Célébrations du centenaire de la naissance de Pierre Werner

Le 29 décembre 2013, Pierre Werner aurait eu 100 ans. À cette occasion, un cycle de manifestations accueilli par l'Abbaye de Neumünster, a rendu hommage à cet éminent homme politique luxembourgeois qui a marqué de son empreinte le devenir contemporain du Grand-Duché et la construction européenne. Que ce soit la diversification économique du pays, la consolidation de la place financière internationale du Luxembourg, l'engagement d'une politique de télécommunication par satellite ou l'avènement d'une Union économique et monétaire en Europe, il a toujours su, avec rigueur et persévérance, donner corps à ses visions, en étant ainsi source d'inspiration pour les nouvelles générations.


 

Table-ronde «Pierre Werner: témoignages d'une vocation européenne»

Le 27 novembre, le CVCE et ses partenaires, l'Institut Pierre Werner, la Fondation du Mérite européen, le Cercle européen Pierre Werner et la Société européenne des Satellites (SES) ont organisé la table-ronde «Pierre Werner, témoignages d'une vocation européenne». Cette table-ronde a été ouverte par un message enregistré de José Manuel Barroso dans lequel il évoque le parcours européen de Pierre Werner et l'équilibre qu'il a toujours su maintenir entre son engagement européen et son ancrage luxembourgeois et remercie le CVCE pour ses travaux sur sa vie et son œuvre.

Modérée par Danièle Fonck, directrice générale d'Editpress et rédactrice en chef du Tageblatt, la table-ronde a amené les intervenants, Marie-Anne et Henri Werner, fils et fille de Pierre Werner, Jacques Santer, ministre d'État honoraire et ancien président de la Commission européenne, Colette Flesch, ancienne ministre et vice-présidente du gouvernement, Luc Frieden, ministre des Finances, Sir Brian Unwin, président honoraire de la Banque européenne d'investissement et René Steichen, président de la SES à échanger leurs souvenirs autour de la personne et de l'œuvre de Pierre Werner. A l'issue de la table-ronde, Claude Strasser, le directeur général de POST Luxembourg, a présenté le timbre commémoratif à l'effigie de Pierre Werner.

L'enregistrement de la conférence pourra être consulté à partir de la mi-décembre sur le site du CVCE.


 

Colloque international «Pierre Werner, une vision pour l'Europe: pensée, action, enseignements»

Les 27 et 28 novembre, des chercheurs et des experts reconnus ainsi que des grands acteurs de la pensée économique et monétaire se sont exprimés sur l'œuvre européenne de Pierre Werner et sur son actualité au XXIe siècle. Après une allocution d'ouverture par Martine Hansen, Ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, et une introduction à la problématique du colloque par le Dr Susana Muñoz, responsable du département European Integration Studies au CVCE, le Prof. Hans Tietmeyer, président honoraire de la Bundesbank, ancien membre du comité Werner, a prononcé la conférence inaugurale. Les contributions ont été présentées autour de quatre séances thématiques:

1. Pierre Werner, une vie pour l'idéal européen

2. Le rapport Werner: idées, démarches et enjeux d'une Europe par la monnaie

3. Du rapport Werner au rapport Delors : l'Union économique et monétaire en marche

4. Défis et perspectives de l'Union économique et monétaire

Le colloque a été clôturé par le Prof. Philippe Maystadt, Ministre d'État de Belgique, président honoraire de la Banque européenne d'investissement.

Le colloque a été organisé par le CVCE en étroite coopération avec la Fondation Pierre Werner, l'Université du Luxembourg, la Fondation Robert Triffin et la Représentation au Luxembourg de la Commission européenne.

Les actes du colloque seront publiés en 2014 dans le cadre du projet de recherche du CVCE «Pierre Werner et l'Europe»


 

Consultez également notre documentaire biographique «Pierre Werner – une vocation européenne».