Retour à la liste des publications
Les premières élections européennes au suffrage universel
Depuis les années cinquante, les députés de l'Assemblée commune de la Communauté européenne du charbon et de l'acier (CECA) réclament régulièrement l'élection du Parlement européen au suffrage universel. Mais c’est suite à l'accord obtenu au Sommet de Paris en 1974 et sur la base d'un nouveau projet de convention que lui avait transmis le Parlement européen, que le Conseil adopte, le 20 septembre 1976, la décision relative à l'acte portant élection des représentants à l'Assemblée au suffrage universel direct. Les premières élections ont lieu les 7 et 10 juin 1979.
La mise en place du suffrage universel
Pendant les années soixante, les députés européens ne cessent de multiplier les démarches et les résolutions pour obtenir satisfaction et transformer l'Assemblée en un lieu d'expression de la volonté populaire européenne.
Rapport général de Fernand Dehousse, membre de l'Assemblée parlementaire européenne (30 avril 1960)
TexteLe 22 octobre 1958, un groupe de travail pour les élections européennes est constitué au sein de la commission des Affaires politiques de l'Assemblée parlementaire européenne (APE). Le 30 avril 1960, il soumet un rapport, dit "Rapport Dehousse", sur l'élection de l'Assemblée au suffrage universel direct, qui sera adopté le 17 mai 1960.
Rapport Vedel (25 mars 1972)
TexteRapport du groupe ad hoc pour l'examen du problème de l'accroissement des compétences du Parlement européen du 25 mars 1972.
Déclaration de Valéry Giscard d'Estaing à l'issue du sommet de Paris (10 décembre 1974)
TexteLe 10 décembre 1974, le président français Valéry Giscard d'Estaing, tire un bilan positif du Sommet de Paris sur le fonctionnement de la coopération politique européenne.
Rapport Patijn (13 janvier 1975)
TexteRapport, du 13 janvier 1975, fait par Schelto Patijn, relatif à l'adoption d'un projet de convention instituant l'élection des membres du Parlement européen au suffrage universel direct.
Conseil européen de Rome (1er et 2 décembre 1975)
ImageLe Conseil européen de Rome des 1er et 2 décembre 1975 convient que l'élection du Parlement européen au suffrage universel direct aura lieu en mai-juin 1978.
Acte portant élection des représentants à l'Assemblée au suffrage universel direct (20 septembre 1976)
TexteLe 20 septembre 1976, les représentants des États membres des Communautés européennes adoptent à Bruxelles l'Acte portant élection des représentants à l'Assemblée au suffrage universel direct. Cet acte fixe à cinq ans la durée du mandat parlementaire européen (Article 3).
Décision des représentants des États membres relative à l'Acte portant élection des représentants à l'Assemblée (20 septembre 1976)
TexteDécision des représentants des États membres réunis au sein du Conseil, du 20 septembre 1976, relative à l'Acte portant élection des représentants à l'Assemblée au suffrage universel direct.
Déclaration de Georges Spénale (Bruxelles, 20 septembre 1976)
TexteDéclaration du président du Parlement européen, Georges Spénale, à l'occasion de la signature de l'Acte concernant l'élection du Parlement européen au suffrage universel direct (Bruxelles, 20 septembre 1976).
Adoption de l'Acte portant élection des représentants à l'Assemblée au suffrage universel direct (20 septembre 1976)
ImageLe 20 septembre 1976, le Conseil des ministres de la Communauté européenne adopte à Bruxelles l'acte portant élection directe du Parlement européen.
Campagne électorale pour la première élection au SU
La première élection du Parlement européen au suffrage universel a lieu en juin 1979. Le Parlement et la Commission européenne organisent une campagne d'information massive pour convaincre les citoyens européens de se mobiliser et de participer au vote.
Affiche luxembourgeoise pour les premières élections directes du Parlement européen
ImageAffiche publiée au Luxembourg lors de la campagne pour les premières élections du Parlement européen au suffrage universel direct, le 10 juin 1979.
Affiche italienne pour les premières élections directes du Parlement européen
ImageAffiche publiée en Italie lors de la campagne pour les premières élections du Parlement européen au suffrage universel direct, le 10 juin 1979.
Affiche allemande pour les premières élections directes du Parlement européen
ImageAffiche allemande incitant au vote lors des premières élections du Parlement au suffrage universel direct, le 10 juin 1979.
Affiche allemande pour les premières élections directes du Parlement européen
ImageAffiche allemande pour la campagne des premières élections du Parlement européen au suffrage universel direct (10 juin 1979).
Affiche française pour les premières élections directes du Parlement européen
ImageAffiche française - réalisée par l'artiste belge Jean-Michel Folon - pour la campagne des premières élections du Parlement européen au suffrage universel direct (10 juin 1979).
Le 1er Parlement européen démocratiquement élu
Les grandes familles politiques se regroupent plus étroitement dans la perspective des premières élections directes au Parlement européen. Six groupes politiques coexistent au sein du Parlement européen à la veille des premières élections au suffrage universel direct : le groupe socialiste, le groupe démocrate-chrétien, le groupe des libéraux et apparentés, le groupe des démocrates européens de progrès, le groupe conservateur européen et le groupe des communistes et apparentés. Le Parlement européen compte également des membres dits "non-inscrits" qui n'appartiennent à aucun groupe politique.
Première session du Parlement européen issu des élections directes (17 juillet 1979)
ImageEn juillet 1979, se réunit pour la première fois le Parlement européen issu des élections directes du 7 au 10 juin 1979. Il est présidé par Simone Veil.
Session inaugurale du Parlement européen élu au suffrage universel direct (Strasbourg, 17-20 juillet 1979)
ImageDu 17 au 20 juillet 1979 a lieu à Strasbourg, sous la présidence de Simone Veil, la session inaugurale du Parlement européen issu pour la première fois des élections au suffrage universel direct.
Simone Veil présidant la première session du Parlement européen élu au suffrage universel direct (Strasbourg, juillet 1979)
ImageLe 17 juillet 1979, Simone Veil préside à Strasbourg la première session du Parlement européen élu au suffrage universel direct.