Télégramme de Jean-Paul Garnier à Antoine Pinay sur le point de vue de Johan Willem Beyen concernant la conférence de Messine (4 juin 1955)

Texte
Le 4 juin 1955, au lendemain de la conférence de Messine, l'ambassadeur de France aux Pays-Bas, Jean-Paul Garnier rencontre à La Haye, le Premier ministre néerlandais, Johan Willem Beyen. Dans son télégramme adressé à Antoine Pinay, ministre des Affaires étrangères français et chef de la délégation française à Messine, l'ambassadeur rend compte des propos tenus par son interlocuteur, qui se félicite des bons contacts et des échanges constructifs qu'il a eus avec son homologue français. En revanche, Johan Willem Beyen semble très irrité par l'attitude allemande lors de la conférence de Messine.

Source et copyright

Source: [Télégramme à l’arrivée de Jean-Paul Garnier (La Haye, 4 juin 1955)]. 2p.

Archives historiques de l'Union européenne. Ministère des Affaires étrangères français. MAEF.DECE. Division économique et financière: service de coopération économique (1945-1967). Communauté économique européenne, MAEF.DECE-5. Relance de l'idée européenne, MAEF-611.

Copyright: (c) Ministère des Affaires étrangères de la République Française
Avec l'autorisation du ministère des Affaires Etrangères

Ce document se trouve également dans…

Le contenu pdf ne peut pas être affiché dans le navigateur. Pour pouvoir lire le contenu, vous devez installer
Téléchargement du contenu