs partenaires un projet de système monétaire européen.
La mise en place du SME
TexteConférence de presse de Valéry Giscard d'Estaing à l'issue du Conseil européen de Bruxelles (5 décembre 1978)
VidéoLe 5 décembre 1978, à l'issue du Conseil européen réuni à Bruxelles, Valéry Giscard d'Estaing, président de la République française, tient une conférence de presse au cours de laquelle il annonce la décision des Neuf d'instaurer, au 1er janvier 1979, le Système monétaire européen (SME).
Exposé de Pierre Werner sur le Système monétaire européen (1978)
TexteEn 1978, dans le cadre des débats portant sur la question de la stabilité monétaire en Europe, Pierre Werner, ministre d'État honoraire du Grand-Duché de Luxembourg, expose les objectifs et les enjeux du futur Système monétaire européen (SME).
François-Xavier Ortoli, La mise en oeuvre du système monétaire européen
TexteEn mars 1979, François-Xavier Ortoli, vice-président de la Commission des Communautés européennes, énonce dans la revue fédéraliste L'Europe en formation les trois objectifs de la mise en oeuvre du Système monétaire européen (SME).
Accords de Bâle sur la création du Système monétaire européen (Bâle, 13 mars 1979)
TexteLe 13 mars 1979, le Système monétaire européen (SME) et l'European Currency Unit (ECU), adoptés par les Neuf, entrent en vigueur.
Livre blanc irlandais sur le Système monétaire européen (Décembre 1978)
TexteEn décembre 1978, le Livre blanc du gouvernement irlandais consacré à la question du Système monétaire européen analyse les possibles conséquences économiques résultant de la réorganisation de la politique monétaire en Europe.
Discours de Helmut Schmidt sur les résultats du Conseil européen de Bruxelles (Bonn, 21 décembre 1978)
TexteLe 21 décembre 1978, le chancelier allemand Helmut Schmidt s'exprime devant le Bundestag sur les résultats du dernier Conseil européen de Bruxelles marqué par la décision des Neuf de mettre en place un système monétaire européen (SME) pour le 1er janvier 1979.
Résolution du Conseil européen de Bruxelles concernant l'instauration du SME (Bruxelles, 5 décembre 1978)
TexteLe 5 décembre 1978, les Neuf, réunis lors du Conseil européen de Bruxelles, adoptent une résolution concernant l'instauration et les règles de fonctionnement du Système monétaire européen (SME).
Conférence de presse d'Helmut Schmidt sur le Conseil européen de Brême (7 juillet 1978)
VidéoLe 7 juillet 1978, à l'issue du Conseil européen de Brême, Helmut Schmidt, chancelier de la République fédérale d'Allemagne (RFA) et président en exercice du Conseil des Communautés européennes, tient une conférence de presse au cours de laquelle il confirme la décision des Neuf de créer un Système monétaire européen (SME).
Les réajustements de parité pivots
TableauTableau indiquant les réajustements de parité des cours pivots intervenus entre la date de création, en mars 1979, du système monétaire européen (SME), et l'année 1990.
Les cours pivots
TexteLa création de l'Ecu
TexteLe fonctionnement du SME
TexteRésolution du Parlement européen sur le Système monétaire européen (17 avril 1980)
TexteLe 17 avril 1980, le Parlement européen rappelle les objectifs essentiels du Système monétaire européen (SME) et insiste sur une coordination effective des politiques économiques des Neuf au niveau communautaire.
"Le dollar et le Système Monétaire Européen" dans Europe (2-3 février 1981)
TexteDans son éditorial des 2-3 février 1981, Emanuele Gazzo, directeur général de l'Agence Europe, s'interroge sur les conditions nécessaires au bon fonctionnement du SME face au dollar et aux opérations spéculatives.
Discours de Tommaso Padoa-Schioppa (Londres, 25 septembre 1981)
TexteLe 25 septembre 1981 à Londres, Tommaso Padoa-Schioppa, directeur général à la Commission européenne pour les affaires économiques et financières, expose devant la Chambre de commerce italienne pour la Grande-Bretagne les problèmes posés par l'entrée de la livre anglaise dans le Système monétaire européen (SME).
"Le réalignement des parités du SME: nécessaire et opportun" dans Europe (5-6 octobre 1981)
TexteDans son éditorial des 5-6 octobre 1981, Emanuele Gazzo, directeur général de l'Agence Europe, se félicite du dernier réaménagement des parités à l'intérieur du système monétaire européen (SME) et tente d'en mesurer la portée.
"De nouvelles frontières pour le S.M.E." dans 30 jours d'Europe (Mars 1984)
TexteEn mars 1984, dans le mensuel 30 jours d'Europe, François-Xavier Ortoli, vice-président de la Commission des Communautés européennes, dresse le bilan de cinq années d'existence du Système monétaire européen (SME) et plaide notamment en faveur de l'achèvement d'un grand marché financier communautaire.