Télégramme de Maurice Dejean à Christian Pineau sur la présence soviétique au Proche et Moyen-Orient (Moscou, 14 décembre 1957)

Texte
Le 14 décembre 1957, Maurice Dejean, ambassadeur à Moscou, adresse à Christian Pineau, ministre français des Affaires étrangères, un télégramme dans lequel il donne des précisions quant à la présence soviétique au Proche et Moyen-Orient. En effet, l'URSS s'est assurée de solides positions en Égypte et en Syrie, où elle est saluée comme le défenseur de la cause arabe. Maurice Dejean rappelle que la route du pétrole, indispensable à l'Europe occidentale, peut être coupée à tout moment. Par ailleurs, l'URSS semble penser que de larges possibilités s'ouvrent encore à elle au Proche et Moyen-Orient. Les livraisons d'armes soviétiques dans la région risquent de devenir plus importantes que les occidentales, multipliant ainsi les dangers d'incidents et il pourrait être avantageux de laisser entendre à l'URSS que les puissances occidentales ne s’opposeraient pas à des échanges de vues si des possibilités d'accord sur le Proche et Moyen-Orient s'avèrent possibles. D'après l'ambassadeur, une condition nécessaire pour endiguer l'avance soviétique dans la région est la mise en commun, du côté occidental, de toutes les intelligences, de toutes les expériences et de toutes les loyautés.

Source et copyright

Source: M. Dejean, ambassadeur de France à Moscou, à M. Pineau, ministre des Affaires étrangères: Moscou, 14 décembre 1957, T. nos 4986 à 5002. Réservé. Dans: Ministère des Affaires étrangères. Commission de publication des documents diplomatiques français. Documents diplomatiques français: 1957, Tome II, 1er juillet-31 décembre. Paris: Imprimerie nationale, 1991. Numéro du document 445. pp. 903-906.

Copyright: (c) Ministère des Affaires étrangères de la République Française
Avec l'autorisation du ministère des Affaires Etrangères

Ce document se trouve également dans…

Le contenu pdf ne peut pas être affiché dans le navigateur. Pour pouvoir lire le contenu, vous devez installer
Téléchargement du contenu