Projet «Initiative and constraint in the mapping of evolving European borders»

Présentation générale

Carte de l'Europe sur fond d'empreinte digitale (décembre 1989)

Le project ‘Initiative and constraint in the mapping of evolving European borders', financé par une Action Jean Monnet à travers le programme de Lifelong Learning de l'Agence exécutive "Education, audiovisuel et culture"(EACEA) de l'Union européenne, est consacré à l'analyse du volontarisme vs. déterminisme comme des facteurs clés dans la création et l'évolution des frontières de l'Europe contemporaine. Les résultats de ce projet de recherche conduisent à l'élaboration de recommandations politiques pour garantir des relations de voisinage constructives en Europe ainsi que la mise en place d'une politique de communication extérieure de l'UE plus inclusive. Le projet part du principe que l'analyse critique interdisciplinaire sur le rôle actif des frontières dans l'élaboration de la politique européenne est particulièrement urgente dans le but d'offrir des solutions concrètes et globales aux défis des élargissements de l'UE. Cette analyse s'avère aussi de grande importance pour la consolidation d'un rôle externe de l'UE fructueux et dynamique dans un monde toujours plus interdépendant.

Les objectifs du projet :

  • Construire une référence de qualité pour la recherche et pour l'enseignement sur le thème du projet. L'accès à cette ressource sera facilitée par la nature numérique de ses fonctions de développement et de consultation. Tant le corpus de recherche numérique qui en résulte et le dossier thématique seront publiés dans le site Web du CVCE.
  • Illustrer des nouvelles approches et des orientations de recherche innovantes en ce qui concerne le thème du projet, en renforçant ainsi les possibilités de valorisation pour les résultats du projet de recherche créées par un réseau très actif d'experts internationaux.
  • Rassembler des documents pertinents et, beaucoup de fois, inédites, d'archives dispersées géographiquement et révéler leurs interconnexions en les comparant et en les examinant en détail dans les WP thématiques depuis la perspective des différentes domaines de recherche du projet.
  • Créer un pont entre la recherche et la politique européenne en approfondissant et en diffusant l'analyse interdisciplinaire en portant une attention particulière aux questions frontalières.
  • Mettre en place une bibliographie systématique de sources secondaires concernant les principaux thèmes du projet.

Chef de projet: Cristina Blanco Sío-López 

 

Site Web du projet: http://borders.cvce.eu/