Télégramme de Christian Pineau à Jean Chauvel sur le retrait des effectifs britanniques stationnés en Allemagne (Paris, 28 janvier 1958)

Texte
Suite à la demande britannique, présentée le 22 janvier 1958 au Conseil de l'Union de l'Europe occidentale (UEO), relative au retrait de 8 500 effectifs du continent européen, Christian Pineau, ministre français des Affaires étrangères, adresse, le 28 janvier 1958, un télégramme à Jean Chauvel, ambassadeur de France à Londres. Il l'informe que le gouvernement français, en se basant sur l'accord favorable donné par le commandant en chef de l'Organisation du traité de l'Atlantique Nord (OTAN), n'élève aucune objection contre la demande du Royaume-Uni. Christian Pineau rappelle cependant l'importance que son gouvernement attache à la présence de troupes britanniques sur le continent et signale qu'un affaiblissement progressif de la présence britannique sur le continent pourra remettre en cause les bases mêmes de la défense commune.

Source et copyright

Source: M. Pineau, ministre des Affaires étrangères, à M. Chauvel, ambassadeur de France à Londres: Paris, 28 janvier 1958, T. nos 918 à 920. Très urgent. Dans: Ministère des Affaires étrangères. Commission de publication des documents diplomatiques français. Documents diplomatiques français: 1958, Tome I, 1er janvier-30 juin. Paris: Imprimerie nationale, 1992. Numéro du document 51. pp. 100-101.

Copyright: (c) Ministère des Affaires étrangères de la République Française
Avec l'autorisation du ministère des Affaires Etrangères

Ce document se trouve également dans…

Le contenu pdf ne peut pas être affiché dans le navigateur. Pour pouvoir lire le contenu, vous devez installer
Téléchargement du contenu