Publications

L'Union de l'Europe occidentale (UEO) est la première organisation européenne de sécurité et de défense mutuelle. Créée en 1954, elle est l'héritière de l'Union occidentale, qui vit le jour en 1948 avec la signature du traité de Bruxelles. Depuis le 30 juin 2011, l'UEO en tant que telle a cessé d'exister.

En octobre 2016, la collection European integration studies s’est enrichie de la nouvelle ePublication «Jeux et enjeux diplomatiques franco-britanniques au sein de l’UEO (1954-1982)», résultat majeur du projet de recherche WEU-DIPLO («Diplomatie au sein de l’UEO»).

Cette publication est le fruit de l’exploitation scientifique des archives de l’Union de l’Europe occidentale déposées aux Archives nationales de Luxembourg à l’issue de la clôture de l’organisation.

Elle aborde les relations et interactions diplomatiques entre la France et le Royaume-Uni sur une série de thèmes liés aux transformations du contexte géopolitique de l’Europe et de son environnement proche qui ont été abordés par l’UEO. S’appuyant principalement sur l’analyse des près de 700 documents que la publication comporte, elle souligne les intérêts et le rôle de ces deux États dans la construction d’une politique de sécurité et de défense européenne. La ePublication démontre que les positions défendues par la France comme par le Royaume-Uni au sein de l’UEO s’inscrivent dans la continuité de leurs orientations générales concernant le développement de la défense européenne. Dans le cadre de ce projet, l’application d’outils numériques pour l’analyse d’un corpus de sources et la publication d’une édition en ligne basées sur l’encodage XML-TEI a pu être expérimentée.

Disponible en français et en anglais, la publication a été soumise à un comité scientifique.